mercredi 3 septembre 2025

Portrait de famille - Ravenloft (partie 2)

 Une chronique de Jean-Luc Barbera

Aujourd'hui, deuxième portrait de famille sur la gamme Ravenloft pour AD&D2, et notamment, sur la deuxième "époque" de l'univers suite aux conséquences de la Grande Conjonction (se référer au précédent portrait de famille). Il me manque un peu plus de choses sur cette période que pour la précédente, je vais surtout traiter ce que j'ai (je n'ai que 3/4 de la gamme totale) et survolerai le reste. 

 


Janvier 1994 voit arriver le Monstrous Compendium Appendix III : Creatures of Darkness par Kirk Botulla, Shane Lacy Hensley (l'auteur de Savage Worlds à ses débuts), Nicky Rea et Teeuwynn Woodruff. Il s'agit d'un monstrous comparable au premier, à savoir des tas de nouveaux monstres adaptés à l'ambiance particulière de Ravenloft (le deuxième était plus un recueil de PNJs pour rappel). Le format des Monstrous à fiches perforées a été abandonné, et on a ici un livre à couverture souple.

Adam's Wrath par Lisa Smedman débarque ensuite en mars. C'est le deuxième module pour Ravenloft à ne pas avoir eu de code. Il semblerait que le code RE1 était prévu, mais à partir de cette année là, les codes vont disparaitre (la fin d'une époque). L'aventure se déroule en Larmodia et est orientée événements. Il va arriver un truc aux PJs en début d'aventure qui a déjà été utilisé par le passé dans d'autres modules Ravenloft (notamment dans RM2 The Created). Ça peut ne pas plaire à certains joueurs. Après Dark of the Moon l'année précédente qui était un hommage lycanthropique, c'est ici un hommage à Mary Shelley et Frankenstein. Le module est donc en lien avec le Van Richten's Guide to the Created dont j'ai parlé dans le précédent portrait.

Mai voit arriver la boite révisée, Ravenloft Campaign Setting Revised par Bruce Nesmith, Andria Hayday et William W. Connors. La boite met à jour certains mécanismes des boites Realm of Terror et Forbidden Lore. Certaines choses passent à la trappe comme l'intégration de Dark Sun, les sociétés secrètes ou les dés Dikesha. À noter qu'il y a eu une inversion d'illustration sur deux cartes du Tarokka. Le gros morceau est les conséquences de la Grande Conjonction. Un certain nombre de domaines vont disparaître, d'autres vont changer de place, d'autres être fusionnés. Les raisons à cela était de recentrer les domaines du Core sur un thème européen, et ceux plus étranges dans les Islands of Terror et autres. Certains faisaient doublons d'où une fusion, et d'autres ont été jugés inintéressants ou trop éloignés de l'esprit de Ravenloft. On a aussi beaucoup plus de background sur les vistani, jusqu'à ce qu'arrive le futur Van Richten's Guide to the Vistani (voir portrait de famille précédent).

The Awakening par Lisa Smedman arrive en août. À l'instar de Adam's Wrath et Drak of the Moon, c'est un module qui fait suite au guide Van Richten qui présente en détails un monstre, ici les momies (Van Richten's Guide to the Ancient Dead). Il va étendre un peu le background du domaine de Nova Vassa où se déroule l'aventure. C'est un module à rencontres classique des années 90, même un donjon de l'aventure est plus présenté comme une suite de rencontres que l'exploration traditionnelle. C'est aussi le premier scénario se déroulant officiellement après la Grande Conjonction.

Hour of the Knife par Bruce Nesmith et Lisa Smedman suit rapidement en septembre. Il s'agissait à la base d'un scénario de la RPGA écrit par Nesmith. La couverture ambiance victorienne tranche dans le style Ravenloft, mais cela se déroule dans le domaine de Zherisia, qui est une sorte de Londres victorienne. Et sans trop de surprise, c'est ici une référence à Jack l'éventreur. C'est une scénario enquête pour une bonne partie de l'aventure, avec une série de meurtres. Il y a un trope Ravenloft qui va être encore utilisé à l'instar de Adam's Wrath (seul passage railroading dans cette aventure plutôt ouverte). À noter que le domaine se retrouve aussi un peu plus décrit et étendu. Il utilise un monstre classique qui a ici son importance, dans une version plus puissante. Mais chut...

Howls in the Night de Colin McComb termine l'année (je n'ai pas trouvé de date plus précise). À nouveau un module qui ne penche pas vers l'héroïque, mais sur l'investigation, et les règles de Terreur et d'Horreur vont être bien mises à contribution. C'est un hommage au Chien de Baskerville ou encore au Loup-Garou de Londres. De plus, il dispose de quatre fins différentes.

À noter aussi la sortie cette année là, de la boite Masque of the Red Death and Other Tales par William W. Connors (hommage direct à Edgar Allan Poe) qui propose de jouer une version alternative de Ravenloft dans notre monde des années 1890 avec de la fantasy, et tous les personnages imaginaires de cette période (Van Helsing, Dorian Grey, Jack l'éventreur...) et l'ambiance Bram Stoker, Arthur Conan Doyle et bien sûr Edgar Allan Poe.

L'année 1995 va donner la part belle aux modules et dès janvier (à confirmer) parait Chilling Tales par Steve Miller et Lisa Smedman. Il s'agit d'un recueil de courts scénarios qui peuvent s’enchaîner, et qui tourne autour du personnage de Dr Rudolf Van Richten, le grand spécialiste des monstres de Ravenloft. Chacun est thématique autour d'un monstre.

When the Black Roses Bloom par Lisa Smedman arrive en février. Il est question ici d'un certain Lord Soth, originaire du monde de Krynn. Son inclusion dans le monde de Ravenloft n'avait pas plus aux auteurs Margaret Weis et Tracy Hickman qui avaient refusé d'écrire un roman là dessus. Ce roman, Knight of the Black Rose, a été écrit au final par James Lowder et était le deuxième roman de la gamme. Lowder écrira ensuite le roman Spectre of the Black Rose en 1999 pour permettre son retour dans le monde de Krynn car Weis et Hickman le voulaient absolument (et on se demande bien pourquoi au vu de son traitement express).

Le scénario pioche allègrement dans l'aventure "Dargaard Keep" qui se trouve dans le DL16 World of Krynn (notamment pour les plans du donjon), même si sa fin a été décanonisé pour continuer à pouvoir utiliser le personnage. Le background de Sithicus est enrichi par rapport à ce qui est décrit dans la boite. C'est un scénario orienté événements.

A Light in the Belfry par William W. Connors débarque en mai. Quand le monde de Mystara a commencé à être publié pour AD&D2, il y a eu une série d'aventures en boite, contenant un CD audio avec des dialogues d'ambiance à faire écouter à des moments précis (voir le portrait de famille sur Mystara/Known World). Ce n'est pas quelque chose qui a duré, et ce Light in the Belfry est l'un des deux produits non Mystara à avoir utilisé ce procédé. Il contient aussi quelques sons d'ambiance très sympathiques que j'utilise souvent dans d'autres parties de JdR. Cette aventure introduit un nouveau domaine, Avonleigh, comme une nouvelle Île de la Terreur. C'est un scénario plus classique, basé sur des lieux qui sont très décrits, probablement plus accessible pour des débutants.

Circle of Darkness par Drew Bittner arrive en juin et se déroule dans le domaine de G’Henna. Si l'aventure a tout un tas de qualités, on lui reproche de ne pas coller à Ravenloft telle qu'elle est écrite. Après avoir pourtant rationalisé l'univers dans la boite révisée, on se retrouve donc avec une aventure et un domaine un peu à part. Le début est railroading pour lancer les aventuriers dans l'aventure, en leur faisant commettre/être accusés d'un des pires crimes de Ravenloft...

Ensuite, je ne connais pas les dates exactes de parutions pour les modules suivants, mais on a:
The Evil Eye par Steve Kurtz. Ce module reprend la façon de faire du Chilling Tales. C'est une suite de courts scénarios. Cette fois-ci, cela tourne autour des vistani. Il fait donc suite au Van Richten's Guide to the Vistani et exploite totalement son contenu. À noter qu'il s'agit ici d'une grosse menace, on s'éloigne à nouveau des scénarios plus enquête et mystère précédents.

Neither Man nor Beast par Jeff Grubb va voir des aventuriers échoués sur une île après une tempête. Évidemment, le lieu s'avère inhospitalier au possible. L'aventure contient de l'exploration en extérieur, d'un temple, et tout un tas de mystères sur lesquels il va falloir faire la lumière pour découvrir le fin mot de l'histoire. Typiquement un scénario sur lesquels il ne faut pas trop en dévoiler, tellement on peut vite en arriver aux spoilers.

En octobre juste avant Halloween, soit une nouvelle boite, The Nightmare Lands par Shane Lacy Hensley et Bill Slavicsek. C'est une boite hybride qui propose une nouvelle proposition de ce domaine à peine évoqué dans la première boite Realm of Terror, mais de façon assez différente qu'à l'origine. Cela peut faire penser à The Dream-Quest of Unknown Kadath de Lovecraft, avec un mélange de réalité et de rêves. Le premier livre est purement background, et le deuxième contient des règles pour gérer les aventures et les personnages en rêve. Quelque chose qui avait déjà été un peu fait par le passé dans le module D10 Dragons of Dreams pour Dragonlance, et aussi dans un court passage du module RQ2 Thoughts of Darkness de Ranveloft (voir les portraits de famille correspondant). Il y a quatre aventures cauchemars dans un troisième livre pour exploiter les idées de cette boite. Le quatrième livre est un court recueil de monstres, orientés rêves.

Il y a aussi un accessoire qui sort cette année 1995, The Gothic Earth Gazetteer par William W. Connors. Il vient compléter la boite Masque of the Red Death and other Tales en donnant du background sur la terre lors de la décennie 1890.

L'année 1996 va voir un nouveau metaplot pour l'univers arriver, avec une trilogie de modules, la trilogie Grim Harvest. Même si les scénarios peuvent être joués indépendamment, leur histoire s’enchaîne parfaitement.

Le premier est Death Unchained par Lisa Smedman. Les aventuriers vont se retrouver à Lekar dans le domaine de Falkovnia dont le seigneur Vlad Drakov est connu pour empaler ses ennemis (tiens donc) et est originaire du monde de Krynn. Et nos chers aventuriers ont des assassins d'une société secrète aux trousses qui tuent tous les visiteurs de Lekar d'une façon abominable, dont les corps desséchés tombent en poussière quand on les touche.

Le second est Death Ascendant toujours par Lisa Smedman. Ici l'aventure se passe à Darkon, le domaine d'Azalin, déjà responsable de la Grande Conjonction.

Après avoir échappé aux assassins, les aventuriers sont guidés via une séance de Tarokka vers Darkon. Dans la ville de Nartok, cette société d'assassins travaille avec deux autres sociétés ennemies, ce qui est certainement une très mauvaise nouvelle.

La conclusion de la trilogie est le module Death Triumphant par Lisa Smedman qui se trouve dans la boite Requiem: The Grim Harvest. C'est une vraie course contre l'apocalypse qui est ici proposé et va confronter les aventuriers à un des plus grands méchants de Ravenloft encore une fois. Toujours est il que la mort guette et je n'en dirai pas plus si ce n'est que ces scénarios font partie des incontournables de Ravenloft.

Le deuxième livre de la boite, Necropolis par Lisa Smedman décrit plus en détails le domaine de Darkon et met à jour celui-ci.

Le troisième livre, Requiem par William W. Connors, est crunchy. Il propose des règles pour jouer des personnages morts-vivants, et ce n'est pas juste pour proposer quelque chose de plus, sans trop m'étendre, ça reste dans le thème.

On a aussi une réédition des deux premiers Monstrous Compendium sortis en 1991 et 1993, le Monstrous Compendium Appendices I and II, qui lui aussi est sous forme de livre à couverture souple. Le contenu semble identique aux précédents.

En mars sort une nouvelle boite: Bleak House: The Death of Rudolph van Richten par William W. Connors et Dave Gross. Encore une boite hybride qui propose du background et du scénario. Elle contient une longue aventure appelée "Cycle of Doom". On va retrouver tout un tas d'éléments et de PNJs de scénarios et suppléments passés, aussi loin que le tout premier scénario (RA1 Feast of Goblyns). On a un premier livret décrivant plus en détails Dominia et les événements qui lancent le "Cycle of Doom". Le deuxième livret décrit la propriété Van Richten qui peut être utilisée à la fois dans le Ravenloft normal mais aussi avec la boite Masque of the Red Death and Other Tales. Le scénario qu'il contient peut être joué plusieurs fois, et être à chaque fois très différent.

Le troisième livret propose des PNJs, des nouveaux monstres, et les stats de certains PNJs connus qui n'étaient pas apparues avant cela.

Le jeu de cartes de Tarokka est utilisé là aussi de la même manière que dans le scénario de Ravenloft original (le I6). On a aussi de nouvelles informations sur Darkon.

On a ensuite plusieurs accessoires sortis cette année 1996:

A Guide to Transylvania pour la gamme Masque of the Red Death qui contient uniquement du background sur cette région célèbre (absolument pas de crunch dans ce livre, ce qui le rend intéressant pour tous ceux voulant faire jouer dans cette région à la fin du XIXème).

Forged of Darkness propose des objets magiques/artefacts spécifiques à l'univers de Ravenloft.

Children of the Night: Vampires est un accessoire présentant treize vampires de façon très détaillée, avec une très courte aventure pour les utiliser.

1997 est une année pauvre en sorties, car il s'agit de l'année de la faillite de TSR et du rachat par WotC.

Tout d'abord on a Domains of Dread par William W. Connors et Steve Miller qui est en fait la troisième présentation de l'univers, cette fois-ci sous forme d'un livre à couverture rigide. Il met à jour l'univers suite à l'apparition de nouveaux domaines dans les divers scénarios sortis depuis la boite précédente, présente les changements intervenus, et évidemment, tout le background et tous les seigneurs et PNJs importants, les règles de l'univers (avec quelques légers changements mineurs). Il propose aussi de jouer des personnages natifs du demi-plan de l'effroi, avec toute une création de personnages hyper détaillée, avec quatre nouvelles classes ainsi qu'une nouvelle race à la clé. Avant cela, les personnages étaient toujours sensés venir d'un autre univers, et ne désiraient pas vraiment rester dans Ravenloft.

Puis en octobre sort un module, The Forgotten Terror par William W. Connors. Premier module pour faire suite à la troisième édition de Ravenloft, dont l'histoire se déroule malgré tout dans un tout nouveau domaine (Aggarath) non décrit dans le Domains of Dread... Même s'il peut se jouer seul, il fait suite directe au module Forgotten Realms "Castle Spulzeer", donc potentiellement avec des personnages non-natifs de Ravenloft qui, suite à une aventure sur Toril, se retrouvent dans un très étrange nouveau domaine de Ravenloft. Les deux scénarios sont écrits par différents auteurs et sont aussi très différents l'un de l'autre. The Forgotten Terror propose une aventure par lieux (chacun étant lié à une facette de la personnalité du seigneur du domaine), où il va falloir réussir à accomplir quelque chose pour passer au suivant et espérer s'échapper de ce domaine pour le moins original. On retrouve un peu un aspect "funhouse dungeon" qui avait disparu depuis longtemps.

Enfin la même année voit sortir Children of the Night: Ghosts dans la lignée du précédent. Il est ici question de treize fantômes, le livre étant du même acabit que le précédent.

1998 va voir un peu plus de sorties.

Tout d'abord, Servants of Darkness  Kevin Melka et Steve Miller est la première partie d'une histoire en deux modules et est prévu pour être utilisé avec Domains of Dread. Le credo de cette aventure est "de bonnes personnes peuvent faire de mauvaises choses". Très peu de dungeon crawl, et beaucoup d'investigation sont au programme. L'aventure se déroule dans le domaine Tepest, qui existe depuis la première boite Realm of Terror, mais n'avait jamais été trop décrit ni exploité. On a donc ici un peu plus de background et notamment sur les trois (!) seigneurs du domaine. Un certain PNJ disparut pendant la Grand Conjonction va faire ici son retour.

La seconde partie est le module The Shadow Rift par William W. Connors, Cindi Rice et John D. Rateliff. The Shadow Rift est un domaine "vide" dont personne ne sait grand chose. Certains pensent que c'est juste la place pour le domaine d'un futur seigneur. Les aventuriers vont avoir l'occasion de voir de quoi il retourne vraiment.

Août 1998 voit la sortie de la deuxième partie d'une "trilogie" commencée dans Greyhawk. Il s'agit de Vecna Reborn par Monte Cook. Je vous renvoie au deuxième portrait de famille sur Greyhawk pour le premier module Vecna Lives!. Vecna a donc fini dans le demi-plan de l'effroi dans le Domains of Dread, où rien n'est précisé que ce soit une conséquence des événements du précédent module. Ce n'est donc pas une suite directe. C'est d'ailleurs impossible de faire ces deux modules avec les mêmes personnages. Chronologiquement par contre, cela se suit.

C'est la dernière publication Ravenloft à apporter quelque chose à l'histoire et au lore de l'univers, les futures publications seront orientés accessoires ou rééditions. On a évidemment du background pour le domaine du seigneur, dans ce module orienté "story" à fond. Et évidemment que serait Vecna, sans sa nemesis Kas, qui a aussi son domaine. La conclusion de l'histoire de Vecna se trouve dans le module Die Vecna Die! (voir le troisième portrait de famille sur Greyhawk de mémoire...)

Enfin toujours en 1998 on a encore deux accessoires:

Children of the Night: Werebeasts, même recette que les précédents, cette fois-ci comme son nom l'indique, treize lyncanthropes.

Champions of the Mists, livre crunch, proposant de nouveaux kits pour les personnages, des stats pour des personnages issus des romans, des règles pour des armes à feu...

1999 verra la sortie des derniers accessoires non estampillés Ravenloft mais juste Advanced Dungeons & Dragons (juste un petit logo "utilisable avec Ravenloft" pour essayer de le vendre plus facilement en cette fin de deuxième édition):

En mai, Children of the Night: Created avec treize pnjs golems cette-fois.

Ensuite on a le Van Richten's Monster Hunter's Compendium, Vol 1 qui est un reprint des Van Richten's Guides consacrés aux vampires, lycanthropes et golems.

Le Van Richten's Monster Hunter's Compendium, Vol 2 qui reprend les guides sur fantômes, liches et momies.

En octobre 1999, Carnival qui est une sorte de cirque/caravane/freak show ambulant. Les Pnjs, leur vie et ses règles, leurs habitudes sont passées au crible, et on a évidemment leurs stats. Le livret finit sur des synopsis pour utiliser cette étrange caravane en jeu.

En 2000 le Van Richten's Monster Hunter's Compendium, Vol 3 qui reprend Fiends et Vistani, et en ajoute un nouveau sur les Sorcières.

Pour compléter, quelques infos supplémentaires: Ravenloft connaitra une autre vie en D20 system sous le drapeau Sword & Sorcery Studios pendant les années 2000, avant de s'arrêter définitivement en 2005 après une vingtaine de produits (que je ne connais absolument pas).

2006 verra un remake très étendu du module I6 Ravenloft en 3ème édition: Expedition to Castle Ravenloft, mais à l'instar du module original, il n'a aucun lien avec le demi-plan de l'effroi.

Le remake Curse of Strahd pour la 5ème édition de 2016 par contre situe l'aventure dans le demi-plan à l'instar de la version 2nd Edition House of Strahd, et en utilisant pas mal de background original développé au fil des suppléments et scénarios pendant notamment la première moitié de la décennie 90.

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: