dimanche 14 décembre 2025

Portrait de famille - quelques modules pour Greyhawk

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Portait de famille un peu particulier aujourd'hui, car, ce n'est pas une série de modules que je vais présenter mais les quelques références pour Greyhawk qui sont sorties entre 1988 et 1993 dont je n'ai pas eu encore l'occasion de parler.


1988 voit le dernier hardback de la 1e édition arriver (compatible 2nd), un livre assez particulier, fait en réponse aux fans qui demandaient d'une part du Greyhawk (rappel, il n'était rien sorti depuis 1985 pour cet univers), et du contenu particulier. Il y avait carrément eu un sondage sur ce que les joueurs voulaient y trouver. Donc un bouquin très atypique qui contient un peu de tout avec en vrac des PNJs, des monstres, des objets magiques, des sorts des plus grands mages de Greyhawk, des règles pour jouer des niveaux 0, des descriptions de certains lieux géographiques, et quelques divinités avec leurs clercs spécialistes (même si les règles ne seront pas tout à fait les mêmes au final en 2nd édition, on sent encore l'évolution depuis le Dragonlance Adventures qui avait proposé ça l'année précédente). Un bouquin très intéressant, mais surtout destiné aux fans, car plus dispensable.

La 2nd édition a débarqué et avec elle, une autre façon de faire les livres de Monstres. Avec deux Monstrous Compendium "génériques", on commence à avoir droit aux Compendiums spécifiques aux univers de AD&D (enfin spécifiques c'est vite dit, tellement c'est pas le cas par moment). Après celui sur Forgotten Realms et Dragonlance, débarque donc celui sur Greyhawk en 1990. Il est assez intéressant car il inclue des monstres qu'on avait pour certains jamais vus, et pour beaucoup jamais publiés dans un livre de monstres, beaucoup de monstres apparus dans des scénarios. Mais depuis la parution du Monster Manual 2 de 1983, on avait plus vu ça.

1992 voit arriver un module qui sera le seul de sa série, le WGQ1 Patriots of Ulek (Q pour Quest j'imagine). Directement sorti après la boite Wars, il est directement lié à la Grande Guerre et l'action se déroule comme indiqué dans la Principauté d'Ulek qui a quelques soucis avec l'Empire Orque du Pomarj voisin.

Enfin, en 1993, le WGM1 Border Watch ou Borderwatch comme écrit sur le livret (et M pour Mission apparemment). Là aussi, un module qui sera le seul de sa série. L'action se déroule plus au nord, en Furyondy, qui a aussi des soucis avec des orques, mais ceux sont ici de Iuz. Le scénar est lui sorti après la boite From the Ashes, donc après la fin de la Grande Guerre de Faucongris et traite donc des conséquences de celle-ci.

Voilà qui conclue les parutions Greyhawk avant l'abandon de l'univers par TSR. Il faudra attendre de nombreuses années pour son revival.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: