dimanche 12 octobre 2025

Portrait de famille - les modules de la série "T" pour AD&D

Aujourd'hui, je retravaille encore un portrait de famille, ici la "série" de modules T (pour Temple).


Le module T1 Village of Hommlet par Gary Gygax arrive en 1979, à la Gencon XII, avec le module S2. C'est le premier module de niveau 1 de Gygax, et le premier module à proposer un environnement urbain. Il faut noter que les trois quarts du module sont occupés par la description de Hommlet. C'est un classique aujourd'hui, le village/base d'opérations d'un groupe d'aventuriers, mais c'était la première fois que cela se faisait (chez TSR du moins, cela avait été un peu exploité chez Judges Guild avec City-State of the Invincible Overlord qui décrivait déjà une ville bâtiment par bâtiment). Ce côté base d'opérations va se retrouver ensuite dans le module B2 Keep on the Borderlands toujours par Gary Gygax. Le scénario du T1 se déroule dans Greyhawk, univers qui ne sera publié que l'année suivante, et présente notamment le premier dieu décrit de cet univers, St. Cuthbert qui avait été mentionné déjà dès 1976 dans le supplément Eldricth Wizardry et dans le Dragon magazine "#2 (avec nom légèrement différent St. Cuthburt). Tout ceci vient directement de la campagne de Gygax lui même qui a refilé sa campagne Castle Greyhawk à son co-dm Robert J. Kuntz. Gygax va commencer à expérimenter pas mal de choses dans ses propres parties en vue de publications futures. Ce module est présenté comme le premier d'une série de 2 modules (comme on peut le voir sur la première page du livret du module), le second devant être T2 Temple of Elemental Evil. Mais cela module n'arrivera jamais en tant que tel. Publié avec une couverture monochrome, il sera, comme tous les autres modules de cette époque, republié avec une couverture couleur en 1981. Une anecdote intéressante: l'accessoire AC5 Player Character Record Sheets pour D&D Basic, publié en 1984 présente les premiers lieux du "Moathouse" du T1. Le T1 va connaitre deux remakes en 4ème édition, un premier en 2008 qui occulte le village (Return to the Moathouse), et un second en 2009 (Village of Hommlet).

Le T2 se fait donc attendre. Gygax s'arrête de temps en temps pour travailler sur d'autres projets (on a la sortie du S3 en 1980 et du S4 en 1982), et le gros succès du T1 qui a plu à de nombreux joueurs le poussent à retravailler beaucoup ce qu'il a développé dans sa propre campagne. Il avait notamment testé son système de génération aléatoire de donjons, mais il pensait que cela ne méritait pas d'être publié en tant que tel. Il a aussi moins de temps, travaillant davantage sur le management, et n'étant pas trop motivé pour filer son bébé à un autre auteur (qui sont de plus en plus nombreux à cette époque). Il va ensuite être "exilé" par les frères Blume en Californie pour la production du dessin animé de D&D, et essayer de produire un film. Quand il revient en 1984, TSR a de grosses dettes. Il va faire publier plusieurs gros bouquins qui vont relancer TSR comme le Unearthed Arcana, l'Oriental Adventures, et surtout enfin la suite du T1, avec le T1-4 Temple of Elemental Evil qui sortira en 1985. C'est Frank Mentzer qui s'est chargé d'écrire ce premier supermodule suite aux 200 à 300 pages de notes de Gygax (Mentzer était un des designers principaux à l'époque et aurait du s'occuper de la 2nd édition de AD&D s'il n'était pas parti avec Gygax créer New Infinities Productions en 1986). Ces nouveaux supermodules, dont le T1-4 est le premier, font 128 pages (plus un livret de cartes et plans), on est loin des 32 pages du module standard (certains plus rares font 64 pages). Il n'y a donc jamais eu de modules T2-3-4 indépendants, le code T1-4 correspond en fait aux quatre parties de ce supermodule. On a ici un des plus gros dungeon crawls, mais qui permet de nombreuses interactions avec des PNJs, allant d'alliances à de la manipulation pour faire s'affronter des factions rivales. Le Temple of Elemental Evil va marquer beaucoup de gens, et d'ailleurs il sera classé comme 4ème meilleure aventure de D&D de tous les temps par le magazine Dungeon en 2004.

Ce module connaîtra une suite en 3ème édition avec le Return to the Temple of Elemental Evil par Monte Cook en 2001 (qui emprunte aussi au WG4 Forgotten Temple of Tharizdun).

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: