lundi 29 juin 2020

DC Heroes

Pour ce quatrième épisode de #1jour1jdr j’enfile mon costume en lycra pour vous parler du jeu de rôle de super-héros que j’ai le plus maîtrisé, le fameux DC Heroes de Mayfair Games.
 
 
 
Ce jeu a connu 3 éditions différentes dont la première date de 1985, et son système de règles a par la suite connu une réédition sous le titre Blood of Heroes. Ma préférence va à la superbe boîte noire pleine à craquer de matériel de la deuxième édition, qui contient absolument tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre campagne de super-héros.
 
Question univers, DC Heroes offre un résumé très synthétique des principaux groupes de super-héros de cet éditeur à l’époque de sa sortie. Il est tout à fait clair que pour faire jouer dans l’univers DC, les joueurs devront s’intéresser aux comics de cet éditeur, afin d’obtenir un peu plus d’information de background.
 
Mais DC Heroes propose surtout des règles très bien calibrées pour émuler les pouvoirs des super-héros, grâce à un système qui transforme absolument toutes les caractéristiques du monde en "points d’attributs" à progression géométrique, à une table universelle de conversion et à quelques formules conçues pour faciliter la vie du MJ. Ainsi par exemple, si on se pose la question de savoir si Superman peut soulever un tank et jusqu’à quelle distance il peut le lancer, il suffit de regarder la force de l’homme d’acier (25 AP), de soustraire le poids du tank (quarante tonnes, soit 11 AP) et de regarder à quelle distance le résultat (14 AP) correspond. D’un simple regard, on peut voir que Superman peut projeter ce tank à une distance maximale de 16 miles. 
 
La partie des règles consacrée à la création de personnages et à la sélection des pouvoirs est assez imposante, et la liste des pouvoirs disponibles contient suffisamment de choix et d’options que pour émuler à peu près n’importe quel personnage imaginable.
 
Bien sûr, ce jeu de rôle est plutôt traditionnel, et il existe aujourd’hui plein d’autres jeux de super-héros aux règles plus simples, mais DC Heroes garde dans mon cœur une place à part, liée aux plus de 100 séances maîtrisées avec ces règles, dans divers univers de ma création.

Aucun commentaire: