Une chronique de Jean-Luc Barbera
Aujourd'hui, pour le portrait de famille, je vous en remets une couche avec Greyhawk.
Là, certains vont me dire "mais tu avais dit que Greyhawk était mort et que TSR avait abandonné l'univers !!"
Et c'est vrai. (même si on peut retrouver leur logo, ce n'est pas leur fait).
TSR n'a jamais refait de choses pour Greyhawk avant leur rachat.
Mais en 1997, la compagnie va très mal. Cela est très documenté, mais en gros, il y a plusieurs raisons à cela : les romans produits en trop grande quantité qui reviennent en invendus, la multiplication des différents univers (oui, on peut les voir comme une richesse pour AD&D, mais c'est pas bon pour les résultats financiers. S'il y a des fans de chaque univers, peu de gens globalement les achètent en majorité évidemment, surtout en sachant que mis à part Ravenloft et Forgotten Realms, ils sont tous abandonnés au bout de 2 ou 3 ans, fin de la longue parenthèse), de la mauvaise gestion, et autres. Bref, ils arrivent même plus à payer les imprimeurs pour sortir des bouquins qui leur permettraient de récupérer du cash. Et tout le monde le sait, il n'y a pas beaucoup d'éditeurs qui ont les reins assez solides pour racheter une telle société, et ce sera donc Wizards of the Coast qui grâce à Magic en a les moyens (là aussi, il y a beaucoup à raconter, mais ce n'est pas le sujet).
Après le rachat, WotC décide d'en finir avec tous les univers multiples de AD&D, et ceux qui existent encore vont tous finir par être arrêtés petit à petit (à l'exception des Forgotten Realms). Il y a même certains suppléments pour certains univers (déjà prévus) qui vont sortir de façon générique (avec un logo compatible avec tel univers) histoire de mieux les vendre. Faut dire que les revenus JDR même de AD&D par rapport à la manne de Magic, c'est ridicule (toujours ironique pour une société créée pour éditer du jdr à la base), donc les "miettes" de ventes de chaque univers, c'est carrément pas intéressant.
Pourtant Greyhawk va renaître de ses cendres dans ce contexte. La raison principale (les fans réclament du Greyhawk depuis des années sans succès) est que le président de WotC, Peter Adkison est fan de cet univers.
Une Team Greyhawk est constituée. Et le revival va commencer par un scénario "Return of the Eight" par Roger E. Moore en 1998 (non aucun lien avec James Bond, mais c'est un vieux de la vieille de TSR). Si vous avez suivi, le Cercle des Huit est devenu le Cercle des Cinq, suite à la trahison de Rary et la mort de Tenser et Otiluke. Ce scénar se déroule dans la période post Grande Guerre de Greyhawk en CY585. Et sans trop de spoils, le Cercle est reconstitué à Huit à la fin de l'aventure. Un PNJ disparu revient.
3 nouveaux venus pour compléter le Cercle, le premier non-humain du cercle exclusivement humain avant lui, Théodain Eriason, Alhamazad the Wise et Warnes Starcoat. Ce dernier existe au moins depuis 1985. En effet, c'est l'un des prétirés proposés pour le scénario WG6 Isle of Ape.
Spoilers WG6 !! Warnes est donc supposé lors de cette aventure dans un demi-plan pour faire échouer les sombres machinations d'une certaine Iggwilv, y récupérer la Crosse de Rao, un puissant artefact.
L'année 1998 va être encore riche en sorties Greyhawk. Arrive ensuite le Player's Guide par Anne Brown qui présente l'univers avec une timeline avancée à CY591. Destiné comme son nom l'indique à l'attention des joueurs, il présente succinctement l'univers, son histoire, géographie, peuples, organisations, et propose quelques "kits" (ceux qui ont joué en 2ème édition connaissent) ainsi que des règles pour pouvoir jouer à nouveau des demi-orques (qui avait disparu au début de la 2ème édition, et qui est ici le même qu'en 1er à une exception près, il ne peut plus être assassin car la classe a disparu en 2nd).
Le monde retourne vers une vision plus gygaxienne. Pour cela, ils vont se débarrasser de l'excessive présence des diables et démons (communément appelés fiends ou fiélons en vf) de l'univers. L’archevêque de Véluna va utiliser un puissant artefact, la Crosse de Rao, pour les bannir dans leurs plans respectifs.
(petite anecdote concernant une polémique sur le Player's Guide. À l'intérieur, il est proposé des ajustements raciaux pour les différents peuples humains, à l'instar des autres races non-humaines. Parmi les différents peuples humains, on trouve les suelllois, pour simplifier leur présentation car j'ai pas le temps, c'est des hommes blancs et blonds, suprématistes qui veulent dominer le monde. Le parallèle est évident et facile. Donc, comme il y a beaucoup de puissants magiciens chez eux, ils reçoivent un bonus de +1 en Intelligence. Beaucoup se sont insurgés que les "nazis" de service soient plus intelligents que les autres peuples...)
Le supplément suivant, "The Adventure Begins" par Roger E. Moore de nouveau va détailler beaucoup plus tout ce qui s'est passé entre CY585 (de la boite From the Ashes) à maintenant donc en CY591. Supplément très intéressant, (essentiel si on s(intéresse vraiment à l'histoire de cet univers) mais particulièrement rude si vous n'avez pas les boites World of Greyhawk et surtout From the Ashes. Dur de s'y retrouver et de comprendre tous les tenants et aboutissants sans eux. Toujours est il donc, un retour à un univers plus gygaxien, plus gris donc, moins manichéen, avec beaucoup de changements géopolitiques. Mais ce n'est pas un reboot pour autant. Cela reste cohérent. Malgré tout, cela ne va pas (totalement) arranger le schisme entre les fans de l'époque Gygax et ceux de l'époque Post War. Les premiers diront que ce n'est toujours pas comme avant, et les autres regretteront l'éloignement de la version FtA. Bon, il y a des satisfaits quand même, qui embrassent cette 3ème période de l'univers.
On revient ensuite à des scénarios, avec la trilogie The Lost Tombs, avec "The Star Cairns" par Sean Reynolds, "Crypt of Lyzandred the Mad" (Sean Reynolds encore), et enfin "The Doomgrinder" par Steve Miller. Ces scénarios tournent autour de l'histoire d'anciennes tombes (suelloises en général tiens) qu'on trouve dans le Domaine de Faucongris et aux alentours, et qui contiennent évidemment des tas de richesses (mais cela va un peu plus loin que ça). Il y a des tombes qui formeraient une étoile à 5 branches lorsqu'on voit leur placement sur une carte, mais seulement 4 ont été trouvées mais chut.
Une très bonne année 1998 pour Greyhawk donc.
En 1999, on va avoir droit au supplément "The Scarlet Brotherhood" par Sean Reynolds qui va donc décrire la contrée de ces suellois suprématistes qui est responsable de pas mal de soucis pendant la Grande Guerre et qui reste une menace pour le reste du monde. Tout y passe, l'histoire, la géographie, les dieux, les complots, etc... On voit aussi dans le crunch réapparaître les classes de moine et d'assassin qui jouaient un rôle important dans la structure de cette société à l’origine, mais que la 2nd édition avait fait disparaître, avec une explication "in game" de leur disparition dans le module WG8 Fate of Istus, qui permettait la transition entre la première et la deuxième édition.
Mais le supplément va au-delà de ça, et présente pour la première fois en détails les contrées plus australes de l'Hepmonaland et Amedio plus au sud, et va surtout au-delà des cartes existantes de l'univers ! Donc encore une fois, quelle que soit l'époque où on joue dans l'univers, ces suppléments ont toujours leur intérêt (en particulier celui là et le suivant, c'est moins le cas pour The Adventure Begins par exemple).
Bref, en 1999, il n'y a pas d'autres sorties estampillées Greyhawk, même si techniquement il y en a trois autres (c'est compliqué), et sur lesquelles je reviendrai plus tard par simplicité.
Enfin, le dernier supplément Greyhawk sort en 2000 (même si techniquement là aussi, il existe un scénar mais non estampillé pour différentes raisons), il s'agit du Slavers par Sean Reynolds (encore) et un certain Chris Pramas (qui sera connu pour d'autres choses surtout).
C'est un supplément qui propose une mini-campagne qu'il va falloir travailler, car seules des propositions et une ligne directrice globale sont donnés, et qui permet notamment d'exploiter tout le background qui y est proposé. Les villes de Hardby et Dyvers sont décrites, ainsi que la Côte Sauvage et le Pomarj. Donc très intéressant tellement ça regorge d'informations même si on ne veut pas faire cette campagne ou qu'on joue à une période différente de la timeline. Sans surprise par rapport au titre, c'est une suite à la série de modules sur les esclavagistes du Pomarj, la série de modules A de la 1e édition (compilés par la suite dans le supermodule Scourge of the Slave Lords). Et c'est très amusant les révélations qui sont faites, elles se basent sur différents développements de différents époques et auteurs. En tout cas, cela apporte certaines réponses, et c'est sympa. Mais chut, c'est très spoiler.
Donc un supplément quasi indispensable si on s'intéresse à l'univers de Greyhawk.
In Memoriam
Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons. Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie. Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme. Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal. Il nous manque énormément. En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire