dimanche 21 décembre 2025

Portrait de famille - les modules de la série "C" pour AD&D

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Aujourd'hui dans le portrait de famille, la série de modules C (pour Competition), la dernière dont je n'ai pas parlée pour AD&D.

Donc qui dit Competition dit tournois, avec système de scoring. Et en fait, des premiers modules de 1978 à 1980, ils étaient tous écrits pour un tournoi à la base.

Le S1 a été joué au tournoi de Origins 1 en 1975, le S3 à Origins II en 1976, le S4 à la Wintercon V en 1976 (sous le titre à l'époque de Lost Caverns of Tsojconth pour rappel), la série G a été jouée pour la première fois à Origins IV en 1978 et la série D à la GenCon XI toujours en 1978. Enfin les T1 et S2 à la GenCon XII en 1979. Et j'ai parlé récemment de la série A elle-aussi proposée en tournoi au départ. Il y a aussi le I1 Dwellers of the Forbidden City joué en 1980 à Origins. J'en oublie peut être d'autres.

(je parle des modules AD&D, les deux modules D&D B1 et B2 sortis à cette époque sont donc vraiment davantage écrits dans un but d'initiation).

Au passage, seuls les B1 et S2 sortis à cette période sont écrits par un auteur autre que Gygax. Et justement, il va avoir de moins en moins de temps pour en écrire, et les tournois vont continuer.

Malgré tout, il y a 2 autres modules sortis en 1980 et non écrits par Gygax qui sont eux aussi passés par la case tournoi avant cela.

D'abord il y a eu "Lost Tamoachan: The Hidden Shrine of Lubaatum" par Harold Johnson et Jeff Leason, joué à Origins en 1979 avant d'être publié fin 1979 ou début 1980 (difficile de trouver une date exacte) sous le titre légèrement différent C1 Hidden Shrine of Tamoachan (en couverture monochrome avant d'être réédité lui comme d'autres avec la nouvelle couverture couleur comme on peut le voir sur la photo).

La version vendue lors du tournoi (Lubaatum) était tirée à 300 exemplaires numérotés plus une centaine non numérotés pour les DM et le staff. Donc, c'est effectivement très très rare, car cette version n'a jamais été distribuée ensuite. Il y en a actuellement 65 différentes toujours existantes et recensées par le site Acaeum.

Comme tous les modules AD&D de cette période (vous me voyez arriver de loin là), il se déroule évidemment dans l'univers de Greyhawk. Il étend d'ailleurs un peu le monde en révélant pour la première fois le peuple olman (d'inspiration aztec/toltec/maya). Anecdote: apparemment, Harold Johnson dont c'était le premier travail d'écriture a fait une petite erreur en changeant sans le vouloir le nom Tomoanchan en Tamoachan.

Le module vient avec deux livrets et la couverture classique avec les cartes. Le deuxième livret est un recueil d'illustrations à montrer aux joueurs aux moments opportuns (ce qui peut donner des indices et aider les joueurs ou pas). C'est le deuxième module à faire cela après le S1. C'est un peu les premiers aides de jeu de scénario.

À noter que ce module a été classé 18ème meilleure aventure de tous les temps par le magazine Dungeon en 2004.

Le scénario sera revisitée 26 ans plus tard par Paizo dans l'Adventure Path "Savage Tide" dans le numéro 141 de Dungeon magazine (je vous renvoie au portrait de famille sur la 4ème période de Greyhawk).

Le deuxième module de tournoi de cette époque est le Ghost Tower of Inverness par Allen Hammack, joué à la Wintercon VIII en 1979. À la manière du S2, c'est une sorte de "funhouse dungeon" avec plein de trucs un peu délirants et étranges.

Et comme le "Lubaatum" il va être proposé à 300 exemplaires numérotés avec aussi des exemplaires supplémentaires. Le site Acaeum a réussi à recenser pour le moment 43 copies uniques. Là aussi, on est dans la grosse rareté.

Le module sera publié en 1980 comme le C1, avec juste l'ajout du code soit C2 Ghost Tower of Inverness.

Et encore une fois, comme tous les modules de cette époque, il se déroule dans le monde de Greyhawk, spécifiquement au sud des Abbor-Alz. À noter que ce module a été classé comme 30ème meilleure aventure de D&D de tous les temps par le magazine Dungeon en 2004.

Il va falloir plusieurs années avant la suite de cette série de modules.

Le C3 Lost Island of Castanamir par Ken Rolston ne va sortir qu'en 1984. Il aura été joué d'abord à Origins en 1982, qui cette année là est boycottée par TSR. Malgré tout le scénario sortira donc en module, ce qui en fera le premier module de tournoi non fait par TSR à la base.

(À noter qu'il s'appelait simplement au départ simplement Castanamir). C'est un scénario générique, assez classique, avec plein de trucs typiques de l'époque comme des portails téléporteurs, des bizarreries et un peu de science fantasy.

En 1980, Frank Mentzer a l'idée de créer la RPGA (Role Playing Game Association) qui va se charger d'organiser des tournois et des événements pour AD&D (mais aussi pour d'autres jeux de TSR comme Gamma World ou Top Secret). C'est peut être cela qui va un peu changer la manière de faire les modules chez TSR, car ils se seront plus forcément calibrés au départ pour un tournoi avec tout ce que cela implique en considérations de temps et autres limites. La RPGA va donc sortir des modules pour ses membres, et comme à l'époque ces tirages là étaient très faibles, ces modules sont très rares et très chers. J'ai déjà parlé de la série R en 1982 dont les 4 premiers ont été compilés dans le module I12 (voir le portrait de famille correspondant), les 6 autres ne se trouvent à ma connaissance que dans le magazine Polyheron qui était envoyé aux membres. Il y a eu ensuite les modules RPGA1 et 2 dont je parlais récemment, qui sont devenus le B7 (voir la série B) en 1983 (et donc apparemment joués aussi lors d'une GenCon).

Arrive Bob Blake qui va écrire la série "Prophecy of Brie" qui va être en quatre scénarios. Les deux premiers sont RPGA3 Forgotten King et RPGA4 Elixir of Life. Là aussi, ces modules sont très rares et très chers. 

Ensuite, pour une raison pas trop claire, TSR ne va plus laisser la RPGA publier de modules exclusifs RPGA. Les deux scénarios suivants de cette prophétie vont donc être publiés chacun coupé en deux dans la revue Polyheron dans les numéros 16 à 19 sous les titres RPGA5 Riddle of Dolmen Moor, RPGA6 Incants of Ishcabeble, RPGA7 Llywelyn's Tomb et RPGA8 And the Gods Will Have Their Way.

C'est ces RPGA3-8 qui vont être compilés dans les modules C4 To Find a King et C5 Bane of Llywelyn et qui vont être publiés en 1985.

Les scénarios auront d'abord été joués donc à Gen Con XVI en 1983.

À noter qu'il existe des figurines sorties spécifiquement pour cette "prophétie" (les personnages de tournois et 2 méchants).

Pour l'anecdote, Blake a commencé les tournois lors de la GenCon IX en 1976 et c'est sa manière de faire le scoring qui a été copiée pour les tournois suivants. Son apport n'est pas très connu mais Blake a influencé énormément la manière de faire les premiers tournois.

Malgré tout, même si ces scénarios étaient prévus pour des tournois, ce n'est pas simplement du dungeon crawl, ils incluent des extérieurs et une histoire plus développée que ce qu'on pouvait trouver dans les premiers scénarios de tournois.

Apparemment, il aurait écrit quelques autres scénarios joués à la GenCon XIX en 1986 mais ils n'ont jamais été publiés.

Je n'ai pas le dernier module de la série, le C6 Official RPGA Tournament Handbook par Daniel Kramarsky, Jean et Bruce Rabe. Sorti en 1987, il contient surtout les règles pour organiser des tournois et événements RPGA, et comment structurer les scénarios. Il y a deux petits scénarios en exemple à l'intérieur, mais l'intérêt de ce module est assez limité au-delà de la simple collectionnite.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: