Une chronique de Jean-Luc Barbera
Il y a quelques temps, dans le portrait de famille de AD&D, je parlais du livre Oriental Adventures. L'occasion aujourd'hui de parler de la gamme qui a suivi mais qui malheureusement a été courte.
Après la sortie de ce hardcover qui se vend assez bien, il est décidé de proposer donc des modules.
Le premier, le OA1 Swords of the Daimyo, de David "Zeb" Cook (créateur de Kara-Tur et grand fan de l'orient et de films chinois et japonais) et Kelley Foote, arrive en 1986. Il contient 3 scénarios, et va proposer à des aventuriers de "l'ouest" de partir en orient avec un long voyage en mer. Il y a de la gestion du voyage comme les possibilités de mutinerie. Le monde de Kara-Tur a été brièvement présenté dans le hardcover, donc on a avoir ici un livret de background pour présenter la province où va se dérouler la majorité de l'action. Elle se trouve à Kozakura, l'équivalent du Japon moyen-âgeux. Une brève histoire de la contrée, de sa politique, climat, etc sont abordés.
La même année arrive le OA2 Night of the Seven Swords par Jon Pickens, David “Zeb” Cook, Harold Johnson, Rick Swan, Ed Carmien, et David James Ritchie. Ce module propose 4 scénarios liés où il va être question de rivalités entre des clans et de reliques. La province où se déroule l'action est brièvement présentée.
Il faut attendre 1987 pour le module suivant, le OA3 Ochimo: The Spirit Warrior par Jeff Grubb. Ici on va trouver des informations sur Shou Lung qui est l'équivalent de la Chine impériale. Le scénario se passe sur une île et va présenter des aspects de cette culture.
Toujours en 1987 sort également le OA4 Blood of the Yakuza par David Cook de nouveau. Il présente l'île de Wa (un autre endroit inspiré du Japon médiéval). Encore un module hybride scénario et background avec présentation de PNJs, de la politique, de l’histoire, de l'architecture et j'en passe, dans une ambiance d'ère Tokugawa.
1988 voit le OA5 Mad Monkey vs the Dragon Claw par Jeff Grubb, où les personnages vont être impliqués dans le conflit entre deux écoles d'art martiaux anciennes. Ils vont notamment voyager sur le continent principal T'u Lung. C'est aussi à ce moment là, après la sortie des Forgotten Realms que Kara-Tur est relocalisé dans les royaumes assez sauvagement d'ailleurs, car la taille de la carte de Kara-Tur était tellement grande par rapport aux Royaumes qu'ils ont du diviser leur taille par deux pour que cela colle. J'ai eu l'occasion de le maîtriser celui-là et c'était vraiment très sympa et donne vraiment envie de jouer davantage dans cet univers et cette ambiance mais je n'ai plus eu l'occasion.
La même année arrive la boite Kara-Tur The Eastern Realms qui va décrire en détails (histoire, politique, géographie, etc..) tout ce monde oriental. Co-écrit par Mike Pondsmith, Jay Batista, Rick Swan, John Nephew et Deborah Christian, il y a deux livres en plus de cartes. Le premier concerne Shou Lung, T'u Lung, Tabot, la Plaine des Chevaux et les "Northern Wastes" (ce qui correspond en gros à la Chine, au Tibet, la Mongolie, et la Sibérie). Le deuxième livre couvre les "Jungle Lands", "the Island Kingdoms", Koryo, Kozakura, ey Wa (ce qui correspond plus au moins au Sud-Est asiatique, la Malaisie, la Corée, et le Japon).
On passe à 1990 quand sort le module OA6 Ronin Challenge qui commence par un tournoi d'arts martiaux. Il est co-écrit par Curtis Smith et Rick Swan. Le OA7 Test of the Samurai de Rick Swan suit les événements du OA6 et sort probablement la même année (c'est assez étrange car il est marqué copyright 1989, ce qui est probablement une typo j'imagine). Il se déroule en Wa et les aventuriers vont devoir enquêter sur des étranges disparitions d'animaux.
À noter que ces deux derniers modules sont très gros, et viennent avec une très grande carte.
Et enfin, le dernier module Oriental Adventures sort la même année, le FROA1 Ninja Wars par le plutôt connu Nigel Findley. Il n'a pas reçu étonnamment le code OA8, ce qui laisse à penser que peut être TSR espérer relancer la série avec une nouvelle série plus lié aux Forgotten Realms (FROA donc), mais cela a été le dernier module malheureusement. En tout cas, aucun lien avec l'occident, tout se déroule en Wa.
Il existe deux autres produits Oriental Adventures que je n'ai pas. La Kara-Tur Trail Map sortie en 1989 et le Monstrous Compendium Kara-Tur Appendix sorti en 1990 qui met à jour beaucoup de monstres décrits dans le livre de la 1e édition ou dans les modules.
Il n'y a aura plus de support de TSR pour l'Oriental Adventures par la suite.
En 2001, WotC va ressortir un hardcover Oriental Adventures pour jouer en extrême orient avec les règles de la 3ème édition, mais il n'y aura aucun autre support de leur part par la suite. À noter que l'univers Kara-Tur n'y est même plus présenté (à sa place, on trouve une présentation de Rokugan). On trouvera toujours malgré tout des références à Kara-Tur dans certains suppléments Forgotten Realms.
Le seul support pour l'Oriental Adventures viendra de Paizo qui proposera dans Dragon magazine une adaptation Kara-Tur pour le livre de la 3ème édition, ainsi qu'une paire de scénarios dans Dungeon. Et cela sera tout.
In Memoriam
Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons. Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie. Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme. Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal. Il nous manque énormément. En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire