dimanche 5 octobre 2025

Portrait de famille - Hollow World

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Un portrait de famille pour  D&D Basic, avec non pas une mais plusieurs séries de modules, ainsi qu'une boite (et quelques infos en bonus ensuite). Il s'agit de la gamme Hollow World.


J'en parlais dans le précédent portrait, la Terre Creuse du Known World avait été teasée, et la voilà qui arrive en 1990 avec une grosse boite bien remplie, Hollow World Campaign Set par Aaron Allston (vraiment un des principaux auteurs du Known World). Pas de gazetteers cette fois, mais part plus le modèle de la boite Dawn of the Emperors. À l'intérieur, un livre de 128 pages pour le DM, un de 64 pour les joueurs, et un de 32 avec des petits scénarios pour commencer, et 4 grandes cartes, et cela permet enfin de voir à quoi ressemble en fait tout le Known World. L'idée de la Terre Creuse est de Bruce Heard qui avait été passionné par ce sujet dans ses lectures de jeunesse. On a donc encore un côté pulp, comme cela avait commencé avec le module X1 (on a ici aussi des dinosaures, et notamment parmi les nouveaux immortels présentés, l'un d'eux est un tyrannosaure intelligent...). La boite contient des nouvelles règles et quelques changements, et tout un tas de nouvelles cultures toujours inspirées de notre monde (comme des aztèques, égyptiens, gréco-romains et autres..). On a aussi droit à une histoire plus globale du Known World, les gazetteers étant focalisés sur une région, c'est quelque chose de nouveau.

La même année, on aura deux modules pour accompagner cette boite, le début de la série HWA (Hollow World Adventure). Le HWA1 Nightwail par Allen Varney tout d'abord, qui est est le début d'une trilogie avec une conclusion épique, qui va faire découvrir différentes civilisations du Hollow World. À noter qu'on commence ici avec des personnages de la surface (Glantri et les Broken Lands entre autre) qui vont finir par découvrir et explorer la Terre Creuse. Dans ce module, les aventuriers vont faire connaissance de la civilisation des Azca. À noter qu'une partie du scénario a été coupée et s'est retrouvée dans un Dungeon Magazine (le numéro 28).

HWA2 Nightrage encore par Allen Varney sort en fin d'année. Le gros méchant apparu dès Dawn of the Emperors continue de faire des siennes. Ici, les aventuriers vont explorer Nithia (inspiration égyptienne), et le scénario mélange sandbox et événements. Le module amène aussi un peu plus de background.

La conclusion de cette trilogie appelée "Blood Brethren" arrive l'année suivante, avec le module HWA3 Nightstorm toujours par Allen Varney. La civilisation en question ici est Shahjapur (inspiration Inde), qui a un lien avec la contrée de Sind en surface, développée dans les modules X, ce qui apparemment sera changé par la suite. L'auteur voulait changer certains aspects du Hollow World avec son final épique, mais Bruce Heard a préféré ne pas trop tout casser. Le scénario se déroule un peu comme le précédent, mélangeant sandbox et événements, jusqu'à la conclusion finale contre le grand méchant.

Toujours en 1991 commence une nouvelle trilogie, HWR (Hollow World Resource) avec le HWR1 Sons of Azca par John Nephew. C'est un supplément qui va détailler la civilisation des Azcans apparus dans la trilogie précédente et en présenter une autre du même style (les Oltecs).

Il est suivi du HWR2 Kingdom of Nithia par Blake Mobley et Newton Ewell qui va décrire Nithia théâtre des événements du HWA2. On a là aussi, comme dans les gazetteers, un livret pour le joueur et un pour le DM. Côté crunch, on a des spécialisations qui rappellent un peu les kits qui se font pour AD&D2.

L'année suivante, en 1992, va sortir une grosse boite que je n'ai pas: Wrath of the Immortals par Aaron Allston (encore lui). Ce n'est pas du Hollow World, mais elle va avoir de l'influence sur le prochain module de la gamme. La boite propose les règles pour jouer des Immortels (pour rappel le Rules Cyclopedia sorti en 1991 ne regroupe que les 4 premières boites BECMI). Il apporte du background avec tout le panthéon des immortels du Known World, et propose une campagne de grande envergure qui va changer beaucoup de choses. D'après ce que j'en ai lu, elle ne se joue malheureusement pas avec des immortels, et les scénarios proposés sont à étaler dans le temps et sur de nombreux niveaux avant d'en arriver au bout, c'est un gros métaplot. C'est une boite que j'hésite donc à acquérir, d'autant plus qu'elle n'est pas donnée...

Le HWR3 The Milenian Empire par Anthony Herring va présenter cette nouvelle contrée d'inspiration grecque à l'âge du fer, et qui va être considérablement affectée par les événements de Wrath of the Immortals. Le module est très gazetteer style avec livret pour le joueur et un autre pour le DM, avec crunch et fluff.

Et pour finir l'année, on voit débarquer le HWQ1 The Milenian Scepter par Anthony Herring (HWQ pour Hollow World Quest probablement, un changement de code pour différencier cette aventure des trois autres qui forment une trilogie). Ce sera le dernier produit pour la gamme Hollow World, et un des derniers pour le Known World en D&D Basic. C'est un scénario qui se passe donc après les événements de Wrath of the Immortals, et qui va utiliser le backgroud du module précédent. Très orienté événements comme beaucoup de scénarios des années 90, avec peu de dungeon crawls, sans être trop linéaire non plus. Et l'aventure tourne autour d'un artefact, chose pas courante dans le Basic.

La gamme Hollow World va être arrêtée après ce dernier module, et les sorties sur le Known World en D&D Basic vont s'arrêter aussi.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: