Une chronique de Jean-Luc Barbera
Portrait de famille aujourd'hui: la série de modules B (pour Basic), donc des scénarios de bas niveau (1 à 3 pour la plupart).
Le B1 In Search of the Unknown arrive fin 1978 (même s'il est marqué un copyright 1979), en novembre pour être précis. J'en ai déjà parlé à propos des boites Basic, il arrive livré avec un reprint de la "Holmes". On le trouvera bien évidemment vendu à part également, comme tous les modules livrés avec une boite. La version avec la couverture couleur débarque en 1981. Écrit par Mike Carr, la version monochrome contient des suggestions de placement pour Greyhawk, avant de disparaître dans la version couleur. Il sera plus tard relocalisé dans le Duché de Karameikos.
À noter que c'est un scénario d'introduction, qui demande au maître du jeu de préparer le donjon, en sélectionnant des montres, et générer les trésors, le tout dans un but d'apprentissage. Il y a chaque fois deux petites lignes libres à cet effet dans chaque salle. Il est marqué comme utilisable aussi avec AD&D sorti la même année.
Le B2 Keep on the Borderlands a lui aussi un petit souci de copyright (1980) alors qu'il arrive fin 1979 en remplacement du B1 dans un nouveau reprint de la "Holmes".
Écrit par Gary Gygax, il est totalement générique, et sera relocalisé par la suite dans le Known World (Karameikos également). On le trouvera aussi dans la "Moldvay" et vendu séparément. C'est un très gros classique, beaucoup ayant découvert D&D avec ce module. Pour rappel il a eu une suite (relocalisé étrangement dans Greyhawk), "Return to the Keep on the Borderlands", on le trouve aussi en version Silver Anniversary dans le Collector's Set de 1999, et il a servi pour le playtest de D&D5.
Il faut attendre 1981 pour le module suivant, le B3 Palace of the Silver Princess par Jean Wells. Sorti initialement avec une couverture orange, le module a été immédiatement rappelé et presque toutes les copies détruites. On estime à moins d'une centaine le nombre de copies encore en circulation, ce qui lui fait atteindre des prix stratosphériques sur le marché de l'occasion. À cause de cela, il y a eu de nombreuses théories imaginées sur les raisons de ce rappel. Je ne rentrerai pas dans les détails, c'est assez documenté sur le net, mais en gros, la sortie a été faite alors que tout n'était pas vraiment prêt, et il y a des illustrations assez bizarres, certaines ressemblant à de la caricature de certaines personnes de TSR. À noter que cette version est faite comme le module B1, avec des lignes libres pour que le MD puisse déterminer les monstres et les trésors. À noter qu'il y a une suggestion de placement pour le module dans Glantri pour le Known World qui va disparaître dans le reprint.
Rapidement, la nouvelle version à couverture verte sort, et mentionne Tom Moldvay en co-auteur. Les illustrations qui posaient problèmes (et qui sont bien moches, il faut le reconnaître) ont été remplacées et toutes les rencontres sont entièrement scriptées. Il sera localisé par la suite dans Karameikos.
1982 voit la sortie du B4 The Lost City par Tom Moldvay. À l'image de AD&D, on commence à voir ici aussi un scénario qui se déroule dans un désert style Égypte. Générique lui aussi au départ, il sera relocalisé plus tard (dès la boite Expert de Mentzer en fait) dans Ylaruam (Known World). À noter qu'un trouve aussi une version avec une couverture un peu différente, avec le nouveau logo D&D qu'on retrouve sur les modules suivants.
1983 voit le B5 Horror on the Hill par Douglas Niles. La boite Basic ne propose pas de règles pour les extérieurs, mais il y en a malgré tout un peu ici dans ce module étonnamment. Générique, et relocalisé lui aussi par la suite dans Karameikos.
Le B6 The Veiled Society par David Cook arrive en 1984. Premier module de la série B à être spécifiquement fait pour le Known World (il se déroule spécifiquement à Specularum dans le Grand Duché de Karameikos), il est aussi original car c'est une scénario urbain, avec une enquête de meurtre. Il y a quelques bâtiments en cartons à découper et à plier. Une première avant ce qui a été fait par la suite au début de la 2nd édition.
1984 toujours voilà le B7 Rahasia par Tracy et Laura Hickman. J'en ai déjà vaguement parlé. Scénario écrit et paru au départ chez Daystar West Media en 1979, société du couple Hickman, premier de leur série de modules "Night Ventures" qui n'a donc connu que celui là et ensuite Pharaoh (qui deviendra le I3), il a déjà été refait et vendu par la RPGA en 1983 en deux modules RPGA1 Rahasia et RPGA2 Black Opal Eye. Le B7 est une version révisée. Il sera relocalisé lui aussi dans le Known World dans une forêt près de la République de Darokin.
Le B8 Journey to the Rock par Michael Malone arrive la même année. Ce module aussi se démarque en étant majoritairement en extérieurs contrairement aux autres de la série.
Il sera lui aussi relocalisé dans Karameikos.
Le B9 Castle Caldwell and Beyond par Harry W. Nuckols arrive en 1985. Il contient 5 petites aventures. Et la couverture est de Clyde Caldwell. Relocalisé lui aussi dans Karameikos.
Tous ces modules ont été compilés en 1987, période des supermodules, dans le B1-9 In Search of Adventure. J'en ai déjà parlé, la plupart ont été édités et ne sont pas complets. Une vague histoire est créé pour essayer de les relier et les enchaîner. C'est là aussi que ceux qui n'avaient pas été déjà relocalisés par la boite Expert de Mentzer le deviennent.
Le B10 Night's Dark Terror par l'équipe UK (Jim Bambra, Graeme Morris, Phil Gallagher) est estampillé "A Special Basic/Expert Transition Module for Levels 2-4" et arrive en 1986. Il permet de faire la jonction entre le Basic et l'Expert. C'est un très gros module (64 pages contre les 32 habituelles), avec une grande double carte, et des tokens. L'action se déroule dans Karameikos, et les aventuriers vont explorer une très grande zone, avec des poursuites, le siège d'une ferme, des grosses batailles (on peut utiliser le Battlestystem avec les tokens) et des révélations avec du nouveau background qui enrichit le Known World. Il y a vraiment beaucoup à faire, et de quoi jouer un moment. On comprend aisément que c'est peut être le module de la série B le plus cher en général (excepté le B3 en couverture orange à cause du nombre très faible de copies).
Il faut attendre 1989 pour les deux derniers modules de la série, les B11 King's Festival et B12 Queen's Harvest par le très bon (et regretté) Carl Sargent. Les deux modules s’enchaînent et se déroulent dans Karameikos (encore). Ils sont particulièrement étudiés pour des nouveaux joueurs et un MD débutant.
Enfin, sorti en 1984, le BSOLO Ghost of Lion Castle par Merle M. Rasmussen est comme le code l'indique un module solo, avec des règles pour gérer les combats seul, et qui se fait à la manière d'un LDVELH, avec des paragraphes numérotés. Il est situé en Ethengar (toujours dans le Known World mais ça change de Karameikos). Et cela sera tout pour la série de modules B.
Étonnamment, les modules Solo sont assez cotés, je ne sais pas trop pour quelle raison.
In Memoriam
Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons. Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie. Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme. Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal. Il nous manque énormément. En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire