dimanche 21 septembre 2025

Portrait de famille - les modules de la série "DL" (Dragonlance) pour AD&D

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Aujourd'hui, une des plus grosses séries de modules, sortie pour la 1e édition de AD&D, la série DL (inutile d'expliquer pourquoi ce code je pense).


Si vous avez tout suivi, j'ai récemment parlé de Tracy Hickman à propos des modules I3-5 et I6/10, et notamment de la société qu'il avait avec sa femme, Daystar West Media qui a changé le monde du jdr (sisi). Un des projets qu'il comptait faire avant de devoir liquider cette société était une série de modules sur les différents dragons du Monster Manual. C'est sur la route de leur déménagement pour aller travailler chez TSR (Wisconsin), qu'ils en discutent et que le projet prend forme, même s'il faudra encore 2 bonnes années pour qu'il se concrétise.

Quand Tracy propose cette série à TSR, c'est immédiatement accepté, Gygax est enthousiaste, et il est même décidé d'aller plus loin que la simple trilogie (je crois) prévue à la base. Une grosse équipe d'auteurs et illustrateurs est constituée, et le "Project Overlord" est lancé (oui oui rien que ça). Les illustrateurs (dont mes quatre préférés de cette période) ont aussi leur mot à dire dans la conception, et leurs dessins influencent l'histoire et les personnes. Par exemple, Clyde Calwell sur l'illustration du DL1 a dessiné le personnage de Caramon gaucher, car c'était mieux pour la dynamique de sa peinture. Le personnage sera donc un gaucher dans le background. Dans l'équipe il y a aussi une nouvelle, une certaine Margaret Weis, qui va notamment s'occuper des romans qu'ils veulent faire pour accompagner cette série, c'est une première à l'époque.

Le DL1 sort début 1984 et va être suivi par 4 autres dans la même année. Les DL1 à DL4 forment le "premier livre" correspondant au premier roman (même si en fait, les DL3 et DL4 n'en font pas partie au final. Leur histoire sera racontée bien des années plus tard sous forme de nouvelles). Le DL5 quant à lui est une réponse à la demande des joueurs qui veulent en savoir plus sur ce nouvel univers. C'est un donc un supplément de background. Il propose aussi une personnalité et un passé détaillé pour chacun des personnages prétirés de la campagne, ce qui les implique beaucoup plus dans l'histoire (chose qui sera à double tranchant, certains détestant les prétirés, et certains passages un peu trop linéaires à cause de cette implication, je ne spoilerai pas).

1985, ça s'accélère un peu, car les modules 6 à 11 déboulent. Les DL6-9 forment le deuxième livre (et donc la deuxième partie de la campagne).

Pour info, à partir du DL6 donc, le groupe est séparé en deux, et chaque partie va vivre des aventures différentes. La raison est qu'ils avaient mis tellement de personnages que ça devenait très compliqué à gérer. Donc un petit ressort scénaristique a été fait pour ramener à deux groupes de taille plus gérables (taille gérable, c'est quand même 6-8 personnages hein, à l'époque c'était un peu standard au passage). Le DL10 est le début du troisième livre. À noter que ce scénario a une idée assez géniale pour gérer les rêves d'un certain PNJ, c'est assez tordu, mais j'ai beaucoup aimé l'idée. De quoi bien faire criser les joueurs.

Le DL11 est un peu à part. C'est un wargame qui permet de jouer toutes les différentes batailles de la Guerre de la Lance (un peu ce qu'ils referont avec la boite Wars pour Greyhawk 6 ans plus tard). Il y a des batailles jouables avec les règles de batailles rangées de Battlesystem dans divers modules de la campagne, mais ici, on a aussi un système ultra simplifiée (qui m'avait fait penser à Ave Tenebrae au passage, mais tellement longtemps que je n'y ai pas joué). Donc deux grandes cartes pour représenter le continent et plein de tokens pour les unités.

En 1986, les modules DL12-14 viennent conclure cette campagne épique qui aura marqué son temps, et bien aidé TSR à une époque où ils étaient financièrement pas bien (même si cela n'est pas les seules grosses ventes de cette époque). Le DL14 qui conclue la saga donne le choix parmi les 16 personnages, car les groupes peuvent se retrouver, mais pour des raisons pratiques, on choisit un maximum de 8 personnages parmi les 16. Le module contient aussi un livret de background pour ceux qui seraient intéressés de continuer à jouer dans l'univers de Dragonlance. Il y aura effectivement de la demande, et d'autres produits sortiront plus tard (j'y reviendrai un jour).

Puis, la série reprend brièvement en 1988 avec la sortie des modules DL15 et 16, qui sont indépendants de la saga, et proposent en fait chacun plusieurs courts scénarios (de mémoire, un seul est vraiment prévu ou jouable avec les persos de la saga).

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 


 

Aucun commentaire: