Cauldron est une convention centrée sur le mouvement OSR, organisée en Allemagne. La troisième édition de cet événement a eu lieu entre le vendredi 17 et le dimanche 19 octobre 2025, et j'ai eu le plaisir de pouvoir y participer pour la deuxième fois...
J'en profite pour remercier mes compagnons de voyage, Fred (aka Danger is Real), Walid et Julien, dont la conversation a rendu les cinq heures de trajet plus que supportable.
Petit compte rendu...
Nous sommes donc arrivés donc dans la petite bourgade de Rosenthal vendredi dernier à 15h30, juste une petite demi-heure avant le premier "bloc" de jeu. A peine le temps de recevoir notre cadeau de bienvenue: une piste de dé en cuir hexagonale ornée du chaudron bouillonnant, symbole de la convention, puis de s'installer, de mettre quelques draps sur nos lits et de rejoindre la salle à manger où les organisateurs nous attendent. Il nous souhaitent la bienvenue tout en nous donnant quelques consignes pour les 48 heures à venir: la bière, les boissons et la nourriture sont disponibles à volonté, mais veillez à bien remettre les bouteilles vides dans les casiers ad-hoc... On ne mélange pas les effluves des bouteilles, ça porte malheur... Certains indiqueront à raison que le café et la bière sont les deux sources d'alimentation principales des joueurs de ce Cauldron, chacun faisant son choix en fonction des circonstances...
Premier bloc: vendredi 16h00 - 19h00
C'est donc déjà le moment de s'installer autour de ma première table de jeu: une partie de White Box maîtrisée par mon camarade Julien. Le scénario utilisé est "the sunken fort", un scénario assez difficile pour des personnages de premier niveau (il est conçu pour des personnages de niveaux 1 à 4). Nous rencontrons beaucoup d'armures animées dans ce donjon et je perds mon premier personnage assez rapidement. Mon second personnage, le nain guerrier Inbarsho, survivra heureusement à l'aventure, mais sans recueillir suffisamment de xp que pour passer de niveau.
Deuxième bloc: vendredi 21h00 - 01h00
Après une pause pour le souper, c'est l'heure d'aller s'asseoir à ma deuxième table de jeu. Je sélectionne une table de Old School Essential Advanced menée par le sympathique Michele. Je sélectionne aléatoirement une barmaid illusionniste de niveau 3 et je rejoins une équipe qui reçoit pour mission d'empêcher une alliance entre un brigand notoire et un autre groupe de criminels non identifié. Leur réunion doit avoir lieu dans une villa isolée dans les montagnes, et nous partons donc en expédition dans cette direction. En chemin, nous essayons de concevoir quelques plans subtils pour essayer de monter les deux groupes de bandits les uns contre les autres. Les quelques sorts que j'ai à disposition permettraient d'y arriver, mais la tentation d'utiliser un baton de boule de feu devient trop grande pour un de mes compagnons lorsque la plupart des habitants de la villa se réunissent autour de la table pour le dîner... La déflagration donne le signal de l'attaque et nous parvenons à éliminer le reste de l'opposition sans trop de difficulté, et à récupérer quelques objets précieux avant de fuir la villa incendiée...
Pendant ce temps, au rez de chaussée de la convention, la traditionnelle partie de Chainmail fait rage, opposant 4 joueurs contre 4 joueurs. On apprendra le lendemain matin que le camp du mal a gagné grâce à une invocation d'élémentaire de dernière minute qui a permis de tuer le général en chef des armées du bien.
Troisième Bloc: samedi 09h00-13h00
Comme je n'avais pas la motivation pour maîtriser lors de cette édition, je me suis porté volontaire pour donner un coup de main en cuisine pendant cette matinée. Au menu, vaisselle et préparation du repas de midi.
J'ai tout de même profité d'une heure d'accalmie pour participer à la table de speed painting, et tester ainsi les peintures d'army painter dédiées à cette activité. Verdict: ça fonctionne pas mal du tout, mais certains détails des figurines doivent être être éclaircis avec de la peinture traditionnelle.
Quatrième Bloc: samedi 15h00-19h00
Après quelques hésitations, je m'inscris à une partie de la "Blackrazor Cup". Il s'agit d'un scénario de tournoi écrit par Jonathan Becker, alias bxblackrazor, qui est joué tout le long du week-end par différents groupes, et maîtrisé par différent maîtres de jeu avec les règles de AD&D. Il y a quelques critères pour départager les groupes, mais le principal est le loot: ceux qui ramènent le plus de pièces d'or et de trésors gagnent le tournoi.
Et nous voilà donc partis avec nos personnages de niveau 8 à la recherche de trésors dans un donjon assez atypique: dès notre arrivée, on repère au moins quatre entrées différents: l'entre principale, une tour sur la gauche, une entrée de mine sur la droit, et une caverne en hauteur... On choisit de passer par la tour, et on affronte quelques yétis, qui s'avèrent être des adversaires plutôt coriaces. On découvre ensuite une grande salle avec un trône de glace noire qui émet un froid intense, duquel on parvient à récupérer quelques diamants très précieux, non sans quelques difficultés. Plus loin, une sorte de golem nous pose quelques difficultés, mais une bonne coordination et un sol gelé nous permet de le faire trébucher, puis de l'entourer pour le frapper alors qu'il est sur le sol. On ressortira finalement du donjon avec 120.000 pièces d'or de trésor, ce qui n'est pas trop mal, mais largement insuffisant que pour remporter la coupe. Nous avons en effet bêtement raté la salle du trésor principal. Ballot... L'équipe gagnante a rassemblé plus de 300.000 pièces d'or de trésor. Bravo à eux.
Enchères: samedi 20h00-21h30
Même s'il n'y a pas à proprement parler de stand commercial sur la convention, on a droit à une petite séance d'enchères le samedi soir. Entre 30 et 40 pièces ont été mises aux enchères cette fois-ci: avec comme clou du spectacle un exemplaire de la quatrième édition de la version originale de Dungeon & Dragon (la fameuse white box) importée des USA par Jonathan Becker. Elle s'est vendue au prix de 750 euros.
Cinquième bloc: samedi 21h30 - 01h30
Un peu trop fatigué, j'ai fait l'impasse sur ce bloc de soirée/nuit, et j'en ai profité pour me coucher un peu plus tôt et récupérer un peu d'heures de sommeil.
Sixième bloc: dimanche 10h00 - 14h00
Après un dernier petit déjeuner et la proclamation des résultats du tournoi, c'est déjà le moment de la dernière partie du week-end. Je sélectionne une partie menée par Jonathan Becker, vu que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec lui. La partie est motorisée par AD&D et est assez classique: exploration d'une tour octogonale en ruines, qui appartenait à un magicien aujourd'hui disparu. Au menu, quelques ours-hibous, un miroir maudit, et surtout un démon gardien avec une aura de peur... Plutôt cool.
Conclusion
Cauldron reste pour moi la référence "OSR" dans les conventions européennes où on joue.
Nulle part ailleurs vous ne pourrez rencontrer autant de fans de la première version du plus ancien des jeux de rôles, qui viennent de tous les horizons: Allemagne, Hongrie, USA, Tchéquie, Pays-Bas, Belgique, etc.
Un rendez-vous annuel à ne pas manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire