Aujourd'hui, un gros portrait de famille, avec une des plus longues série de modules pour AD&D, la série I (pour Intermediate, scénarios pour moyen niveau).
D'abord, le module I1 débarque en 1981 (pour rappel, il a failli avoir le code S4). Il a été joué en partie lors d'un tournoi à Origins en 1980, et il se déroule dans l'univers de Greyhawk. Un des rares modules de l'époque non écrit pas Gygax s'y déroulant d'ailleurs. Il introduit un certain nombre de nouveaux monstres (des classiques comme le Yuan-Ti) qui font leurs débuts dans AD&D, et qui se retrouveront compilés ensuite dans le Monster Manual II en 1983.
Le I2 déboule en 1982. Cela doit être le premier module AD&D qui ne se déroule pas le monde de Greyhawk (AD&D pas D&D, aucun scénario BECMI ne se déroule dans Greyhawk, mais j'y reviendrai). Année charnière où il commence à être envisagé donc de sortir Greyhawk dans une série distincte (après la sortie du Folio en 1980, il y a de la demande, et la boite World of Greyhawk, un peu retardée, arrivera en 1983).
La même année, arrive le I3, qui va se révéler au final être le début d'une trilogie avec le I4 et le I5 qui sortiront l’année suivante (1983) et qui demande un plus long exposé.
À l'origine ce scénario Pharaoh est publié sous licence par Daystar West Media en 1980. Il est écrit par le couple fondateur de Daystar, Tracy et Laura Hickman, qui veulent une approche plus basée sur l'histoire dans les scénarios. Ils vont jusqu'à écrire un manifeste à ce sujet, manifeste qui va influencer de nombreux autres auteurs et changer la façon de faire le jdr (rien que ça). Daystar West Media ne va pas exister longtemps, et ne va publier qu'un autre scénario dans leur série "Night Ventures", il s'agit de Rahasia (sur lequel j'aurais aussi l'occasion de revenir). La boite fait faillite, suite à tout un tas de problèmes. Tracy et Laura Hickman décident de vendre leurs deux scénarios à TSR pour payer leurs débiteurs, et au final, TSR les embauche. Sur le trajet de leur déménagement Tracy et Laura discutent beaucoup d'une série de scénarios où les dragons ont une très grande importance. C'était un de leurs projets chez Daystar, et il va se concrétiser plus tard chez TSR, mais j'y reviendrai.
C'est donc ce scénario "Pharaoh" qui est réédité (avec quelques petites différences) sous le code I3. Pendant ce temps, chez TSR, il y avait un scénario se déroulant dans un désert écrit par Philip Meyers. Un des premiers travaux de Tracy est de le retravailler et d'écrire une troisième partie pour conclure cette histoire. C'est donc les I4 et I5, et la trilogie sera publiée sous forme de supermodule en 1987 et relocalisée dans les Forgotten Realms (mais j'en ai déjà parlé). En tout cas, le module original "Pharaoh" paru chez Daystar (ainsi que le "Rahasia") sont incroyablement rares (car ils ont eu des très petits tirages), et très très chers...
1983 toujours, un méga classique déboule, le I6 Ravenloft. Écrit par Tracy et Laura Hickman, il s'agit en fait d'un scénario qu'ils voulaient à l'origine sortir chez Daystar, sous le titre de "Vampyr" (terme qui va rester dans le scénario d'ailleurs).
Le succès sera tel, que l'univers Ravenloft sera développé au début de la 2nd édition pour devenir un des univers les plus fournis en références au cours de la décennie 90. Tracy Hickman aura déjà quitté TSR à ce moment, et dira par la suite qu'il n'aime pas du tout ce qu'ils en ont fait...
Il faut attendre 1985 pour la suite de cette série. Le I7 arrive en 1985, toujours des scénarios génériques depuis le I2. À noter qu'à partir de ce module, ils ont tendance à être un peu plus chers que ce que leur popularité pourrait indiquer, certainement à cause de tirages moindres. Ce module m'a toujours énormément attiré, grâce à la couverture particulièrement évocatrice de Larry Elmore (illustration qui ne se retrouve malheureusement nul part ailleurs !)
1986 voit la parution des I8-9-10. Le I8 est notamment écrit par des anglais qui ont officié sur la série UK1-7. Il est assez populaire. Le I9 n'a pas de rapport avec Greyhawk malgré ce que le titre pourrait laisser penser. Et le I10 Ravenloft II, est une suite au classique de 1983. Il peut se jouer indépendamment aussi, et en tant que suite, tous les dénouements du premier sont acceptables pour continuer (sous entendu, si vous avez tué Strahd dans le premier, il sera malgré tout toujours là). Il va introduire aussi des PNJs qu'on retrouvera ensuite dans l'univers Ravenloft, notamment la "némésis" de Strahd, Azalin.
1987 voit arriver des rééditions/compilations dans la série I. Le I11 contient un scénario en trois parties proposé à l'origine en tournoi à la Gencon 1984 avant d'être distribué une première fois dans 3 numéros de Polyheron (numéros #24-26 si vous voulez tout savoir). Le I12 compile quant à lui les R1 à R4, sortis de façon limitée en 1982-83 pour les membres de la RPGA mais ils remontent à 1981. Écrits par Frank Mentzer, ils se déroulent dans une région qui à l'origine devait être intégrée dans l'univers de Greyhawk, époque où ils envisageaient de décrire le reste du continent principal (il existe une carte avec tous les pays qui étaient prévus, y compris, pour l'anecdote le royaume d'un certain personnage de François Marcela-Froideval qui est paru en bd par la suite, oui oui, il aurait du finir dans Greyhawk). Chose amusante, apparemment certains PNJs de ces scénarios se sont retrouvés ensuite dans un supplément Forgotten Realms, le FR5. La compilation de ces quatre R est un peu éditée, un peu à la manière des supermodules B1-9 ou S1-4. Mais acheter des exemplaires des R originaux, est hors de prix, et quasiment introuvables. D'après Frank Mentzer, ces modules ont du être imprimés à 2500 exemplaires, mais ils n'en ont pas vendus plus que 250-500 de chaque, les autres exemplaires ayant été détruits.... Donc ce I12 reste le moyen le plus simple et le moins onéreux de les avoir en print (et encore c'est pas le module le moins cher de la série). Pour infos, 6 autres modules de la série R ont été écrits mais et proposés lors de tournois, mais n'ont jamais été publiés. Quant au I12 Adventure Pack 1, il porte bien son nom, étant composé de plusieurs petits scénarios.
Son petit frère qui aurait du s'appeler I14 Adventure Pack 2 sort sous un autre nom, étant lui aussi relocalisé dans les Forgotten Realms, et contient donc lui aussi plusieurs courts scénarios, mettant un terme à la série I en 1988, peu de temps avant l'arrivée de la 2nd Edition.
In Memoriam
Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons. Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie. Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme. Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal. Il nous manque énormément. En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire