Une chronique de Jean-Luc Barbera
Aujourd'hui, un autre portrait de famille sur la série de modules D (pour Drow).
C'est la deuxième série de 3 modules produits par TSR, et proposés à la GenCon XI en 1978. Les trois sont écrits par Gary Gygax, qui a fait ça pour se détendre entre deux livres de règles pour AD&D. AD&D qui n'est pas encore totalement publié car en fait, le Manuel des Joueurs va juste être dispo (qui ne contient en fait plus ou moins que les règles pour créer les persos), et surtout le Guide du Maître ne sortira que l'année suivante (qui lui contient en fait la majorité des règles du jeu). Les personnages prétirés, à l'instar de ceux de la série G, ne sont donc pas totalement conformes aux règles de AD&D.
Les modules D1 Descent Into the Depths of the Earth, D2 Shrine of the Kuo-Toa et D3 Vault of the Drow, vont être, comme pour les G à Origins, proposés à la vente immédiatement lors du tournoi. À noter que finalement, TSR décida de ne pas utiliser le D1 lors du tournoi, peut être parce qu'il sert principalement de jonction avec la série G et la suite de l'aventure, et que les modules sont un peu plus gros et seraient trop longs pour être tous joués tous lors du tournoi. Je ne sais pas vraiment. En tout cas, le module D2 sert pour le premier round du tournoi, et le module D3 pour les deuxième et troisième rounds.
En tout cas, Bob Blake qui est responsable des tournois utilise un système de scoring très intéressant. Dans le D2 notamment, les personnages qui cherchent à aller le plus vite possible pour pourchasser les drows au lieu de tuer tous les kuo-toas gagnent plus de points. Et ceux qui évitent autant que possibles les combats, voire arrivent à traverser le temple de façon non violente en gagnent le plus ! On est en 1978, et ce qui est récompensé le plus n'est pas le massacre systématique des monstres. Dans ta face le PMT !
Les kuo-toas et les svirfnebli (gnome des profondeurs) font leur première apparition dans le jeu également. Il semblerait que les profonds de Lovecraft ne soient pas vraiment l'inspiration pour les kuo-toas (Gygax n'était pas le plus grand fan de Lovecraft chez TSR, c'était Rob Kuntz). Il voulait simplement une autre race non humaine en plus des drows et mind flayers et que la ressemblance ne serait pas intentionnelle. Quant au svirfnebli, Gygax en avait marre apparemment des "gentils" gnomes. Les aventuriers vont aussi avoir l'opportunité de rencontrer un dieu, ici Blibdoolpoolp la Sea Mother des Kuo-Toas, mais il n'est pas question de l'affronter ou de la tuer. Elle n'a d'ailleurs pas de stats. Son nom est fait pour faire penser à des gouttes d'eau tombant dans une marre pour l'anecdote. Quant aux elfes noirs, ils sont peut être inspirés eux aussi, à l'image des géants du froid et du feu, de la mythologique nordique, les Svartálfaheimr. Les elfes noirs étaient simplement mentionnés dans le Monster Manual en 1977 dans la section des elfes comme étant une légende. Toutes ces races seront publiés ensuite dans le Fiend Folio en 1981.
Un autre aspect intéressant du D2 et du D3, c'est qu'ils présentent un véritable environnement de vie, avec de vraies sociétés. Le D3 notamment peut plus faire penser à un supplément décrivant la ville des elfes noirs qu'un scénario, avec ses maisons nobles qui sont en concurrence. L'underdark (terme qui n'existe pas encore et arrivera bien plus tard, dans le Dungeoneer's Survival Guide en 1986) va au-delà des simples cavernes et autres en proposant de véritables civilisations et ça, ce n'était pas vraiment courant en 1978. Seul Judges Guild avait fait certaines choses en ce sens (notamment City State of the Invincible Overlord), mais malgré tout, ce n'était pas ce qui se faisait le plus.
Dans le D3, il est à nouveau question du Elder Elemental God, introduit dans la série G, qui réapparaît ici comme une menace au pouvoir de Lolth, car il est vénéré par certains elfes noirs. Cela sera malgré tout différent par la suite, mais j'y reviendrai dans un prochain portrait de famille, avec la conclusion de cette campagne incontournable qui n'est pas le D4 (on peut dire qu'il s'agit ici du premier Adventure Path de donj, comme on dit de nos jours).
Comme tous les premiers modules de AD&D, cela se déroule toujours dans Greyhawk, même si à ce moment là, rien ne permet de le dire. Les conséquences de cette campagne sont notables dans la timeline de l'univers bien des années après. Les elfes noirs seront encore plus popularisés par la suite, à leur arrivée dans les Royaumes Oubliés, et notamment les romans de Salvatore sur Driz'zt, même s'ils y subiront quelques changements physiques et culturels.
En 1981 les modules D1 et D2 seront compilés en un volume D1-2 Descent into the Depths of the Earth (à l'image des G1-2-3), avec le nouveau style de couverture couleur, pour arriver notamment aux 32 pages habituelles de l'époque. Le D3 lui sera simplement réédité avec la nouvelle couverture couleur, ayant déjà le nombre de pages standard. À part donc quelques changements de mise en page, et l'inclusion des prétirés du tournoi original, ils n'ont pas de différences avec les versions "monochrome" (sur la photo, je n'ai malheureusement que le D2 en monochrome). Ils seront par contre un peu retravaillés pour la compilation du GDQ1-7 Queen of the Spiders (voir le portrait de famille correspondant).
Une anecdote amusante: si vous avez lu le Art & Arcana, vous savez qu'il y eu une grosse influence des comics sur les premières illustrations de D&D. Et c'est particulièrement notable ici, car sur l'illustration N&B du livret du module D1-2 Descent Into the Depths of the Earth, on voit un coffre avec un bouclier de Captain America et un casque d'Iron Man, ainsi que le masque de Spider-man (plutôt thématique pour le coup ce dernier).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire