dimanche 30 novembre 2025

Portrait de famille - la série de modules "DA" pour D&D Basic / Expert

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Autre petit portrait de famille aujourd'hui, toujours pour la boite Expert de D&D "Basic", voilà la série DA (pour Dave Arneson).


Dave Arneson co-créateur de D&D a quitté TSR en 1976 et leur a fait plusieurs actions en justice. Les frères Blume avaient apparemment un gros souci avec lui car il semblerait que même au début des années 80, ils aient viré des employés qui auraient tendance à trop soutenir Arneson. Mais les choses changent quand TSR se retrouve en grosses difficultés financières et que Gygax revient abandonnant l'espoir d'arriver à produire un film D&D et arrive à se faire désigner nouveau PDG de TSR à la place de Brian Blume (ou Kevin peut être plutôt).

Bref, les choses vont s'arranger après cela pour Arneson, et son univers, Blackmoor, qui existe depuis le tout début des années 70 va revenir sur la scène de TSR. Gygax l'avait déjà intégré à Greyhawk (dans le folio en 1980), et Arneson l'avait sorti dans l'univers Wilderlands de Judges Guild (un des gros acteurs indépendants des éditeurs de produits D&D sous licences à l'époque) sous le titre "The First Fantasy Campaign" en 1977 (car c'est effectivement le premier univers pour un jdr).

1986 voit sortir le DA1 Adventures in Blackmoor par Dave Arneson et David Ritchie. Blackmoor est ici relocalisé dans le Known World, mais dans un lointain passé. Il y a diverses hypothèses là dessus. Bruce Heard, qui était responsable de la gamme BECMI à cette époque, a dit qu'on lui avait imposé d'intégrer Blackmoor, mais l'idée de le mettre dans le passé serait la sienne apparemment. L'hypothèse basique est que Blackmoor étant apparu dans le D&D original, il avait plus sa place dans D&D Basic. Mais c'est peut être  bien plus compliqué que cela.

Bref, le module n'apporte pas non plus trop d'infos sur l'univers, car l'aventure se concerne surtout l'auberge qui va permettre aux aventuriers de voyager dans le temps pour aller dans Blackmoor pour l'aventure. Une chose pas très courante à l'époque.

Sur la carte de Blackmoor de ce module, le monde se retrouve étiré, car il passe d'un hexagone=10 miles (la taille standard chez Judges Guild et donc de "The First Fantasy Campaign") à 1 hexagone=24 miles (la taille standard utilisé dans le Known World).

En tout cas le scénario repose pas mal sur de l'investigation et de la déduction pour trouver le responsable du problème.

Arrive ensuite le DA2 Temple of the Frog par le même duo. C'est une adaptation et extension (on passe de 20 à 48 pages quand même) du même scénario qu'on trouve dans le supplément 2 Blackmoor de OD&D (le premier scénario publié pour un jdr). Il y a de la science fantasy (et ce n'est que le début) dans ce scénario, et il y a même un pnj inspiré à la base d'un épisode de Star Trek !

En 2007, WotC va sortir un "Return to the Temple of the Frog" en téléchargement gratuit, et en 2008, Zeitgeist Games va sortir une nouvelle version de "Temple of the Frog" en d20 (au passage, quelques années avant, Goodman Games avait sorti un setting Blackmoor justement).

1987 voir arriver le DA3 City of the Gods, toujours pas les mêmes auteurs, même si Arneson a déclaré que Ritchie ne l'avait pas beaucoup consulté, et qu'il n'apprécierait pas trop les ajouts de celui-ci. Toujours est-il que c'est la suite de "Temple of the Frog" et qu'on reste dans la science fantasy (la City of the Gods est un vaisseau spatial). En tout cas, certains ressentent toujours une influence de Star Trek, avec une sorte de "Prime Directive". À noter que cette City of the Gods est certainement l'influence majeure pour le scénario S3 Expedition to the Barriers Peaks de Gygax. En effet, très tôt en 1976, Gygax et son ami Kuntz avaient exploré la cité des dieux de Arneson avec leurs fameux personnages Mordenkainen et Robilar. On retrouve d'ailleurs une City of the Gods mentionné dans le Blackmoor de Greyhawk. À ce propos, il existe un scénario appelé "The Clockwork Fortress" dans Dungeon magazine 126 par Wolfgang Baur qui reprend cette cité.

Ce module marque la fin des aventures de science fantasy pour D&D/AD&D (jusqu'à peut être l'apparition de Spelljammer et encore c'est différent).

Enfin, toujours en 1987 sort DA4 Duchy of Ten par David Ritchie. Arneson a déclaré que chez TSR, des nouveaux venus n'appréciaient pas de travailler avec lui, ce qui est fort possible. À cette époque, Gygax ne fait plus partie de TSR, et la nouvelle PDG aux dents longues, Lorraine Williams, n'a pas trop envie de travailler avec des gens trop proches de Gygax (cela inclue aussi Rob Kuntz). En tout cas, Arneson va encore porter plainte contre TSR.

Malgré le nom, il n'y a aucun rapport avec le Duchy of Tenh qu'on trouve dans Greyhawk cette fois ci (Gygax aimait juste le nom) mais on est toujours dans Blackmoor. Arneson a dit bien plus tard qu'une version plus proche de ce qu'il avait imaginé devait sortir chez Zeitgeist Games, mais ce n'est jamais arrivé.

À noter que dans ce module, on retrouve l'échelle proche de l'originale de "The First Fantasy Campaign", car la même carte a des hexagones de 12 miles.

Un DA5 City of Blackmoor était prévu, mais n'a jamais été écrit et encore moins publié (il y a des sources contradictoires sur l'écriture du module par contre).

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 


Aucun commentaire: