lundi 25 août 2025

Portrait de Famille - les modules de la série "G" pour AD&D

 Une chronique de Jean-Luc Barbera

Aujourd'hui, un portrait de famille des tous premiers modules sortis pour AD&D chez TSR, la série G (pour Giant), tous écrits par Gary Gygax.


Alors que le Guide du Maître n'est pas encore sorti (il arrive début 1979, le Player's Handbook est sorti en 1978 et le Monster Manual en 1977), voilà les premiers modules pour AD&D qui débarquent.

Apparemment, Gygax les auraient écrit entre le MM et le PHB pour se changer de l'écriture des règles.
À l'époque, c'est donc une première pour TSR, mais ce n'est pas les premiers modules sortis pour AD&D (ou D&D). En effet, déjà à ce moment là, TSR vend des licences à des éditeurs tiers qui développent et sortent du contenu pour (O)D&D. Au début, TSR ne croyait pas du tout à un succès possible, il faut dire qu'à l'époque, sortir un supplément et le vendre bien était déjà surprenant (il y a eu 5 suppléments de D&D entre 1974 et 1976). Mais ils distribuent les modules de Wee Warriors qui sort le premier module pour D&D en 1976 (Palace of the Vampire Queen).

À noter que le premier scénario (pas module) publié pour D&D est "Temple of the Frog" dans le supplément II Blackmoor de OD&D en 1975.

Mais le succès des modules sortis par des éditeurs tiers pousse évidemment TSR à entrer dans la danse. TSR ne va pas faire les choses à moitié. Les modules sont fait pour le tournoi d'Origins de 1978. Ils seront mis en vente avant même la fin du tournoi sur place (apparemment le soir du samedi 15 juillet pour être très précis).

Le premier round du tournoi, les joueurs peuvent découvrir le G1 Steading of the Hill Giant Chief, où il est question d'aller régler un problème causé par des géants des collines. Un dungeon crawl qui illustre parfaitement la manière de faire les choses de Gygax. Comme il l'expliquera mieux l'année suivante dans le Guide du Maître (que beaucoup n'ont jamais vraiment lu...), les scénarios présentent une situation, et la carte du donjon une photographie à un instant T. C'est au MD de faire vivre le donjon et le faire évoluer en fonction des décisions des joueurs. C'est malheureusement un truc qui va échapper à beaucoup de MD et qui va donner cette réputation PMT que je trouve pas du tout appropriée par rapport à ce que sous-entend le dungeon crawl de Gygax, qui ne repose pas du tout sur une approche systématique et répétitive de l'environnement et de l'action. On a ici un lieu vivant avec tous les aspects de la vie des géants. Il y a plusieurs moyens d'aborder le module.

Le deuxième round du tournoi, les joueurs vont affronter les géants du froid (tout droit inspirés de la mythologie nordique, comme on peut s'en douter avec le titre du "chef") dans le G2 The Glacial Rift of the Frost Giant Jarl. C'est au passage le premier module où il y a un dragon (un blanc forcément vu l'environnement glacial). Il semblerait qu'une des sources d'inspiration de Gygax vienne de The Incomplete Enchanter de Fletcher Pratt et L. Sprague de Camp (publié en 1941). Tout le scénario se passent dans un environnement gelé, avec tout un tas de créatures adaptées évidemment au froid. À noter que les modules G1 et G2 sont très courts, et ne font que 8 pages chacun (plus les cartes sur la couverture intérieure). Et pour l'anecdote, le dieu des géants du froid de la mythologie était apparu dans le Supplement IV Gods, Demi-Gods & Heroes de OD&D en 1976.

Enfin pour le troisième round du tournoi, les aventuriers vont se frotter aux géants de feu dans le G3 Hall of the Fire Giant King. Ce module est deux fois plus long (16 pages). Il a un côté différent de ce qu'on voit très souvent, à savoir que le grand méchant chef ne se rencontre pas à la fin, mais à la troisième pièce du premier des trois niveaux du donjon !

Gygax disait qu'il avait fait ça dans sa campagne originale pour mettre un challenge important tôt dans l'aventure. Et de plus, quand les PJs sont revenus par la suite pour essayer d'en finir avec lui, il les attendait en embuscade. Oui, les monstres pour Gygax n'étaient pas fait pour attendre tranquillement de se faire tuer gentiment, comme je le disais plus haut. Les géants du feu sont aussi d'inspiration nordique, et leur dieu est aussi apparu dans le Supplement IV Gods, Demi-Gods & Heroes. Et c'est le deuxième module où apparaît un dragon (rouge ici comme on peut s'en douter).

Il y a deux PNJs notables dans ce module. D'abord un nain maléfique qui se nomme Obmi, qui était dans la campagne originale dans le Castle Greyhawk. Le second est un membre de la nouvelle race introduite dans ce module, qui va devenir particulièrement célèbre, il s'agit de l'elfe noir ou drow, qui est ici un pouvoir derrière le trône. Et le PNJ en question est une prêtresse drow appelée Eclavdra Eilservs (même si son nom de famille ne sera révélé en fait que plus tard dans un autre module). Gygax va réutiliser par la suite ces deux PNJs dans sa série de romans Gord the Rogue.

Ces deux PNJs sont au cœur du monde de Greyhawk de Gygax, et c'est là où se déroulent ces modules, même si à l'époque, rien ne permet de le savoir, mais ils font partie de la campagne de Gary. Il faudra attendre la publication du Folio de Greyhawk en 1980 qui va les situer précisément dans l'univers (voir le premier portrait de famille sur Greyhawk). L'histoire de ces modules forme un des événements les plus marquants de cet univers, qui a des conséquences sur le long terme de sa géopolitique des années et années plus tard (tant dans le monde réel que dans la timeline du jeu) et certainement une des campagnes les plus épiques de donj. En tout cas, le succès de cette campagne se voit au niveau des rééditions. Les 3 modules sont compilés en un volume avec les nouvelles couvertures couleur des modules en 1981, intitulé Against the Giants, sans de réels changements. Ensuite, il y seront compilés et retravaillés dans le GDQ1-7 Queen of the Spiders (voir le portrait de famille sur les supermodules), avant d'être retravaillés et adaptés à la 2nd édition dans le volume Against the Giants the Liberation of Geoff (voir le portrait de famille sur la troisième période de Greyhawk), ainsi qu'une adaptation en 5ème édition (dans le recueil Tales of the Yawning Portal). Il existe une version 4ème édition que je ne connais pas par contre, mais apparemment il est plus question d'hommage que d'un réel remake).

Enfin, il est question d'un dieu ancien dans cette trilogie, le Elder Elemental God, une entité d'inspiration lovecraftienne, car il faut savoir qu'à l'origine, les elfes noirs vénéraient des princes démons et n'avaient pas un panthéon comme ce qui sera fait par la suite (ils vont même changer un peu d'apparence dans d'autres univers). Mais j'aurai l'occasion de revenir là-dessus dans un prochain portrait de famille.
TSR va faire de la pub pour ces modules. Ils les mentionnent comme "the first three releases in a new series of playing aids", et effectivement, il y en aura beaucoup d'autres.

In Memoriam 

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: