dimanche 7 décembre 2025

Portrait de famille - Mystara pour AD&D 2ième édition

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Portait de famille aujourd'hui sur une gamme de AD&D2 (enfin deux gammes techniquement), enfin pas tellement car il est question de Mystara, qui est le nouveau nom du Known World de D&D Basic.


La gamme D&D basic était en déclin depuis plusieurs années, et elle s'est plus ou moins arrêtée en 1993. Seule une nouvelle boite d'introduction sortira en 1994 et sera rééditée plusieurs années, mais pas d'autres produits. Cela aurait pu être la fin du Known World, mais il est décidé que cet univers allait être adapté à AD&D2. Cela n'est pas forcément une très bonne idée, car à sortir un univers chaque année quasiment pour AD&D n'encourage pas les acheteurs à suivre toutes les gammes (et une des raisons des difficultés économiques qui commençaient à poindre leur nez pour TSR).

1994 voit arriver une grosse boite, Karameikos Kingdom of Adventure par Jeff Grubb et Aaron Allston (encore lui) et Thomas M. Reid. D'après ce que j'avais lu, il était plutôt prévu au départ de sortir une boite présentant l'univers dans son ensemble, à l'image de ce qui se faisait pour les autres univers. Finalement cela a changé et c'est finalement une boite axée sur le Grand Duché qui va sortir, à l'image du premier Gazetteer pour D&D. En tout cas, il y a un chapitre sur les autres contrées du Known World (qui devient en fait la partie bien décrite et "connue" pour le coup de Mystara), ce qui laisse à penser que c'était prévu autrement au départ. Il y a un gros livre de 128 pages de background (soit 2 fois plus que le Gazetteer original) qui update aussi la timeline et notamment les événements de la boite Wrath of the Immortals. Ce n'est pas trop crunchy, peut être pour essayer de contenter tout le monde (ceux qui jouent toujours en Basic et ceux qui jouent à AD&D2). Il y a aussi un livret de 32 pages contenant deux scénarios, des grandes cartes évidemment et des aides de jeu à distribuer aux joueurs, ainsi qu'un CD Audio. TSR a commencé a expérimenté cela sur un produit Ravenloft Light in the Belfry et de First Quest. Le CD contient des pistes de dialogues, de musiques voire de bruitages à passer au moment approprié quand c'est indiqué dans le scénario. Cela va être le cas de tous les produits à venir pour Mystara.

La même année, sort un Monstrous Compendium Mystara Appendix par John Nephew, Teeywynn Woodruff, John Terra et Skip Williams qui ont été chargés de compiler et convertir à AD&D2 une quinzaine d'années de monstres pour D&D parus au fil des différentes boites et modules, en plus d'écrire la partie background qui est toujours au cœur des Monstrous de AD&D2. Il y avait déjà eu des compilations pour D&D pour faciliter la tâche du MD avec le AC9 Creature Catalogue en 1986 et le DMR2 Creature Catalog en 1993. Ce Monstrous est par contre beaucoup plus imposant grâce au background ajouté. C'est la première fois qu'un certain nombre de monstres qui existent depuis longtemps apparaissent dans AD&D, ayant toujours été d'une certaine façon "réservés" à D&D Basic auparavant.

Toujours en 1994, on va avoir deux scénarios de bas niveaux. Les deux sont structurés de la même façon. Un livret dans une boite, qui contient aussi une carte, des aides de jeu destinés aux joueurs, et un CD audio (de la même façon, des pistes de certains dialogues, de musique et autres à passer à un moment donné).

Le premier est Hail the Heroes par Tim Beach qui est en lien avec un des nouveaux romans de la gamme. Cela se déroule évidemment à Karameikos, et on a ici un scénario d'investigation avec un peu de dungeon crawl à la fin.

Le second est Night of the Vampire par Richard Baker, et oui il est bien question d'un scénario avec un vampire pour des personnages bas niveau. C'était imposé à l'auteur qui a du se débrouiller pour que cela soit possible. Cela se déroule dans Karameikos, mais l'aventure se déroule dans un nouveau non décrit. Le scénario est assez varié, sandbox et événements. Mais avec le côté Europe de l'est de Karameikos, il faut dire que c'est pas mal pour l'ambiance.

Pour finir l'année , on va avoir un troisième Poor Wizard's Almanac, cette fois-ci estampillé AD&D et Mystara.

Parallèlement, en 1994, il y a une autre gamme qui commence, c'est Red Steel. Et en fait, c'est du Mystara également, même si on y voit pas le logo. C'est une Campaign Expansion box, qui décrit la Côte Sauvage qui avait commencée à être décrite dans plusieurs modules de la série X (voir le portrait de famille de la série X), mais aussi dans le récit de Voyage of Princess Ark. Cette zone sauvage se trouve entre deux péninsules, celle du Serpent dont il y a eu un module en particulier, et la péninsule de la Tête de l'Orque. Il est proposé de pouvoir l'intégrer à n'importe quel univers (ce qui ne sera pas facile, car la Savage Coast fait plus de 2000 miles de long, pas facile à intégrer dans un univers existant), donc c'est un drôle de choix, même s'il est bien précisé qu'elle a sa place dans Mystara. La boite est faite comme celle de Karameikos avec deux livres de 128 pages et 32 pages, avec grandes cartes et CD audio. Par contre, le gros livre est ici principalement du crunch, et le petit est du background. Il y a des races exotiques, des kits, et tout un tas de trucs pour les pjs, y compris des nouveaux équipements comme des armes à poudre (il y a un côté cape été d'épée dans Red Steel, on trouve d'ailleurs la main gauche et la rapière avant que cette dernière ne soit popularisée avec la troisième édition). Il est question de la Red Curse qui donne son nom à la boite, une substance rouge qui peut donner de grands pouvoirs mais peut coûter très cher à la personne qui l'utilise (comme il est dit sur la couverture de la boite "Power has a price !"). Le CD contient donc juste des musiques d'ambiance.

Mais trop de gammes tuent les gammes, et l'année 1995 verra un peu moins de publications pour Mystara, mais surtout les dernières sur cet univers.

On va avoir une deuxième boite à l'image de celle de Karameikos, cette fois-ci c'est Glantri Kingdom of Magic par Monte Cook (je vous avais dit que Karameikos et Glantri étaient les deux gazetteers les plus populaires, ce n'est donc pas étonnant). Elle est structurée de la même façon que celle de Karameikos, mais elle va énerver les fans, car Cook va changer certaines choses bien établies dans le Gazetteer de Bruce Heard (qui est pourtant présent). La boite sera la dernière alors qu'il en était prévu beaucoup d'autres. Certains éléments à l'intérieur laisse à penser que la suivante aurait été Darokin The Kingdom of Gold, et que certains éléments auraient été inclus dans celle-ci quand il est devenu évident qu'il n'y en aurait pas d'autres. Il y a aussi un peu plus de crunch cette fois-ci (kits, objets magiques, sorts, compétences...). La timeline est avancée évidemment également. Le scénario est très lié car il est question de rentrer dans une école de magie pour une histoire de meurtre qui va retomber sur la tête des PJs.

Il n'y aura qu'un scénario pour supporter la boite Glantri, il s'agit de Mark of Amber par Aaron Allston, Jeff Grubb et John D. Rateliff. Même structure de boite, avec aides de jeu et CD audio, il est conçu comme une suite au fameux module X2 Castle Amber, et concerne donc la famille Ambreville d'Averoigne. C'est un gros scénario sandbox avec de l'intrigue et de l'enquête, et des événements pour épicer tout ça.

Il va sortir ensuite un dernier almanac qui change de narrateur et de nom, le 

Joshuan's Almanac, mais ce sera le dernier de la série et le dernier produit estampillé Mystara. Bruce Heard annoncera que la gamme allait être en arrêt quelques temps mais il n'y aura plus de publications Mystara, mis à part ce qui suit.

Enfin, du côté Red Steel, on a une extension, avec la sortie de Savage Baronies par Tim Beach. Cette boite va surtout s'intéresser aux régions humaines de la Côte Sauvage, c'est les baronnies en question et l'inspiration est ici Espagne et Portugal fin moyen âge début renaissance. On a un bouquin de 64 pages de background et un de 32 qui contient un scénario. Le CD audio ne contient que des musiques d'ambiance (comme celui de la boite Red Steel), et contrairement aux autres des boites Mystara. Le scénario est très classique de l'époque avec une série de rencontres.

La gamme Red Steel s'arrête là en tant que telle, mais il était prévu de la continuer sous le nom Savage Coast, dans la série Odyssey de AD&D. Cela ne se fera pas au final, mais il y aura trois pdf qui seront mis en téléchargement gratuit sur le site de TSR l'année suivante (en 1996 donc). Le Savage Coast Campaign Book qui compile les informations des deux boites Red Steel, un Monstrous Compendium, et un supplément sur la péninsule Orc's Head. Je mets les liens en commentaires pour les curieux. Et ce sera la fin officielle du Known World/Mystara après une quinzaine d'années de parution.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: