Une chronique par Jean-Luc Barbera
Vous avez certainement remarqué que je fais souvent référence aux magazines Dungeon et Dragon. Mais que sont ils exactement ?
Alors, tout d'abord, TSR a lancé au printemps 1975 son premier magazine, The Strategic Review, qui va connaître sept numéros jusqu'à son arrêt en avril 1976. La revue parlait de D&D, des autres jeux de TSR et des wargames de façon générale. À cette époque là, roleplaying games n’apparaît pas encore sur les produits D&D, qui a son origine dans les wargames. Comme cela évolue en quelque chose de différent, TSR va annuler The Strategic Review pour la remplacer par deux nouveaux magazines: The Dragon consacré à D&D, et Little Wars consacré aux wargames. Il se trouve que Little Wars ne durera pas longtemps, et sera intégré à The Dragon à partir du numéro 13, dans le numéro 22 de ce dernier (avant de disparaître définitivement). The Dragon arrive en juin 1976 et va être publié de façon quasi ininterrompue jusqu'à 2013.
The Dragon proposait des nouvelles règles, sorts, monstres et objets magiques, dont un certain nombre ont ensuite trouvé leur chemin dans des publications officielles. Il va aussi être proposé des aventures, et des articles purement fluff, comme les "Ecology of...." qui explore l'écologie, l'habitat, la société, la psychologie etc, d'un monstre particulier (c'est d'ailleurs une rubrique qui a duré vraiment très longtemps, je vais y revenir). C'est ici que Gygax va parler de sa campagne Greyhawk pour la première fois, et les lecteurs vont vouloir en savoir plus. C'est ce qui poussera Gygax à sortir son univers en 1980 (voir le portrait de famille sur Greyhawk période Gygax). Un autre créateur d'univers va faire pareil, au début des années 80, en parlant du sien dans des articles. Il s'agit de Ed Greenwood, donc l'univers sera ensuite publié en 1987. Il y a aussi des rubriques pour aider les MD en détresse, et le "Sage Advice" qui répond aux questions sur les règles. On va trouver aussi des pages de comics, des previews, et parfois un peu d'autres jeux.
À partir de juillet 1980, le magazine va s'appeler simplement Dragon, puis Dragon Magazine à partir de novembre 1987.
La publication de Dragon Magazine va s'arrêter cinq mois en 1997 lors de la banqueroute de TSR, jusqu'à ce que WotC rachètent la société. En juin 2000, WotC va revenir au simple nom de Dragon.
Il va sans dire que les numéros de The Strategic Review et les premiers de The Dragon sont très rares (et sont classés comme tels par le site de Acaeum). Ce magazine reste une source quasi inépuisable de choses intéressantes, quelle que soit l'édition à laquelle vous pouvez jouer (jusqu'à la 4ème, le magazine n'existe plus depuis). Si on veut fouiller dans D&D/AD&D, le mieux est de se tourner vers les versions pdf, vous n'aurez pas fini de trouver des choses à utiliser et exploiter. Il est sorti en 1999 un CD-ROM, Dragon Magazine Archives, qui compile les 250 premiers numéros, avec notamment une recherche par mot clé sur l'intégralité des numéros. Malheureusement, ce cd-rom est très rare et difficile à trouver.
En 1981, la RPGA (Role Playing Game Association) lance son magazine pour ses adhérents, Polyhedron Newszine, qui deviendra ensuite juste Polyhedron. Son rythme de publication a souvent changé passant de tous les 4 mois, à bimestriel, puis mensuel, s'arrêtant, reprenant, bimestriel, mensuel.... Pendant des années, il n'était disponible que pour les membres de la RPGA. Cela faisait beaucoup penser à Dragon, mais les articles étaient écrits par des joueurs pour d'autres joueurs. Il fonctionnait uniquement par abonnement (là où Dragon, il était possible de commander des numéros au shop après leur publication). C'est ici aussi que furent publiés certains scénarios de D&D/AD&D. Je ne rentre pas plus dans les détails, car c'est suffisant pour ce qui vient.
En 1986, TSR lance un nouveau magazine, bimestriel cette fois-ci, Dungeon Adventures for TSR Role-Playing Games.
Dans son éditorial, Roger E. Moore annonçait:
"Dungeon Adventures est un nouveau périodique de TSR, Inc., dans lequel vous, les lecteurs, pouvez partager vos propres aventures et scénarios pour AD&D et D&D avec les légions de joueurs de fantasy. Chaque numéro propose a certain nombre de courts (mais parfois plus longs et compliqué) modules, sélectionnés parmi les meilleurs que nous recevons. Quels ont les aventures que vous aimeriez voir ? Nous allons vous proposer un choix aussi large que possible: des dungeon crawls, des sorties en extérieurs, des modules Oriental Adventures, des quêtes solos, des informations pour faire des tournois, des scénarios Battlesystem et bien plus encore."
La majorité des scénarios proposés sont génériques et de niveau bas ou intermédiaire. On trouvera malgré tout un certain nombre de scénarios pour tous les univers de TSR. Et avec toutes ces années, cela en va en faire beaucoup. Et on va vraiment y trouver des bijoux. Cela demande de chercher parmi la masse, mais il y a vraiment du bon et de la variété. Là aussi, si on s'intéresse à D&D/AD&D, je pense qu'il faut s'intéresser à ce magazine.
Comme pour Dragon Magazine, la production va être stoppée en 1997 jusqu'à la reprise de WotC qui va publier les 30 numéros suivants. À partir du numéro #78 de janvier/février 2000, WotC change le nom en simplement Dungeon Adventures, avant de le raccourcir encore en simplement Dungeon dès le numéro #82 (juillet/août 2000).
Et là, vous me dites, "hey mais tu devais parler de Greyhawk, et tu parles de magazines". Mais j'y viens.
Après la reprise de TSR par WotC, Greyhawk renaît de ses cendres, et il va sortir un certain nombre de produits entre 1998 et 2000 (je vous renvoie au portrait de famille sur le revival Greyhawk). Cela est certainement du au fait que Peter Adkison, pdg de WotC, était fan de l'univers. Le monde va devenir l'univers par défaut de la 3ème édition. Bon dans les livres de base (Core Rules), cela ne va pas aller beaucoup plus loin que la présence des principaux dieux de l'univers pour montrer comme cela marche pour les clercs en 3ème édition. Les 8 premiers modules qui vont sortir, sont supposés se dérouler dans l'univers, mais on n'y trouvera aucun contenu Greyhawk (par contre, 3 de ces 8 scénarios sont écrits par Bruce R. Cordell, et oui, vous le voyez arriver, on pourra y trouver un peu de Neverness encore mais ce n'est pas le sujet ici). On va trouver quelques organisations de Greyhawk dans le cadre de certaines classes de prestige dans les splatbooks de cette édition (à couverture marron comme pour la 2ème édition) et encore ces références à Greyhawk vont disparaître lors de leur conversion en 3.5 à partir de 2003. On va avoir un Gazetteer de 32 pages avec une carte poster, à l'image de celui sorti en 1er édition pour présenter l'univers. Mais cela ne va pas aller beaucoup plus loin (peut être à cause du fait que Adkison va vendre sa société à Hasbro début 2001, soit à peine quelques mois après le début de la 3ème édition, en août 2000 pour la Gencon). Le seul scénario Greyhawk qui sortira sera le Return to the Temple of Elemental Evil par Monte Cook en jun 2001. On est ici dans la lignée des "Return To" qui sont sortis à la fin de la 2ème édition. L'aventure commence à Hommlet une douzaine d'années après les événements du premier Temple of Elmental Evil, et les aventuriers vont avoir aussi l'occasion de (re)découvrir Nulb, le temple mais aussi de partir plus loin à Rastor pour le gros de l'aventure, avant de revenir au temple pour le final.
On a ici une grosse campagne (192 pages plus un livret de plans détachables) dungeon crawl à l'image de son illustre prédécesseur, qu'il est possible d'aborder de différentes manières. Suivant les joueurs, cela pourra être des attaques frontales (et en général éclairs pour user leurs adversaires petit à petit au vu de la puissance et du nombre de ces derniers), mais aussi de l'infiltration, de la négociation et des alliances, car comme dans le temple original, on a ici des factions qui ont toutes des rivalités entre elles qu'il est possible d'exploiter. Quelque chose que les détracteurs du scénario n'ont en général pas du tout envisagé... Mais je ne vais pas digresser. On a une grosse aventure épique avec un complot qui se révèle petit à petit, qui puise notamment dans deux autres modules de la 1er édition: le WG4 Forgotten Temple of Tharizdun et dans une moindre mesure du G3 Hall of the Fire Giant King. Le fait que Tharizdun devienne le grand méchant de l'histoire devant Zuggtmoy a pu décevoir certains fans, mais Monte Cook a apparemment repris l'idée des premières notes en faisant du Elder Elemental Eye un aspect de Tharizdun alors qu'il était originellement le pouvoir secret derrière Zuggtmoy. Pas de bol pour le Elder Elemental God ne se faire encore une fois voler la vedette, ce qui lui était déjà arrivé par la passé avec Lolth (voir le portrait de famille sur les modules D et surtout Q).
À noter qu'il n'y a rien qui identifie l'univers de Greyhawk sur la couverture, on a juste le logo Dungeons & Dragons.
Return to the Temple of Elemental Evil a été élue 8ème meilleure aventure de D&D parmi un panel de designers dans le Dungeon #116 de novembre 2004.
Et mis à part ça, Il n'y aura pas trop de support de la part de WotC pour Greyhawk. À partir de 2001, WotC va sortir le Forgotten Realms Campaign Setting, et les parutions sur cet univers vont se succéder avec un nombre important de sorties au cours de toute la 3ème édition.
Là, où on va en trouver beaucoup (de support), c'est avec la RPGA, car depuis 2000 et le début de la 3ème édition, la nouvelle campagne Living est Greyhawk.
En 2000, un sondage va être soumis aux membres RPGA et pas que pour savoir s'ils seraient intéressés par la sortie d'un gros supplément de background que ce soit pour la campagne Living Greyhawk ou pour eux mêmes. La réponse est oui, et Le Living Greyhawk Gazetteer par Gary Holian, Erik Mona, Sean K Reynolds et Frederick Weining est publié en novembre 2000 (pour info, en français il s'agit de l'Atlas de Greyhawk).
Les auteurs vont essayer de présenter l'univers de Greyhawk de la façon la plus exhaustive et surtout synthétique. En effet, comme il est dit sur la page de garde, l'ouvrage est basé sur la campagne originale Greyhawk de E. Gary Gygax, Carl Sargent et Roger E. Moore. Se mettre à Greyhawk à la fin des années 90 était pour le moins compliqué. Avec les boites de 1983 et From the Ashes épuisées, il n'y avait que The Adventure Begins, qui si intéressant et passionnant qu'il soit, n'était pas du tout accessible pour un néophyte de l'univers, faisant simplement référence par moment à un certain nombre d'événements historiques décrits dans les boites précédentes pour expliquer la situation et la timeline actuelles (voir le portrait de famille sur le revival Greyhawk). Le Living Greyhawk Gazetteer en étant six fois plus gros que le Gazetteer (on passe de 32 à 192 pages), cela va être beaucoup plus envisageable de se lancer dans Greyhawk. Si les connaisseurs vont retrouver des informations qu'ils ont déjà dans des suppléments passés, il y a malgré tout pas mal de nouvelles informations sur certaines contrées qui n'étaient pas trop décrites par le passé (coucou Royaume de Keoland). Le livre n'avance pas la timeline d'ailleurs, restant à l'année 591CY (pour Common Year ou Année Commune).
Il a un autre avantage (ce que certains voyaient comme un problème d'ailleurs), c'est qu'il n'a quasiment pas de crunch à l'intérieur. Pas de dons, de classes prestiges ou autres. On trouve juste deux pages sur la création d'un personnage pour la campagne RPGA, et pour chaque dieu son arme favorite et les domaines accessibles pour ses clercs (une ligne à peine chacun).
Il est donc parfaitement utilisable quelle que soit l'édition ou même le système utilisé pour faire du Greyhawk.
La campagne Living Greyhawk de la RPGA a la particularité d'avoir attribué les différentes régions de la Flanesse à divers états des US et d'autres pays de par le monde. Certaines régions 'core" restent accessibles à tout le monde. Dans chaque pays, il va y avoir des organisateurs qui vont écrire des scénarios et du fluff pour leur région attribuée. Pour jouer dans une autre région, il faut aller dans le pays ou l'état approprié (oui oui). Les régions "core" accessibles à tous incluent des lieux emblématiques comme le Domaine de Faucongris par exemple.
Certains ne vont pas aimer le principe, mais cela va bien marcher dans l'ensemble.
La timeline établie en 1998 (donc CY591) va s'incrémenter de un an chaque année de jeu. La campagne s'arrêtera à la fin de la 3ème édition en 2008 (et donc aura avancé la timeline en CY598).
C'est là qu'on comprend pourquoi la Team Greyhawk de l'époque a arrêté son canon à la fin de la seconde édition. Impossible de garder une cohérence avec des gens de part le monde. La quantité de scénarios publiés est énorme, mais pour des raisons de droit d'auteurs qui n'ont pas été négociés autrement que pour une utilisation annuelle lors de la parution, ils ne peuvent plus être distribués. Si on se jette dans le téléchargement de ces scénarios, il y a vraiment de tout et il faut prendre le temps de séparer le grain de l'ivraie. C'est là aussi, une source potentielle quasi inépuisable de scénarios et d'informations diverses de background.
Au départ, la RPGA va produire des Living Greyhawk Journals qui sont envoyés aux membres sous forme de magazines (de la même façon que la RGPA avait produit des modules qui étaient envoyés gratuitement au début des années 80 et à la fin des années 90). En plus de donner des infos sur l'évolution de la campagne, ces "journaux" proposent beaucoup de fluff, en décrivant des régions, pnjs, lieux, monstres, à la fois nouveaux ou anciens (dans ce cas là convertis en 3ème), et occasionnellement un peu de crunch (classes de prestiges ou dons par exemple, mais pas en grande quantité comme les livres de la 3ème).
La RPGA va produire 6 numéros (numérotés de 0 à 5 en fait) avant de passer le relais. C'est ceux qu'on voit sur la photo en dessous des livres "officiels" D&D. Je n'étais pas membre RPGA à l'époque, j'ai donc du me rabattre sur de la revente pour me les procurer. Ils sont assez rares de nos jours.
Dans le numéro 0 publié en août 2000, en plus de news de la campagne, on trouve un article: Wheels within Wheels: Greyhawk’s Circle of Eight par Gary Holian et Erik Mona. Cet article détaille l'histoire de la Citadelle des Huit, et de sa transformation en Cercle des Huit, sans oublier de mentionner les événements du module WGA4 Vecna Lives! (voir le portrait de famille sur la série WGA), ainsi que la mort de deux membres après la trahison de Rary à la fin de la Grande Guerre de Greyhawk, pour tomber à cinq membres et avant de revenir à huit. On trouve aussi les stats de chacun des membres actuels du Cercle pour la 3ème édition.
Le numéro 1 arrive en septembre 2000 et est un peu plus conséquent.
- L'article Places of Mystery par Erik Mona détaille deux lieux de Greyhawk (the Belching Vortex de Leuk-O et la Fabled City of Dar-Kesk Anam).
- The Kingdom of Keoland par Gary Holian explore en détails ce Royaume qui n'avait jamais vraiment été trop décrit dans les suppléments passés. Il y aussi une carte plus détaillée en couverture.
- Playing Pieces: The Despotrix of Hardby par Fred Weining, qui donne des informations sur Ilena Norbelos, Despotrice de Hardby (Âpre-baie en français), une cité franche plus ou moins alliée à Faucongris.
- Enchiridion of the Fiend Sage par Sean K Reynolds propose des conversions en 3ème édition de monstres de Greyhawk tels que le Dragon de Greyhawk, les Fils de Kyuss (dont on va entendre reparler) et le Xvart et introduit le nauskiree.
Le numéro 2 arrive en novembre 2000 et on peut y trouver les articles suivants:
- Gem of the Flanaess: City of Greyhawk Map Key par Denis Tetreault et Erik Mona. Le numéro contient une grande carte de la Cité Franche de Faucongris, et on a ici toutes les légendes la concernant.
- Gem of the Flanaess: The Artisan Quarter par Denis Tetreault et Erik Mona. On a ici la description détaillé d'un des quartiers de Faucongris.
- The Way of the Lake: Lore of the Rhennee Bargefolk par Lance Hawvermale propose un vue détaillée du peuple des rhéniens, ainsi que deux classes prestiges spécifiques à eux. (on lance les paris, les rhéniens auront-ils droit au traitement des vistani si jamais on devait les retrouver en 5ème édition ? Pétard, pourvu que Greyhawk soit définitivement abandonné par WotC...)
- Enchiridion of the Fiend Sage par Sean K Reynolds met en jour en 3ème les elfes de la Vallée, le bullywug savant et le grigaur.
Le numéro 3 arrive en février 2001. Il contient (toujours en plus des news de la campagne):
- The Blood of Heroes par Sean K Reynolds, Fred Weining et Erik Mona. Le Living Greyhawk Gazetteer a laissé les quasi-dieux et les héros divins de côté (probablement par manque de place), et les voilà ici présentés. On retrouve donc Azor’alq, Charmalaine, Daern, Daoud, Gadhelyn, Gendwar Argrim, Johydee, Kelanen, Keoghtom, Kuroth, Kyuss (hint, comme ses fils, on va reparler de lui bientôt), Murlynd (tiens lui aussi), Nazarn, Roykyn, Tsolorandril et Vathris.
- The Gods of Oerth propose une liste complète des dieux de Greyhawk, y compris les panthéons nains, elfes, halfelins et gnomes, avec leur portfolio, mais aussi les armes favorites et les domaines pour les clercs de la 3ème édition.
- Enchiridion of the Fiend Sage par Sean K Reynolds qui continue ses conversions de monstres (et des nouveautés aussi), avec les amedian gutworm, losel, norker et swordwraith.
En mai 2001, c'est le numéro 4 qui débarque. Au sommaire:
- Gem of the Flanaess: Clerkburg par Erik Mona, première partie pour explorer en détails ce quartier de Faucongris.
- Silent Sorcery par Gary Holian nous décrit l’ordre des Silent Ones, un ordre de sorcier de la Kéolande, avec leur hiérarchie, leur histoire, leurs ennemis, mais aussi une classe de prestige spécifique.
- Enchiridion of the Fiend Sage par Sean K Reynolds qui s'attaque ici aux dune stalker, necrophidius, nyrrian boatcrusher et quallan.
Enfin, en juillet 2001, le dernier numéro en papier (le numéro 5 qui est le sixième) est publié. On y trouve:
- Gem of the Flanaess: Clerkburg par Erik Mona. Deuxième partie pour la description de ce quartier. Il aurait du continuer et proposer des descriptions des autres quartiers de la Cité Franche, mais ce sera le dernier article de ce style. J'imagine que Erik est devenu bien trop occupé par d'autres responsabilités à partir de là dans le magazine Dragon où il est Living Greyhawk Editor.
- Zeif: Rock of the West par Fred Weining. On a ici une vue détaillée du Sultanat, encore une contrée qui n'avait jamais été trop décrite par le passé.
- Enchiridion of the Fiend Sage par Sean K Reynolds qui nous parle ici des beastfolk, crypt thing, dakon et phalanx vermin.
Et là, vous vous demandez pourquoi je vous ai parlé des magazines Dungeon et Dragon au départ, mais j'y arrive enfin.
Le numéro 5 du Living Greyhawk Journal a été le dernier en papier distribué aux membres RPGA. Mais sa publication va continuer tout d'abord en étant intégré au magazine Dragon. On ne trouvera en général plus qu'un article et les éventuelles news de la campagne RPGA. Pendant un temps, cela va lui assurer une meilleure régularité.
Le numéro 6 inclus dans le Dragon #290 sort en décembre 2001. Au menu:
- The Death Knights of Oerth par Gary Holian. L'article va donc nous détailler ces champions du mal créé à l'origine par un certain Demogorgon. On va trouver le premier template de monstre pour faire un Death Knight en 3ème édition avant la version du Monster Manual II l'année suivante.
- Window on the World par Sam Wood, qui nous présente des illustrations de la Flanasse avec notamment: Ehlonna, Nerull, Geoffite Giant Killer, Amedio Suel, Iuz the Old, Halga, Althea, Kermin Mindbender, Null, Iuz et le Circle of Eight.
Le numéro 7 dans le Dragon #291 est publié en janvier 2002.
- Demogorgon’s Champions par Gary Holian. Deuxième partie sur les Death Knighs, et notamment St Kargoth the Betrayer (je reviendrai sur lui plus tard), Lord Monduiz Dephaar, Lady Lorana Kath of Naelex, Prince Myrhal of Rax, Sir Maeril of Naelex, Lord Andromansis of Garasteth, Sir Oslan Knarren, Sir Rezinar of Haxx et Lord Thyrian of Naelax.
Le numéro 8 dans le Dragon #292 arrive en février 2002. À l'intérieur:
- Enchiridion of the Fiend Sage par Sean K Reynolds nous propose les blood golems of Hextor et marodin (Blood Golems qu'on retrouvera ensuite dans le nouveau Fiend Folio).
Le numéro 9 dans le Dragon #293 sort en mars 2002. On y trouve:
- Places of Mystery par Gary Holian qui va détailler les lieux des Ruins of Spinecastle et de Veralos, Lost Citadel of the Flan.
- The Splintered Sun par Stuart Kerrigan va nous détailler un ordre de chevalier vénérant Héronéus dans Onwwal, avec son histoire, structure, etc, ainsi qu'une classe prestige appropriée.
Le numéro 10 dans le Dragon #294 arrive en avril 2002 avec:
- Artefacts of Oerth par Allan Grohe et Erik Mona qui nous propose des informations générales sur comment créer et utiliser des artefacts pour l'univers. On trouve aussi des informations sur les Chalice Everlasting, la fameuse Crook of Rao (dont j'aurai l'occasion de reparler), Druniazth (the Claw of Tharizdun) et Kuroth’s Quill.
Le numéro 11 dans le Dragon #295 débarque en mai 2002, et propose:
- Enchiridion of the Fiend Sage par Sean K Reynolds qui va nous proposer pour la première fois un démon dont l'existence remonte à en fait assez longtemps, le cataboligne, un démon de Greyhawk sur lequel je vais revenir (et si vous ne le connaissez pas et ne l'avez jamais vu nul part c'est normal), et il nous propose en bonus les gingwatzim (pakim, graegzim, eoluzim, maronzim et naranzim).
Le numéro 12 dans le Dragon #296 de juin 2002 est plus particulier:
- LIVING GREYHAWK Gazetteer Index par Jason Zavoda. Le Living Greyhawk Gazetteer dont je parle plus haut a un gros souci. Il n'a pas d'index. Et un fan, Jason Zavoda donc, en a fait un. Mais pas un index de 1 ou 2 pages, mais un index de 10 pages !!! 10 pages d'index pour un livre de 192 pages !! Massive Index qu'ils disent sur la cover du magazine. Un grand fou. Et d'ailleurs, il est encore plus fou que ça. Il a aussi fait un index (non publié) des PNJs de Greyhawk. De tous les PNJs de Greyhawk, y compris les plus insignifiants, qui n'apparaissent qu'une seule fois, etc... Avec toutes les références des livres et des pages où il est question d'eux. C'est incroyablement pratique pour chercher des sources sur des PNJs. C'est un simple document texte particulièrement massif. Fin de la digression.
Le numéro 13 dans le Dragon #297 de juillet 2002 propose quant à lui:
- Champions of Vengeance: The Knights of the Chase par Creighton Broadhurst. Il est ici proposé une classe de prestige pour les guerriers saints du dieu de la vengeance, à savoir Trithéréon, un dieu chaotique bon qui ne fait pas dans la dentelle pour combattre le mal.
Le numéro 14 dans le Dragon #298 de août 2002 propose un article en rapport avec le thème du numéro, qui porte sur les elfes noirs, avec de multiples articles sur cette race emblématique.
- The Vault of the Drow par Frederick Weining va donc nous détailler la célèbre Erelhei-Cinlu au coeur du module D3 Vault of the Drow (voir le portrait de famille sur la série D). On va entendre parler de cette cité elfe noire dans un autre livre officiel de D&D3.5, à savoir le Drow of the Underdark par Ari Marmell, Anthony Pryor, Robert J. Schwalb et Greg A. Vaughan paru en mai 2007. Un livre qui fait certainement écho au FOR2 The Drow of the Underdark par Ed Greenwood qui traitait des elfes noirs des Royaumes Oubliés. Dans ce nouveau livre, les elfes noirs seront abordés de façon plus générique, même si l'influence Forgotten Realms se fait sentir. Par exemple, dans la description des yeux, le rouge est la couleur mentionnée comme étant la couleur d'yeux la plus courante, comme dans le guide de Greenwood, et ce n'est pas du tout la description qu'on peut trouver dans le G3 Hall of the Fire Giant King ou dans le D3 Vault of the Drow. Si j'ai inclue ce livre dans la photo du portrait, c'est parce que le livre contient un chapitre dédié à Erelhei-Cinlu, ce qui était vraiment surprenant et inattendu. Enfin un peu de Greyhawk dans un supplément générique D&D, ça ne se refuse pas.
Le numéro 15 dans le Dragon #299 de septembre 2002 apporte lui deux articles:
- Playing Pieces: Heroes of Onnwal par Stuart Kerrigan qui va nous détailler des PNJs de cette contrée.
- All Oerth’s Artefacts: A Complete Annotated Listing par Allan J. Grohe, Jr et Erik Mona propose une liste complète des artefacts de Greyhawk avec des notes et des sources pour chacun d'eux.
Le numéro 16 dans le Dragon #300 de octobre 2002 nous propose:
- Playing Pieces: Denizens of Darkness par Frederick Weining qui va ici nous propose des PNJs avec leurs stats en 3ème édition bien sûr, de la fameuse Voûte des Drows, Erelhei-Cinlu.
Le numéro 17 dans le Dragon #301 de novembre 2002, au menu:
- Greyhawk’s Beggar’s Union par Erik Mona qui va nous détailler cette guilde de la Cité de Faucongris.
Le numéro 18 dans le Dragon #302 de décembre 2002 apporte quant à lui:
- Masks of Iron: Agents of the Iron League par Paul Looby et Creighton Broadhurst qui va nous détailler cette organisation qui s'étend sur plusieurs contrées, avec son histoire, et une classe prestige appropriée.
Le numéro 19 dans le Dragon #304 (premier hiatus de la publication) est publié en février 2003.
- Places of Mystery: Gateways to Adventure par Gary Holian va nous détailler deux lieux Dragonshead Barrows et Hool Beacons.
Le numéro 20 dans le Dragon #306 est publié en avril 2003.
- Paladins of Greyhawk: Holy Warriors of the Flanaess par Gary Holian qui va nous donner des détails sur les divers paladins qu'on peut trouver dans Greyhawk, avec des infos de background, et un don spécifique à chacun des ordres. Cette première partie nous parle des paladins de Mayaheine, Murlynd, Pelor, Rao et St. Cuthbert.
Pour des raisons que j'ai oubliées (il faudrait que je relise les éditos de l'époque), le Living Greyhawk Journal se retrouve ensuite publié le magazine Dungeon/Polyhedron (oui les deux ont fusionné depuis mais je vais y revenir).
Le numéro 21 est donc inclus dans le Dungeon #98 de mai 2003. Au menu:
- Scouting the Lands of the Traitor: Into the Bright Desert par Creighton Broadhurst avec remerciements spéciaux pour Stuart Kerrigan et Paul Looby va s'intéresser au Désert Étincelant, aux luttes courantes et anciennes qui s'y déroulent, et proposer de nouveaux lieux en plus d'enrichir d'autres qui étaient décrits dans le supplément WGR3 Rary The Traitor (voir le portrait de famille sur les modules WGR). On trouve aussi une carte de la région.
Le numéro 22 est inclue dans le Dungeon #103 (gros hiatus) de octobre 2003. On y trouve:
- Denizens of the Bright Desert par Creighton Broadhurst avec Andrew Maguire, Stuart Kerrigan et Paul Looby. Un peu comme pour Erelhei-Cinlu, les PNJs du lieu détaillé dans un précédent journal sont décrits dans un deuxième, avec leurs stats, à la façon Rogues Gallery. À noter qu'ici, maintenant, il s'agit d'une publication 3.5. Et évidemment il est question de Rary parmi les PNJs. On trouve aussi une paire de monstres du désert.
Et le dernier numéro est le 23, dans le Dungeon #104 de novembre 2003. À l'intérieur:
- Holy Warriors of the Flanaess; part 2 par Gary Holian qui continue de nous parler des paladins de Greyhawk. Il est question ici de ceux de Al'Akbar, Azor'Alq, Heironeous, Hextor, Pholtus et Trithereon.
Ces articles et journaux sont très intéressants, et si on s'intéresse à Greyhawk, ils valent encore plus le détour.
Comme on peut le voir, les magazines Dragon et Dungeon sont incontournables si on s'intéresse à D&D, on y trouve beaucoup de fluff, et le fluff ça reste toujours utilisable. Et l'intérêt pour les fans de Greyhawk n'est pas terminé malgré tout avec l'arrêt des Living Greyhawk Journals (bien au contraire même).
Il est temps de faire un petit flashback.
Quand WotC a racheté TSR en 1997, Peter Adkison a nommé Lisa Stevens brand manager de la RPGA et de Greyhawk. Celle-ci va quitter la compagnie en 2000. Elle a fait savoir qu'elle était intéressée par acheter une licence Dragon et Dungeon mags si cela devenait possible. Et c'est ce qui va arriver en 2002, les magazines sont en baisse de popularité, pas très rentables, surtout pour une société comme WotC/Hasbro. WotC va vouloir se débarrasser de tout le département magazine, Dragon et Dungeon (et accessoirement Star Wars Insider, mais ce n'est pas mon propos ici). Lisa va créer, avec Vic Wertz et Johnny Wilson, Paizo Publishing (qui deviendra plus tard simplement Paizo), et recruter un certain nombre d'auteurs et designers licenciés par WotC (certains comme Erik Mona bossant déjà pour le magazine).
C'est donc en septembre 2002 que l'aventure Dragon et Dungeon par Paizo commence (avec respectivement les numéros #299 et #94), et elle va durer cinq ans.
Au sein de Paizo donc, on va trouver pas mal de fans de l'univers de Greyhawk. Il y a Erik Mona qui est déjà Living Greyhawk Editor, et la boss Lisa Stevens était Brand manager Greyhawk en 1998-2000 et ça va aider à voir une prolifération d'articles et de scénarios sur Greyhawk.
Tout d'abord, en nombre de scénarios, sur la période 1er/2ème édition (1986-2000), il y a eu 6 scénarios Greyhawk (par comparaison, Forgotten Realms, il y en a eu 24). Sur la période 3ème édition (dont la majorité est sous l'égide de Paizo), on va trouver 29 scénarios Greyhawk (dont 6 en 3.0), alors qu'il n'y en aura que 18 pour Forgotten Realms (dont 4 en 3.0). Et encore, on peut compter 34 autres scénarios génériques (parmi ceux-dessous) qui sont du Greyhawk maquillé comme on va le voir.
Et petite aparté pour montrer l'étendue de ce que représente la parution de Dungeon, sur les 150 numéros en papier (ce qui représente quasiment l'entièreté des 3 premières éditions), on a, en plus des scénarios Greyhawk et Forgotten Realms ci-dessus, et si j'ai bien compté:
en scénarios génériques
- 68 pour AD&D1 (cela peut sembler "peu", mais le magazine a commencé 2 ans et demi avant la 2ème)
- 237 pour AD&D2 (11 ans de parution en gros)
- 77 pour D&D3.0
- 146 pour D&D3.5 (une augmentation significative ici, car le magazine est passé en mensuel au numéro #100)
- 16 pour D&D Basic
- 16 pour D&D Expert
Pour des univers spécifiques
- 5 pour Al-Qadim
- 1 pour Birthright
- 1 pour Council of Wyrms
- 4 pour Dark Sun
- 6 pour Dragonlance (dont 1 en 3.0)
- 11 pour Eberron
- 1 pour Greyhawk 2000 (un truc particulier, je m'y étendrai pas maintenant)
- 12 pour Oriental Adventures (dont 1 en 3.0 et 1 en 3.5)
- 2 pour Planescape
- 10 pour Ravenloft
- 2 pour Ravenloft Mask of the Red Death
- 7 pour Spelljammer
- 4 pour Star Drive/Dark Matter
- 1 pour Delta Green/Call of Cthulhu
- 1 pour Freeport (en 3.0)
- 2 pour Marvel Super Heroes
- 1 pour Top Secret/S.I.
Pour un total de 700 scénarios D&D/AD&D, bien plus que le nombre de modules publiés.
Et à titre personnel, pour la période D&D3, sur 223 scénarios publiés, j'en ai maitrisé 67 (dont une poignée adaptée à la volée en D&D5).
On trouve un remake d'un classique "Maure Castle" par Gary Gygax et Robert J. Kuntz avec Erik Mona et James Jacobs dans le Dungeon #112. Il s'agit de l'adaptation du WG5 Mordenkainen's Fantastic Adventure (voir le portrait de famille sur la série WG), qui était à l'origine un des premiers scénars de la campagne originelle de Greyhawk au début des années 70 avant la parution même de D&D, que Kuntz avait maîtrisé à Gygax. Ce dernier avait fait de Kuntz son co-DM de la campagne. On retrouve l'adaptation des trois niveaux du WG5 ainsi qu'un niveau inédit. Ça va bien marcher, et cela va motiver Kuntz à proposer d'autres niveaux du célèbre château et de dévoiler un peu plus son histoire et certains éléments du background Greyhawk. Kuntz va être plutôt satisfait car il va revenir avec d'autres niveaux pour continuer l'exploration, avec "The Chamber Antiquities" dans le Dungeon #124 et "The Greater Halls" dans le Dungeon #139. Au moins un autre scénario était prévu, mais quand WotC a repris les droits des magazines en 2007, ils n'ont probablement pas été intéressés par le fait qu'un proche de Gygax soit un contributeur du magazine, et le scénario ne sera pas publié. Kuntz le mettra à disposition sur son site, avec des stats AD&D1, et des fans le convertiront en D&D3.5. En tout cas, on peut voir encore une fois ici le traitement différent suivant quand c'est des fans au sein de Paizo et quand c'est les exec de WotC qui décident.
Le magazine Dungeon va évoluer sous Paizo. Le magazine Polyhedron va s'intégrer à Dungeon à partir du #90 de janvier 2002 (donc avant la reprise de Paizo si vous avez suivi). On aura deux "côtés" de magazine, et Polyhedron ne sera plus la vitrine de la RPGA mais va parler de ce qui concerne la licence D20, proposer des mini-jeux D20, des articles, etc...
Mais avec le D20 qui se casse la gueule à la sortie de la 3.5, cela n'arrange pas le nouveau Dungeon/Polyhedron (déjà les fans de l'un ou de l'autre qui ne sont pas intéressés par les deux magazines protestaient), Paizo va abandonner la publication de Polyhedron, et retravailler le Dungeon. Pour cela, ils vont proposer à chaque numéro à partir du #114, 3 scénarios, 1 de bas niveau (1-5), un de niveau intermédiaire (6-12), et un de haut niveau (13+), en plus de quelques rubriques destinées au MD, on aura un temps par exemple une rubrique de conseils par Monte Cook, et on trouvera aussi une rubrique par Whil Wheaton.
Mais la rubrique qui m'intéresse le plus ici, est le "Backdrop". C'est un article de background sur un lieu ou une ville, des monstres, ou autre.
On trouvera les derniers Living Greyhawk Journals dont je parle plus haut dans cette rubrique, mais par exemple aussi les adaptations Dark Sun dont je parlais dans le portrait de famille de cette gamme.
Il y a un Backdrop consacré à Hardby (Âprebaie), Harby: city of the scorned par Paul Looby dans le Dungeon #109. C'est une ville au sud-est du Domaine de Faucongris, qui était détaillée dans la supplément Slavers (voir le portrait de famille revival Greyhawl). L'auteur
va reprendre des infos du Slavers et en apporter pas mal de nouvelles. Au total, cela représente 20-25 pages de background sur cette ville. Incontournable.
Autre backdrops purement Greyhawk:
Istivin: City of Shadows par Greg A. Vaughan et Erik Mona dans le Dungeon #117. Là aussi pas mal de background sur cette ville du Stérich. Ce backdrop est notamment utile pour un campaign arc (suite de 3 scénarios) de Greyhawk, où on a une sorte de suite à la célèbre campagne Queen of the Spiders (voir les portraits de famille sur les modules G, D et Q), avec les scénarios Touch of the Abyss, Shadows of the Abyss, et Wrath of the Abyss par Greg A. Vaughan dans les Dungeon #117-119.
Exag: city of Clay par T. Ganz, S. Happ, S.S. Greer, B.M. Conklin III et A. Doyon dans le Dungeon #145 qui décrit cette cité mystérieuse des monts Yatil. C'est aussi le point de départ d'un autre campaign arc consacré à Greyhawk avec les scénarios Vile Addiction, Spawn of Sehan et Dread Pagoda of the Incrustable Ones dans les numéros 145-147 (mêmes auteurs que le backdrop).
Il y a quelques autres backdrops sur lesquels je vais revenir.
Parallèlement dans Dragon, il va y avoir aussi un certain nombre d'articles notables et intéressants et notamment deux séries d'articles majoritairement fluff.
Tout d'abord le Demonomicon of Iggwilv est une série d'articles par James Jacobs (encore un grand fan de Greyhawk et accessoirement de Cthulhu) qui traitent des princes-démons. On va avoir plusieurs pages de background sur un seigneur des Abysses, avec son histoire, sa psychologie, ses adorateurs et serviteurs, etc...
Voilà, une liste des princes-démons qui seront traités pendant l'époque Paizo et dans quel numéro on les trouve:
Pazuzu #329, Fraz-Urb'Luu #333, Zuggtmoy #337, Baphomet #341, Kostchtchie #345, Dagon #349, Malcanthet #353, Demogorgon #357 et un numéro spécial, Apocrypha #359.
Il y en a eu un autre consacré à Graz'zt toujours écrit par James Jacobs, que Iggwilv connaît très intimement (Graz'zt pas Jacobs, au grand dam de ce dernier), qui suite à la reprise du magazine par WotC est paru pendant la période numérique (le numéro #360).
Pour la petite histoire, il est question du Demonomicon of Iggwilv pour la première fois en 1982 dans le module S4 The Lost Caverns of Tsojcanth (voir le portrait de famille sur la série S). Il est brièvement mentionné ensuite dans les Wizard's Spell Compendium Volume Four en 1998 et Priest's Spell Compendium Volume Two en 1999.
On trouve ensuite un article sur l'artefact lui-même dans le Dragon #336. On entend à nouveau parler de lui dans le Elder Evils en 2007.
Il apparaît dans deux scénarios, "Wells of Darkness" du Dungeon #148 de juillet 2007 (sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir) et dans "The Last Breaths of Ashenport" du Dungeon #152 de novembre/décembre 2007 (période numérique, où au début, le magazine est redevenu bimestriel, en attendant l'arrivée de la 4ème).
Il donne ensuite son nom au supplément Demonomicon de D&D4ème, et apparaît dans le Heroes of the Elemental Chaos en 2012 ainsi que dans deux autres articles Dragon pour la 4ème "The Iggwilv-Graz'zt Affair" du Dragon #414 de août 2012 et "Far Realm Fiends" du Dungeon #201 d'avril 2012. La série d'articles Demonomicon of Iggwilv va continuer en 4ème, mais je n'y suis pas intéressé, d'une part ce n'est plus James Jacobs qui les écrit, mais avec les gros micmacs de background de cette édition, cela ne m'inspire pas du tout. Enfin, on trouve Yeenoghu Dragon #364, Baphomet Dragon #369, Turaglas Dragon #376, Codricuhn Dungeon #172, Juiblex Dungeon #188, Shemeshka Dungeon #205 et à nouveau Fraz-Urb'luu Dungeon #208.
Pour finir, le Demonomicon est mentionné dans le Monster Manual de D&D5 en 2014 et il apparaît sans surprise dans le Tasha's Cauldron of Everything en 2020.
Une autre série d'articles notables est les Core Beliefs qui vont détailler les dieux du Player's Handbook de la 3ème édition (des dieux de Greyhawk donc). On va trouver tout un tas d'informations passionnantes, les Textes Saints, les Aphorismes, les Jours Saints, des mythes, des reliques, des sorts, etc... mais aussi le rôle du clerc (ou d'autres classes qui peuvent vénérer le dieu en question). Passionnant je vous dis.
Seulement 8 dieux seront traités avant la fin du magazine malheureusement, mais c'est toujours ça. On a eu donc:
Boccob dans Dragon #338 de décembre 2005 par Sean K. Reynolds, Olidammara dans le Dragon #342 d'avril 2006 par Sean K. Reynolds, Pelor #346 de août 2006 par Sean K. Reynolds, Vecna #348 de octobre 2006 par Sean K. Reynolds et Samuel D. Weiss (ce dernier ayant depuis chopé des chevilles énormes au point de pouvoir avoir un comportement puant par moment, bref), Wee Jas #350 de décembre 2006 par Sean Phillips, Heironeous #354 de avril 2007 par Sean K. Reynolds, Hextor #356 de juin 2007 par Sean K. Reynolds et enfin Saint Cuthbert #358 de août 2007 par Sean K. Reynolds.
Ces deux genres d'articles (Demonomicon et Core Beliefs) deviendront par la suite courants dans des suppléments Pathfinder.
On trouve encore quelques autres articles sur Greyhawk dans Dragon (liste non exhaustive, un jour peut être, c'est en projet), comme Irongate: City of Stairs #351, Treasures of Greyhawk #359 ou encore Worm Bound: The Secrets of Kyuss #343 (oui j'arrive à lui bientôt).
Un dernier truc notable: ils ont fait une carte géante de la Flanesse, qui intègre tous les lieux apparaissant dans des scénarios ou suppléments depuis le début de l'univers. Ils vont la livrer en quatre quarts pliés en 8, dans quatre numéros de Dungeon (du #117 au #120). Il fut un temps, on pouvait l'acheter à part sur le shop de Paizo. C'était la plus belle carte de la Flanesse qui ait été faite jusqu'à ce que Anne Meyer débarque avec sa carte online de toute beauté.
Enfin, une recette qui a très bien marché et qui a bien relancé le magazine, est due à Chris Thomasson qui était l'éditeur en chef de Dungeon au début des années 2000. Il y a eu une pentalogie de scénarios se déroulant dans les Forgotten Realms à la fin des années 90 qui a été bien reçue par les lecteurs : Mere of Dead Men, à travers les scénarios "Slaves Vats of the Yuan-Ti" par Jason Kuhl du Dungeon #69 de juillet/août 1998, "Ssscaly Thingsss" par Ken Ertman du Dungeon #70 de septembre/octobre 1998, "Dreadful Vestiges" par Steve Johnson dans le Dungeon #71 de novembre/décembre 1998, "Mistress of the Mere" par Paul Culotta dans le Dungeon #72 de janvier/février 1999 et enfin "Eye of Myrkul" par Eric L. Boyd du Dungeon #73 de mars/Avril 1999. Cela rappelle aussi la campagne "Volkrad" de Ted James Thomas Zuvich dont je vous parlais à propos de son module The Silver Key dans un portrait sur les modules génériques.
Thomasson va donc imaginer une campagne complète permettant de monter du niveau 1 à 20. Il va beaucoup en discuter avec Christopher Perkins qui était le précédent éditeur en chef de Dungeon, et l'embaucher lui et d'autres pour écrire les différents scénarios, sélectionner les artistes et carthographes, etc... Voilà les scénarios qui la composent:
- "Life's Bazaar" par Christopher Perkins dans le Dungeon #97 de mars 2003
- "Flood Season" par James Jacobs dans le Dungeon #98 de mai 2003
- "Zenith Trajectory" par David Noonan dans le Dungeon #102 de septembre 2003
- "The Demonskar Legacy" par Tito Leati dans le Dungeon #104 de novembre 2003
- "Test of the Smoking Eye" par David Noonan dans le Dungeon #107 de février 2004
- "Secrets of the Soul Pillars" par Jesse Decker dans le Dungeon #109 de avril 2004
- "Lords of Oblivion" par Christopher Perkins dans le Dungeon #111 de juin 2004
- "Foundation of Flame" par Chris Thomasson dans le Dungeon #113 de août 2004
- "Thirteen Cages" par Chris Thomasson dans le Dungeon #114 de septembre 2004
- "Strike on Shatterhorn" par Christopher Perkins dans le Dungeon #115 de octobre 2004
- "Asylum" par Christopher Perkins dans le Dungeon #116 de novembre 2004
C'est une campagne en apparence générique, avec beaucoup d'urbain (la majeure partie de la campagne se déroule dans le ville de Chaudron qui est située dans le cratère d'un volcan éteint, avec un certain nombre de dungeon crawls, et une histoire qui se développe sur l'ensemble des scénarios, des PNJs récurrents, etc..
En fond, on trouve un certain nombre d'éléments du background Greyhawk, et cela va s'accentuer par la suite comme on va le voir. La ville de Chaudron (et les quelques autres villes des alentours seront situés officiellement dans Greyhawk par la suite, et on les trouve même sur la carte online de Anne Meyer.
À cette époque, ils commencent à proposer des "Web Enhancements", à savoir des pdf téléchargeables gratuitement sur le site de Paizo. Cela propose des aides de jeu, les illustrations et les plans à part, et au début aussi du matériel qui a été enlevé par manque de place pour la publication. Il faut savoir que ces "Web Enhancements" vont continuer pendant toute la période Paizo pour tous les numéros.
Devant le succès, Paizo va même sortir une compilation en hardcover de la campagne, The Shackled City Dungeon Adventure Path, qui inclue du matériel laissé de côté, mais aussi un scénario inédit, qui s'intègre après le premier et permet de réduire l'écart du niveau trop grand avec le scénario suivant. C'est encore Christopher Perkins qui s'y colle pour ce "Drakthar's Way" inédit.
Et c'est à partir d'ici que Paizo va être connu pour ses Adventure Paths, car ils vont en faire d'autres dans Dungeon Magazine, et ils vont s'interconnecter.
Cette compilation hardcover va gagner à la Gencon 2006 les ENnie Awards Gold "Best Adventure" et "Best Campaign Setting/Supplement" et Silver "Best Cartography".
C'est une campagne que j'ai pris beaucoup de plaisir à maîtriser d'ailleurs, même si le groupe a éclaté à l'avant dernier scénario, et c'est devenu impossible de le continuer malheureusement, mais qui sait un jour...
Erik Mona devient le nouveau éditeur en chef de Dungeon, et il va donc être à la tête du prochain Adventure Path. Et il est très fan de Greyhawk donc, on va avoir certainement l'AP le plus ancré dans le background de l'univers de Gygax. Et là, quand on connaît Greyhawk, ça va être juste orgasmique (le mot n'est pas trop fort).
Ils sont déjà plus au point, et planifient mieux leur campagne, et cela se voit sur les parutions. Le deuxième Adventure Path, Age of Worms va paraître dans 12 numéros successifs du #124 au #135. On a là encore 12 scénarios dits génériques qui sont en fait du pur Greyhawk.
Un plus aussi par rapport à The Shackled City, c'est que dans Dragon, il va y avoir une série d'articles en parallèle, proposant du background et des informations destinés aux joueurs de la campagne, pour chaque scénario. Il s'agit de la série d'articles "Wormfood" qu'on trouve dans les numéros #333 à #344. D'ailleurs certains articles peuvent être utiles même si on ne fait pas la campagne, car il s'agit le plus souvent de fluff sur l'univers.
Ils vont aussi mettre à disposition un gros pdf de background d'une quarantaine de pages en ligne gratuitement, "Age of Worms Overload". Il y a des conseils pour adapter la campagne aux univers phares de WotC, à savoir Forgotten Realms et Eberron, mais aussi à Greyhawk. Quand on connaît, ça ressemble à une blague. On pourrait penser que depuis que WotC a repris TSR, et qu'il n'y a plus Lorraine Williams et les frères Blume parmi les exécutifs, il ne serait plus question de la guéguerre avec l'univers de leur rival Gygax. Et bien, il semblerait que non. Pour des raisons obscures, WotC va refuser à Paizo d'utiliser certains noms de Greyhawk. Il faut savoir pourtant que les publications de Dragon et Dungeon sont 100% officielles, que tout leur contenu est "canon" pour ce qui est de D&D. Mais voilà, certains noms interdits, et un qui n'est pas des moindres, c'est Greyhawk lui-même, et notamment la cité éponyme, Free City of Greyhawk qui devient Free City. Cela ne s'arrêtera pas là. WotC refusera à Paizo de faire une compilation hardcover de Age of Worms à l'image de The Shackled City (pour mon plus grand malheur). Autant dire que dans l'adaptation pour Greyhawk, ils ne font que remettre les vrais noms à la place des nouveaux imposés par WotC.
Mais si vous voulez la preuve que c'est du pur Greyhawk à l'intérieur, j'y viens (et je spoilerai un peu du coup certaines choses).
Le premier scénario est "The Whispering Cairn" par Erik Mona. L'aventure commence à Diamond Lake. Cette ville minière apparaît pour la première fois dans le supplément City of Greyhawk par Carl Sargent. Dans le donjon, on rencontre d'étranges créatures qui sont liés aux Vaati, les Ducs des Vents qui ont été développés dans la campagne Rod of the Seven Parts (dont je parlais récemment dans le portrait sur les boites de scénarios de AD&D2), et qui sont liés à une description de l'univers dans le DMG 1er édition.
Dans le scénario "The Three Faces of Evil" par Mike Mearls, on entend parler pour la première fois de Kyuss, un quasi dieu de Greyhawk et responsables des infâmes Fils ou Rejetons de Kyuss (un monstre du Fiend Folio de la 1er édition, qui a été remis au goût du jour par Sean K. Reynolds dans un Living Greyhawk Journal dont je parlais plus haut.
Sean est d'ailleurs l'auteur du scénario suivant "Encounter at Blackwall Keep" où les aventuriers s'aventurent dans le Mistmarsh, un marais dans le Domaine de Greyhawk, et dont le repaire d'homme-lézards rappelle énormément celui qui était donné en exemple, dans la boite City of Greyhawk. Les aventuriers vont avoir affaire avec leur premier Rejeton de Kyuss.
J'avais eu l'opportunité de jouer les trois premiers scénars de cette campagne, et j'avais flippé à mort quand on avait affronté ce monstre. Les autres joueurs ne le connaissaient pas, donc ne comprenaient pas. Mais ils ne connaissaient pas le monde de Greyhawk, donc, ils étaient sans arrêt éberlués devant mes réactions de surprise à mesure qu'on découvrait des choses. Malheureusement, le MD n'a pas continué la campagne. Mais j'espère vraiment la mener un jour.
"The Hall of Harsh Reflections" par Jason Buhlman est le quatrième, et ici les aventuriers arrivent dans la Free City (of Greyhawk donc qu'il faut pas dire). Jason est aussi un fan de Greyhawk, il est impliqué dans la campagne Living de la RPGA dont je parle plus haut. On reparlera de lui bientôt.
"The Champion's Belt" par Tito Leati, contributeur régulier aux AP. Ici, les aventuriers vont se retrouver dans les "jeux du cirque" des Arènes de Greyhawk.
Dans "A Gathering of Winds" de Wolfgang Baur, retournent voir leur mentor à Diamond Lake où il s'est passé des bricoles.
Et là, on entre dans le vif du sujet avec "The Spire of Long Shadows" par Jesse Decker. Le mentor des PJs, Allustan a son propre mentor, un certain Manzorian et il s'agit en fait de Tenser, l'archimage ancien membre du Cercle des Huit, tué par Rary à la fin de la Grande Guerre de Greyhawk. On savait déjà qu'il était revenu à la vie, et n'avait pas voulu rejoindre le Cercle (voir le portrait de famille sur le revival Greyhawk et notamment Return of the Eight et The Aventure Begins). Il est question aussi de lui dans le Living Greyhawk Journal 0 dont je parle plus haut. Mais donc encore un nom interdit de publication tel quel dans la campagne. Et ce n'est pas fini. Tenser donc parle d'un de ses anciens collègues, Bulakarde, qui a disparu en en explorant un lieu consacré à Kyuss. Il s'agit en fait de Bucknard, qui lui aussi ne peut pas garder son vrai nom dans la campagne. On va découvrir beaucoup de choses sur l'histoire de Bucknard. On savait qu'il avait disparu en explorant peut être un demi-plan (voir le Living Greyhawk Journal 0, The Adventure Begins, et le Player's Guide de Greyhawk), et avait remplacé par Jallarzi Sallavarian (dans la boite City of Greyhawk). Et dans l'Adventure Path The Shackled City, il y a un lieu près de Chaudron, The Spire of Long Shadows, qui avait été dédié à Kyuss par un de ses prêtres. Et voilà que les personnages vont donc se diriger vers la jungle d'Amedio pour revenir dans la région théâtre du précédent AP. Quand on joue ça avec les mêmes joueurs, cela fait une bonne continuité entre campagnes. Il y a d'ailleurs un PNJ de The Shackled City qui va refaire une apparition ici dans Age of Worms, et qui aura gagné quelques niveaux depuis, et qui va aider à nouveau les PJs dans leur quête (et on le retrouvera aussi aussi dans l'Adventure Path suivant).
Dans "The Prince of Redhand" par Richard Pett, les aventuriers sont commissionnés encore par Tenser, et vont essayer d'en savoir plus sur ce qui a pu arrivé à Bucknard.
Dans "The Library of Last Resort" par Nicholas Logue, on va entendre parler d'un des plus anciens méchants de Greyhawk, qui est mentionné sur la carte du module S2 White Plume Mountain, et qui est au service de Kyuss en étant carrément son général...
Dans "Kings of the Rift" par Greg A. Vaughan, les aventuriers vont devoir récupérer un objet important s'ils veulent pouvoir se débarrasser pour de bon du général de Kyuss.
Dans "Into the Wormcrawl Fissure" par James Jacobs, les aventuriers doivent régler son compte au général de Kyuss, d'une façon ou d'une autre, et l'objet récupéré précédemment est donc capital pour échapper à la destruction.
"Dawn of a New Age" par Tito Leati est la conclusion de la campagne, épique à souhait avec la confrontation avec le grand méchant, le Dieu-ver et verra peut être une vengeance vieille de 50 ans s'accomplir.
J'avais mis de côté certains Backdrops dont je parlais plus haut. Certains sont liés à la campagne Age of Worms.
Le premier est "Diamond Lake" par Erik Mona dans le #124, qui apporte du background sur la ville minière où se déroule plusieurs scénarios de la campagne.
On a ensuite "Free City" par Richard Pett dans le Dungeon #128 qui concerne donc la Free City of Greyhawk.
Enfin, il y a aussi "Alhaster" par Richard Pett dans le Dungeon #131 qui est une autre ville importante dans le cadre de cet Adventure Path.
La campagne de Age of Worms va proposer un peu tous les styles d'aventures au fur et à mesure des scénarios, et son histoire est très développée, et remonte très loin dans le passé de Greyhawk. Je mettrai un lien en commentaire sur la timeline, ce sera plus parlant.
Quand on s'intéresse à Greyhawk, elle est vraiment incontournable à mon sens.
Erik Mona devient ensuite éditeur en chef pour Dragon, et il est remplacé à ce poste dans Dungeon, par James Jacobs, dont il a été déjà pas mal question. Il va s'en dire que le prochain Adventure Path sera aussi implanté dans Greyhawk, et comme James aime les démons, il va en être beaucoup question.
Troisième AP, ils sont vraiment rodés. Le nouvel Adventure Path va être publié dans les numéros #139 de octobre 2006 à #150 en septembre 2007 avec là aussi 12 scénarios pour monter du niveau 1 à 20.
Comme pour Age of Worms, il va y avoir des articles en général fluff à destination des joueurs dans le Dragon du même mois et en rapport avec l'aventure. C'est les Savage Tidings, dans les numéros #348 à #359. C'est un plus non négligeable. Ils vont aussi faire un Player's Guide téléchargeable gratuitement ou achetable en print pour un prix dérisoire. Il présente la ville de départ de la campagne, et propose une poignée de dons spécifiques et appropriés. Voilà la liste des scénarios:
- "There Is No Honor" par James Jacobs
- "The Bullywug Gambit" par Nicolas Logue
- "The Sea Wyvern's Wake" par Richard Pett
- "Here There Be Monsters" par Jason Bulmahn
- "Tides of Dread" par Stephen S. Greer et Gary Holian
- "The Lightless Depths" par F. Wesley Schneider et James L. Sutter
- "City of Broken Idols" par Tito Leati
- "Serpents of Scuttlecove" par James Jacobs et Richard Pett
- "Into the Maw" par Robert J. Schwalb
- "Wells of Darkness" par Eric L. Boyd
- "Enemies of My Enemy" par Wolfgang Baur
- "Prince of Demons" par Greg A. Vaughan
Un tiers de ces scénarios se déroulent dans d'autres plans que le Matériel, et un tiers se déroule spécifiquement sur l'Île de la Terreur, oui, la même que celle du scénario X1 Isle of Dread pour D&D Expert. Cela va crisper de nombreux fans de Mystara de voir cette île intégrée à une campagne localisée dans le monde de Greyhawk.
C'est par contre, intelligemment fait, comme pour le Known World, l'île se trouve très loin au sud de l'océan (Vohoun dans Greyhawk), et son utilisation a du sens dans l'histoire de cette campagne. Ils ont pour cela utilisé du background et la carte étendue du supplément The Scarlet Brotherhood (voir le portrait sur le revival Greyhawk) pour une partie de cette campagne. À l'occasion d'un voyage, les personnages auront l'occasion de visiter une partie inconnue du Lost Shrine of Tamoachan (oui, celui du module C1, voir le portrait de famille correspondant). Leur nouvelle carte reprend donc celle du Scarlet Brotherhood mais l'étend encore plus vers le sud.
En plus du Player's Guide et des articles Savage Tidings, il y a plusieurs Backdrops encore une fois pour apporter du background sur des lieux spécifiques à cette campagne.
D'abord, "Sasserine" par James Jacobs dans le Dungeon #139 qui décrit la ville où commence la campagne. Elle est décrite comme un mélange de Casablanca et de Venise. On a un certain nombre d'éléments typiques de Greyhawk dans le background, et elle est située non loin de Chaudron, théâtre du premier Adventure Path.
Un backdrop plus ancien a son intérêt, il s'agit du "Isle of Dread" par Gary Holian dans le #114. Ce backdrop avait été à l'occasion d'un scénario one shot se déroulant sur l"Île de la Terreur, "Torrents of Dread" par Greg A. Vaughan dans le même numéro. Comme un tiers de la campagne se déroule sur l'île... Certains proposaient d'ailleurs d'intégrer ce scénario à la campagne de Savage Tide.
On a aussi "Farshore: City of Hope" qui décrit une colonie sur l'île, dans le Dungeon #143.
Enfin, le dernier "Scuttlecove: City of Chaos" du Dungeon #146 est utile pour le scénario s'y déroulant. Scuttlecove tire son origine d'un scénario de James Jacobs, "Porphyry House Horror" dans le Dungeon #95. C'était un scénario "adulte", mettant en avant un certain nombre d'aspects du nouveau Book of Vile Darkness qui traitait de sujets assez extrêmes. Le scénario, au matériau très sensible, était vendu avec les pages "scellées" pour que les individus sensibles ne puissent voir certaines horreurs sans le vouloir. Scuttlecove est donc une ville pirate où le crime et les horreurs sont monnaie courante. Elle va ici avoir parfaitement sa place, car, toujours dans le supplément The Scarlett Brotherhood, il était dit qu'on trouvait dans l'océan Vohoun un lieu atroce où les pirates se rassemblaient.
Comme pour Age of Worms, cette campagne s'imbrique parfaitement dans l'univers, et contient plein d'easter eggs pour les connaisseurs.
J'ai parlé de certains événements de cette campagne à l'occasion du portrait sur les modules génériques de AD&D2 où je parlais à un moments des fameuses Teeths of Dahlver-Nar. Les amateurs de Planescape devraient aussi s'y intéresser. Et si vous avez lu ce portrait, vous devinez donc que le grand méchant de Savage Tide n’est autre que Demogorgon, le Prince des Démons, créateur des fameux Death Knights. Il va y en avoir plusieurs dans la campagne, notamment le premier d’entre eux, Saint Kargoth dont je parlais plus haut dans un Living Greyhawk Journal… Demogorgon va avoir son background bien développé ainsi que des lieux qui le concernent.
Je parlais plus haut du Demonomicon of Iggwilv, et il en est question évidemment ici, dans cette campagne démoniaque. Et Iggwilv elle-même apparaît dans la campagne, pour aider les PJs (et non, il vaut mieux éviter de lui chercher noise). Elle fait même un truc à la fin, assez dingue, qui aurait forcément des répercussions sur l'univers, mais malheureusement, cela ne sera jamais exploité par WotC une fois qu'ils auront récupéré la licence des magazines.
J'ai eu l'opportunité de mener cette campagne à son terme, et elle permet vraiment beaucoup de choses, son histoire est passionnante, avec de multiples révélations, des PNJs récurrents, elle lève le voile sur certains mystères du jeu, je ne saurais que la recommander. En plus, elle regorge aussi d'interconnexions avec de multiples autres suppléments ou scénarios. À lire pour tout son fluff conséquent. Cette campagne est un excellent modèle de ce qu'on peut envisager pour faire quelque chose de haut niveau, avec des enjeux appropriés, en utilisant tout ce permet D&D à ce niveau.
Paizo avait prévu un quatrième Adventure Path pour Dungeon, mais malheureusement WotC n'a pas voulu reconduire la licence, leur accordant juste quelques mois de plus pour leur permettre de finir de publier Savage Tide. Et en tant que fan de Greyhawk, c'était encore très prometteur. Ils devaient rester centrés uniquement sur le plan matériel et Greyhawk, avec un conflit entre l'Empire Orque du Pomarj et le Royaume Elfique de Célène. Et si on connaît un peu, on imagine largement le potentiel d'une telle campagne, et de ce que ça aurait pu donner dans les mains d'auteurs talentueux comme il y en avait à ce moment là chez Paizo.
In Memoriam
Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons. Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie. Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme. Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal. Il nous manque énormément. En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques…



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire