Tout le monde fait son bilan roliste 2025 dernièrement, autour de quelques questions imposées, mais comme je suis un rebelle dans l'âme, j'ai décidé de partager le mien avec vous sans trop de chichi, et sans me plier à ce format qui ne m'inspire guère.
Les chiffres de 2025
Qui dit bilan, dit chiffres: autant commencer par là.
J'ai joué et maîtrisé 98 parties de jeu de rôle en 2025. Pour 37 de ces parties, j'étais maître de jeu. Le reste du temps, j'étais joueur. 10 de ces parties se sont jouées sans maître de jeu. On y reviendra. 98, c'est beaucoup, mais ça reste moins que l'année dernière, et beaucoup moins que la période 2020-2021, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous (le confinement n'avait pas que des mauvais côtés).
Cette diminution n'est pas vraiment un problème en soi, et correspond avec la fin des parties hebdomadaires de Mage en 2024, pour lesquelles j'étais joueur.
Le jeu le plus joué en 2025 est...
Dungeon Crawl Classics, avec 26 parties jouées
et maîtrisées. Ce nombre élevé de parties est dû notamment à la campagne "Crypt of the Devil Lich", que j'ai jouée avec quelques compères du Discord du Bon MJ. C'était sans conteste la bonne surprise de l'année, à laquelle je ne m'attendais guère. De mon côté, j'ai continué à maîtriser quelques modules classiques et à faire monter mes joueurs de niveau... DCC est donc définitivement le jeu de l'année, suivi de très loin par
Yazeba Bed & Breakfast, un jeu sans MJ auquel j'ai joué une dizaine de parties seulement.
Mes objectifs de MJ en 2025...
Le bilan, c'est aussi un moment pour comparer les objectifs que je m'étais fixé pour 2025, et ce qui a finalement été réalisé...
Le prix de l'arrogance: J'avais commencé cette campagne pour les Secrets de la Septième Mer en 2024 et je voulais absolument la terminer l'année dernière. On est parvenus à clôturer l'entièreté de cette campagne en seulement sept séances de cinq heures, ce qui a été plus rapide que ce que j'avais anticipé au départ. Je ne peux pas dire que je suis super satisfait de l'expérience: j'ai eu l'impression que le scénario avait été écrit sans tenir compte des particularités du système de jeu de cette deuxième édition. J'ai très souvent été obligé de bidouiller pour que ça passe, et c'est fatiguant. Au final, je ne crois pas que cette édition du jeu permette vraiment de maîtriser des intrigues aussi linéaires: il vaut mieux se focaliser sur les éléments de background qu'on trouve dans les suppléments et improviser à partir de là.
City of Mist: J'avais envie de maîtriser une campagne pour ce jeu, et j'ai investi dans les suppléments de cette gamme pour y arriver... mais en pratique, je n'ai pas l'impression que la sauce prenne. Le système de jeu semble, en surface, plutôt simple à mobiliser, mais se perd rapidement dans des miriades de petites mécaniques pas si simples à comprendre et à expliquer. Si mes joueurs ont rapidement apprécié les profils des prétirés disponibles, ils m'ont avoué avoir du mal à rentrer dans le jeu. Du coup, je mets ceci en pause après quelques séances de jeu.
Mutant Crawl Classics: J'ambitionnais de mener l'ensemble des modules de cette gamme, mais les joueurs en ont décidé autrement. Le jeu est manifestement un peu trop déjanté que pour plaire à un large public... J'attendrai de trouver d'autres volontaires pour le reproposer.
Dungeon Crawl Classics: C'est devenu mon jeu par défaut, que je peux maîtriser facilement en surfant sur les modules disponibles en français ou en anglais... Pas de grande campagne ni de grande ambition en 2025 pour ce jeu, mais ça pourrait changer pour l'année qui vient.
Impossible Landscapes: Delta Green ne figurait pas dans mes objectifs initiaux pour 2025, mais lorsque l'occasion s'est présentée de le proposer, je n'ai pas hésité longtemps. Le choix des joueurs s'est porté sur Impossible Landscapes, qui est une campagne assez compliquée à maîtriser, mais dont l'originalité est indéniable. On a terminé le premier chapitre de la campagne en décembre, et on va enchaîner avec la suite dès la semaine prochaine.
Les conventions de 2025
La 10ième Dodo Conv: C'est la première fois que je participais à cette convention très confidentielle, organisée par Fred (aka Doji Satori) dans sa maison de campagne dans les Vosges. Seulement 8 personnes sur place, mais des gens de qualité, pour jouer à Power Rangers, Aventures à Plumes, Coeur de Wulin, et Dungeon Crawl Classics, notamment. L'occasion pour moi de mettre un visage sur quelques pseudos du forum Casusno. Beaucoup de talent et de bonne humeur à l'occasion de cette rencontre, un vrai plaisir. Si jamais vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas.
Cauldron: Une excellente convention pour amateurs d'OSR organisée en Allemagne. J'en ai parlé dans un autre post du blog. Je vous recommanderais bien de vous y inscrire, mais l'édition 2026 est déjà sold out: les tickets se sont vendus en 16 minutes, top chrono.
La Convention 2d12: Notre club de jeu de rôle organise cette convention qui se joue en 2 fois 12 heures de jeu, samedi et dimanche. L'occasion de jouer des scénarios grand écran, donc. Lors de l'édition 2025, j'ai proposé un Scenic Dunnsmouth pour Lamentations of the Flame Princess.