mercredi 29 octobre 2025

Portrait de famille - les modules de la série "A" pour AD&D

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Portrait de famille aujourd'hui, sur la série de modules A (pour Aerie of the Slave Lords). En fait, le code S (qui aurait pu servir pour Slave Lords) était déjà pris et le T (pour Tournament) était aussi déjà utilisé par le T1 Village of Hommlet.


Cette série de modules a été créée pour un tournoi AD&D à la GenCon XIII en 1980.

Il est possible de les jouer séparément, même s'ils s’enchaînent naturellement.

C'est aussi les premiers modules sortis dans le but de présenter le monde de Greyhawk aux joueurs, le "folio" étant sorti la même année. Ici, on a donc une présentation de background qui utilise donc directement des éléments de l'univers, contrairement aux modules sortis en 1978-79. L'aventure va prendre place au sud de la Côte Sauvage, dans le Pomarj et les Drachensgrab Hills. Cela se déroule pendant la période 576-580CY, avec quelques conflits de date pour la fin, car on trouve aussi les dates de 579 et 581 suivant la source.

Ceci est malgré tout limité par le fait que ces modules étaient donc prévus au départ pour un tournoi. Ce tournoi se déroulant sur trois jours, il a été décidé que les scénarios des deux premiers jours seraient différents, pour éviter que des joueurs puissent spoiler des détails à d'autres joueurs ne les ayant pas encore joué.

Le dernier scénario était joué le dernier jour par tous les joueurs. Comme il était mission impossible pour un seul auteur d'écrire tous ces scénarios à temps, plusieurs ont reçus la tâche d'écrire les différents "rounds" (c'est le terme utilisé pour les tournois). Les deux premiers modules et la première partie du troisième correspondent au premier round du tournoi alors que la deuxième partie est la demi-finale, et le quatrième module était le round final.

Les scénarios sont simplement connectés par la trame des esclavagistes, avec un petit plus pour le dernier, mais j'y reviens.

Ces scénarios de tournoi ont été ensuite un peu plus développés pour en faire des modules avec quelques rajouts notamment. Les versions tournois, pour pouvoir être joués dans un temps donné et limité, étaient écrits avec la même structure, et un nombre égal de rencontres de différentes difficultés, ce qui les rend aussi un peu linéaires. On retrouve malgré tout le système de scoring dans les modules parus.

Le premier module A1 Slave Pits of the Undercity par David Cook sort en octobre de la même année.

Les trois autres modules A2 Secret of the Slavers Stockade par Harold Johnson et Tom Moldvay, A3 Assault on the Aerie of the Slave Lords par Allen Hammack et A4 In the Dungeons of the Slave Lords par Lawrence Schick sortiront en 1981.

À noter que le module A2 s'appelait au départ "Stronghold of the Slave Lords", et qu'il est sorti en fait un peu après le A3 (peut être même après le A4 suivant les sources), car chaque module était un projet séparé au sein de TSR.

Le quatrième module se démarque pour deux raisons. 

À la fin du troisième module, les héros sont automatiquement capturés, et vont donc commencer le dernier module, enfermés et sans équipement. Ils vont devoir s'échapper et réfléchir plutôt que de compter sur leurs objets magiques, trouver des armes, etc...

Autant de nos jours, cela peut sembler un classique, autant à l'époque, c'était probablement une première et cela a surpris nombre de joueurs. Ici, il ne fallait pas rentrer dans le donjon, il fallait en sortir !

Ensuite, la fin était scriptée depuis le départ, avec une certaine rencontre déjà prévue, ce qui là aussi était nouveau, et va influencer les scénarios D&D/AD&D pendant les décennies suivantes.

Les deux derniers modules contiennent un peu plus de background au passage, et ce background sera encore un peu enrichi par la suite, lors de la compilation des quatre modules dans le supermodule A1-4 Scourge of the Slave Lords de 1986. La compilation au passage a été classée comme 20ème meilleure aventure de D&D de tous les temps par le magazine Dungeon en 2004.

Cette histoire d'esclavagistes connaîtra une suite avec le supplément Slavers (pour cela je vous renvoie au portrait de famille sur la troisième période de Greyhawk).

Enfin, ces modules ont été réédités en 2013, période où la 4ème édition se cassait la gueule, ainsi que plusieurs autres séries de modules (dont la série S et une autre il me semble que j'oublie) et également des bouquins de "base" des 1e et 2ème éditions.

La compilation s'appelle A0-A4 Against the Slave Lords, et son intérêt par rapport aux autres rééditions vient du fait, qu'on y trouve un scénario inédit qui sert de préquelle, le A0 Danger at Darkshelf Quarry par Skip Williams.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: