Une chronique de Jean-Luc Barbera
Aujourd'hui, pour le portrait de famille, j'ai la flemme d'écrire, donc je préfère faire un truc court, dont je n'ai pas encore parlé, la série U (pour Underwater).
1981 voit arriver le U1 The Sinister Secret of Saltmarsh. Développé par la branche UK et écrit par Dave J. Browne et Don Turnbull, ce module va marquer beaucoup de gens.
Il a été classé 27ème meilleure aventure de D&D de tous les temps par le magazine Dungeon en 2004.
Et comme tous les modules sortis jusqu'en 1981, il se déroule dans Greyhawk (hé oui, il en reste un peu en fait), et comme son titre l'indique, à Saltmarsh dans le Royaume de Keoland pour être précis. À noter que c'est les auteurs qui ont situé précisément le module dans l'univers en donnant sa localisation avec les coordonnées de l'hexagone sur la carte de Darlene du Folio de 1980, car la boite de 1983 n'en parle pas (si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous renvoie aux précédents portraits de famille).
Le U2 Danger at Dunwater sortira quant à lui en 1982 et il faudra attendre encore une année pour que la conclusion de cette trilogie arrive avec le U3 The Final Enemy.
Cette trilogie fait partie des modules préférés de pas mal de joueurs.
C'est aussi les premiers modules qui exploitent les règles pour aventures aquatiques détaillées dans le DMG.
À noter que la ville de Saltmarsh a été décrite sur un gros chapitre dans le "Dungeon Master's Guide 2" pour la 3ème édition, sorti en 2005.
Quant à la trilogie elle-même, elle a eu droit à une adaptation en 5ème édition cette année dans le livre "Ghosts of Saltmarsh" qui inclut aussi d'autres aventures à thème aquatique/nautique.
In Memoriam
Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons. Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie. Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme. Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal. Il nous manque énormément. En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire