mercredi 15 octobre 2025

Portrait de famille - Monstrous Arcana (Partie 2)

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Voici le portrait de famille sur la deuxième série des Monstrous Arcana. Je pars du principe que vous avez lu le précédent, et savez en quoi consiste chaque série. 


Donc deuxième année de publication des Monstrous Arcana, et gros retard pour la sortie de The Sea Devils par Skip Williams, qui devait sortir en janvier 1997 et ne sortira qu'en juillet suite à la banqueroute de TSR. Le livre est donc consacré aux sahuagins, originellement créé par Steve Marsh avec la partie sur le plan élémentaire de l'eau qui est apparue dans le supplement 2 Blackmoor pour OD&D.

Beaucoup pensent que l'inspiration des sahuagins viendrait des profonds de Lovecraft ou de The Creature from the Black Lagoon de 1954, mais Marsh a déclaré que l'inspiration principale venait du dessin animé Super Friends (1973-1986), ce qui ne serait pas la première inspiration comics de D&D.

Quant au nom sahuagin, il viendrait du nom d'un prêtre historien espagnol qui, d'après mes recherches si je ne me suis pas trompé, est semble-t-il considéré comme le premier anthropologue, Bernardino de Sahagún, de sa ville d'origine, Sahagún.

Toujours est-il que les sahuagins sont devenus emblématiques de D&D, présents dès le début, et dans chacun des premiers livres de monstres des deux éditions de AD&D, et particulièrement connus également suite à la trilogie de modules U (voir le portrait de famille correspondant).

Les sahuagins sont donc présentés avec force détails, sur leur biologie, psychologie, histoire, technologie, et religion.

Le livre contient aussi des nouvelles règles d'aventures aquatiques, qui réapparaîtront ensuite plus détaillées et revues dans le supplément MGR9: Of Ships and the Sea de 1997 également.

Il est aussi question des anguiliians, une sorte de cousin des sahuagins qui vont surtout apparaître dans la trilogie de modules.

Il y a aussi un article, "Sneaky Devils", sur les sahuagins par Skip Williams, dans le Dragon #239 de septembre 1997.

Le premier module pour accompagner ce sourcebook, est Evil Tide par Bruce R. Cordell (qui va devenir très prolifique) et sort le même mois que The Sea Devils.

Des aventures aquatiques, il y en a eu peu. Depuis la trilogie U, il y avait surtout eu le GA1 The Murky Deep sorti en 1993. Cordell après avoir considéré s'inspirer du U1, a décidé de partir dans une toute autre direction. 

Le scénario est un peu sandbox, avant de devenir un cavern crawl plus classique.

C'est un scénario générique, mais Cordell va commencer à développer une sorte de campagne qui va continuer dans dans d'autres bouquins, donc un module sur lequel j'aurai l'occasion de revenir.

Il y a malgré tout un lien avec Greyhawk, car un baron sahuagin dans le module a un trident appelé Surge qui est apparenté à Wave, une des armes du S2 White Plume Mountain (se référer au portrait de famille sur la série de modules S). Mais aucun des lieux du scénario n’apparaît officiellement dans Greyhawk.

Le module suivant est Night of the Shark par Bruce R. Cordell et sort en octobre 1997.

Ce scénario utilise un trope assez utilisé au cours de la deuxième édition, et qui rebute certains joueurs, avec un passage obligé où les aventuriers doivent échouer. Passé ce moment désagréable pour certains, l'aventure devient bien plus libre. Il y a une partie dungeon crawl assez amusante, le genre de trucs qu'on retrouvera plus tard dans une certaine série de films, mais je ne spoilerai pas. Il y a des côtés très lovecraftien dans cette aventure, quelque chose que Cordell a déjà utilisé dans un module sur lequel je reviendrai, et qui deviendra avec une plus grande importance dans la troisième édition de D&D.

Les liens avec ce scénario deviennent d'ailleurs plus important dans ce module.

Et le module inclue un nouveau monstre qui fait très shoggoth, le apodalypse (non, je n'ai pas fait de faute de frappe). Les sahuagins ont ici la présence la plus faible de la trilogie.

Enfin, Sea of Blood toujours par Bruce R. Cordell débarque in extremis la même année, en décembre donc. Et comme pour la série précédente, le dernier module fait 64 pages (contre 32 pour les deux premiers). Comme son prédécesseur, ce module utilise un trope classique d'échec obligatoire avant de devenir plus ouvert. L'aventure utilise aussi un élément qu'on trouvait déjà dans le module D3 Vault of the Drow, et qui est devenu plus populaire dans les années 90 (mais chut pas de spoil). Bon ici, l'influence lovecraftienne est encore plus présente, car certains éléments évoquent totalement certains aspects bien précis de l’œuvre de Lovecraft (on dira que c'est très "profond" sans spoiler davantage). Accessoirement, on peut découvrir l'origine des sahuagins dans le monde, ce qui va être en contradiction sur pas mal de points avec le sourcebook The Sea Devils (peut être les sorties rushées à cause de la banqueroute de TSR par deux auteurs qui n'ont pas eu l'occasion de se mettre d'accord pour développer leur travail pour tenir la deadline de fin 1997, allez savoir). Mais cela reste cohérent avec ce qui se découvre petit à petit au fur et à mesure dans la trilogie.

De plus, le lien avec le mystérieux module dont j'ai parlé, est ici encore plus important, et dévoile encore plus la campagne développée par Cordell sur plusieurs produits en apparence indépendants.

Voilà qui conclue cette deuxième série de Monstrous Arcana.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: