vendredi 22 août 2025

Portrait de famille - Advanced Dungeons & Dragons

Une Chronique de Jean-Luc Barbera 

Aujourd'hui, la photo de famille couvre les livres pour la 1e édition de AD&D (avec un petit semi-intrus) et des anecdotes.

 


Un peu d'histoire antérieure tout d'abord. Dungeons & Dragons est sorti de façon limitée en janvier 1974 (pas de date réelle connue) avant de se répandre comme une traînée de poudre ensuite, et il est co-écrit par Gary Gygax et Dave Arneson, avec une boite contenant 3 livrets (Men & Magic, Monsters & Treasure et The Underworld & Wilderness Adventures). En 1975 et 1976 vont sortir 5 suppléments (une première pour un jeu à l'époque, les suppléments, ça n'existait pas ou presque): le supplément 1 Greyhawk (par Gygax et Robert Kuntz), le 2 Blackmoor (par Arneson), le 3 Eldritch Wizardry, le 4 Gods, Demi-Gods & Heroes (Kuntz et James Ward), et enfin le Sword & Spells (Gygax).

Le succès est grandissant, et finalement Gygax décide de faire une version "Advanced" avec notamment plus de règles et de détails. Certains diront que c'était pour pas payer de royalties à Arneson que Gygax a écrit à nouveau des bouquins. Il va piocher dans un peu tous les suppléments du jeu original pour cela.
Chose que beaucoup ne savent pas, c'est qu'en fait, le premier livre de Advanced Dungeons & Dragons qui est sorti, est le Monster Manual en 1977. Une première aussi dans le monde du jdr, un livre cartonné, avec plein d'illustrations (de meilleure qualité, sisi, que ce qu'on trouvait dans le jeu original, communément appelé depuis OD&D). Le Player's Handbook arrive en 1978, et le Dungeon Master's Guide accuse du retard à cause de sa taille et sort en 1979 (là aussi, c'est juste le plus gros bouquin de jdr paru à l'époque avec ses quelques 240 pages). Il a fallu un an et demi pour sortir ce qu'on qualifie aujourd'hui de triptyque de base.

Le Deities & Demigods sort en 1980 (non présent sur la photo, c'est le seul qui me manque), écrit là aussi par les deux mêmes que son équivalent en OD&D. Ce livre va avoir de nombreux soucis. D'abord sa première version contient les panthéons de Melniboné et de Cthulhu, et il va y avoir quelques soucis avec Chaosium. Il va ressortir en étant amputé de ces deux panthéons, au grand désespoir de Gygax qui pensait avoir un accord plus qu'honorable avec Chaosium, mais les autres dirigeants de TSR n'ont pas voulu s'embêter à faire de la pub pour des concurrents (d'après ce que j'avais pu lire). Ensuite, ce livre va s'attirer les foudres des ligues chrétiennes aux US, car il présente des cultes "païens" ! J'éviterai de digresser longuement sur l'association anti-D&D qui s'était créée à l'époque, et toutes les histoires de satanisme et autres qui entouraient le jeu (mais qui n'a jamais impacté les ventes, heureusement pour TSR).

1981 voit un deuxième livre de monstres arriver (avec 2 ans de retard à cause de certains soucis avec Games Workshop), c'est le Fiend Folio, fait par la branche UK de TSR. Il regroupe plein de monstres imaginés par des tas d'auteurs différents (tous crédités dans l'index). Il contient majoritairement des monstres apparus d'abord dans le magazine White Dwarf. On y retrouve pour la première fois en dehors d'un module d'autres monstres comme le célèbre Elfe Noir par exemple. Le Fiend Folio ne sera jamais réédité par la suite, et donc plus moyen d'avoir des elfes noirs en 1e, autrement que par la possession des modules où ils apparaissent.

1983 voit le Monster Manual 2 par Gygax débarquer. Il contient des nouveaux monstres, mais aussi beaucoup d'autres apparus d'abord dans les modules publiés depuis 1978. Il arrive avec une maquette différente, et notamment, une couverture illustrée par un nouveau chez TSR, un certain Jeff Easley qui va faire quasiment toutes les couvertures des livres cartonnés pendant longtemps. C'est l'occasion pour TSR de ressortir les Monster Manual, Player's Handbook et Dungeon Master's Guide avec une nouvelle couverture de Easley, et une mise en page modernisée. Le Deities & Demigods change de nom au passage pour devenir le Legends & Lore (histoire de calmer un peu les ligues chrétiennes, mais cela ne suffira pas).

A cette époque, Gygax est sur l'autre côte, à surveiller la production du dessin animé de Dungeons & Dragons, et c'est un peu n'importe quoi pendant son absence. Là aussi, c'est très documenté, et je ne rentrerai pas dans les détails, mais TSR va avoir de gros soucis financiers (faut dire qu'ils ont fait n'importe quoi, des conflits d'intérêts et autres, la boite se retrouvant par exemple propriétaire de trucs aberrants pour un éditeur de jdr comme un kit de couture !!!!!). Gygax revient mettre de l'ordre, et en 1985 arrive deux autres livres hardcovers écrits par lui, les Unearthed Arcana (des extensions de règles et d'options, nouvelles classes, sorts, objets magiques, certaines étant déjà apparues dans le magazine Dragon, comme la première classe de "prestige" du jeu) et Oriental Adventures (co-écrit avec un certain François Marcela-Froideval) qui amène l'extrême orient dans AD&D avec ses samourais et ninjas. L'Oriental Adventures présente un nouvel univers pour AD&D, et est un des rares livres de règles contenant du background. Cet univers s'appelle Kara-Tur et il a été imaginé par David Cook. Il sera relocalisé dans les Forgotten Realms quelques années après la parution de cet univers. À noter que le Oriental Adventures introduit les compétences diverses ou non martiales (nonweapon proficiencies), une première pour donj.

Les deux livres vont cartonner au niveau des ventes, et grâce à eux et à l'énorme succès de la série Dragonlance dont je parlais récemment, cela va remettre TSR à flot (voire les sauver de la faillite).
1986, alors que Gygax n'est plus là, voit arriver deux autres livres suppléments de règles, le Dungeoneer's Survival Guide (par Douglas Niles) et le Wilderness Survival Guide (par Kim Mohan) qui donnent plein de règles pour respectivement l'Outreterre (Underdark) et les extérieurs. Ils contiennent pas mal de choses intéressantes, mais un livre spécifique complet sur ces aspects là ont amené à avoir beaucoup trop de choses et de détails pour une majorité de joueurs. D'ailleurs, les aspects les plus intéressants de ces deux livres (la généralisation des nonweapon proficiencies, et des règles spécifiques à ces environnements seront directement incluses dans le Player's Handbook et le Dungeon Master's Guide en 2nd édition, tout comme le Unearthed Arcana au passage).

Enfin, en 1987 voit arriver le dernier bouquin de règles de AD&D, le Manual of the Planes (par Jeff Grubb) qui va présenter de façon détaillée et bien avant Planescape, les différents "plans" qui font de AD&D un multivers. Tous ces plans existaient déjà depuis le début de AD&D (ils étaient présentés dans le PHB et le DMG, et étaient davantage abordés dans le Deities & Demigods).

En bonus, un autre hardcover un peu à part, toujours en 1987, c'est le semi-intrus dont je parlais. Ce n'est pas un livre de règles de AD&D à proprement parler comme les autres, mais avec le succès de la série de modules Dragonlance, les joueurs en veulent plus sur l'univers de Krynn. Le Dragonlance Adventures va compiler un certain nombre d'informations propres à l'univers qui étaient disséminés dans les modules, rajouter quelques bricoles pour servir de sourcebook pour jouer dans cet univers. On commence à y voir une première ébauche de ce que donnera plus tard les prêtres spécialistes de la 2nd édition, plus évolués que ce qui avait été fait pour certains dieux dans la boite de Greyhawk de 1983.

 

In Memoriam
 
Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: