mercredi 17 septembre 2025

Portrait de famille - les modules de la série "CM" pour D&D Basic / Expert

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Aujourd'hui, portrait de famille sur la série de modules CM (pour Companion) pour D&D Basic.


La boite Companion est sortie en 1984 et elle est suivie immédiatement par trois modules du niveau approprié.

D'abord le CM1 Test of the Warlords par Douglas Niles. Le module commence à décrire une nouvelle région du Known World, cette fois-ci situé au nord de la carte de la boite Expert, le Norwold. Le module va utiliser au maximum les idées de la boite Companion, à savoir l'importance des domaines, des relations diplomatiques et les combats de masse, avec des armées.

CM2 Death's Ride par Garry Spiegle est plus classique dans sa structure, même s'il inclue et encourage l'utilisation de nouvelles règles de la boite Companion. L'action se déroule encore au Norwold et un nouveau lieu est décrit, une baronnie. Il y a un mystère et on est dans un sandbox. Il y a aussi un lieu extra-dimensionnel qui va bien coller avec ce qui apparaît dans la boite Master.

Ensuite vient le CM3 Sabre River par Douglas Niles et Bruce Nesmith. Cela se passe encore au Norwold, même si ici on est plus dans du dungeon crawl, les problèmes sont gérés comme s'il s'agissait d'un domaine. Quelques nouveautés de la boite Companion sont utilisées encore comme les règles de lutte. On a aussi un monstre qui sera certainement la première "nuée" de D&D, avant que cela devienne très populaire à l'époque de la 3ème édition.

En 1985, il y aura encore trois modules. D'abord le CM4 Earthshaker! par David Cook. On est ici dans un des scénarios de science-fantasy dont je n'ai pas encore parlé (et pas forcément très sérieux, ça ne sera pas du goût de tout le monde). Un gros robot géant menace le domaine des PJs et il va falloir gérer ça. On va pouvoir explorer l'intérieur du robot. Si les personnages n'ont pas encore leur propre domaine, il y a des suggestions pour jouer l'aventure (qui sont au Norwold encore).

Ensuite sort le CM5 Mystery of the Snow Pearl par Anne McCready (et par Pearls comme indiqué sur la couverture, il est question d'une seule perle). C'est un scénario solo, que je n'ai donc pas, n'ayant pas trop recherché ce genre de modules. Il utilise le système du magic viewer, développé pour le MV1 de AD&D, et dont j'ai déjà parlé. Mais je n'ai pas beaucoup plus à dire sur ce module.

Ensuite arrive le CM6 Where Chaos Reigns par Graeme Morris, Jim Bambra et Phil Gallagher. Et voilà de nouveau un module UK avec leur fine équipe. Et encore un scénario de science fantasy. Ici, on est dans le scénario bien épique, et les héros vont être amenés ailleurs, à la manière du X2, et donc l'aventure ne se déroule pas dans le Known World. Comme beaucoup de scénarios UK, l'intrigue est assez développé, même si cela amène un certain dirigisme. Ce n'était pas commun jusqu'à l'arrivée de Dragonlance, mais c'est typique de la branche UK.

Un seul module companion en 1986, avec le CM7 Tree of Life par Bruce Heard, ce dernier étant devenu le responsable de la gamme basic après le départ de Mentzer de TSR. On a ici un scénario qui se déroule à Alfheim et donc centré sur des elfes et amène du background sur eux. Le souci était que les elfes étaient limités au niveau 10, et qu'on est ici dans un module companion (soit pour les niveaux 15-25). La boite companion apportait quelques règles pour leur permettre de continuer de s'améliorer un peu mais c'était pas idéal. Le scénario utilise encore les règles de combat de masse, ainsi que les règles de reliques elfiques (après celles sur les reliques naines dans le XS2).

Enfin, c'est en 1987 qu'arrivent les deux derniers modules de cette série.

D'abord le CM8 Endless Stair par Ed Greenwood, oui Monsieur Forgotten Realms lui-même. Le scénario n'a pas vraiment de lien avec le Known World, ne se déroule pas au Norwold comme la plupart des autres modules companion (il est simplement suggéré qu'il se déroule non loin de Glantri). On est sur du plus classique, avec un début dans une auberge. Le module n'utilise pas vraiment la boite Companion, il s'agit seulement d'un scénario haut niveau. Certains éléments pourront faire penser à Forgotten Realms.

Et enfin, il y a le CM9 Legacy of Blood par Steve Perrin et Katharine Kerr. L'aventure se déroule ici dans la république de Darokin, et les aventuriers vont devoir acquérir et gérer les problèmes d'un domaine, typique de ce qu'on trouve dans les règles Companion, domaine minutieusement décrit. Et gérer un domaine, ce n'est pas simple et il y a tout un tas de problèmes qui peuvent survenir.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 


 

Aucun commentaire: