vendredi 12 décembre 2025

Mon Appendix N - troisième partie - les romans fantastiques

Et c'est parti pour la troisième partie de mon Appendix N, consacrée cette fois au genre du fantastique.  

Comme pour les deux premières parties, je vais présenter ma sélection en deux parties: les classiques, que j'ai lus il y a de nombreuses années, et les modernes, oeuvres qui ont généralement été écrites à partir de la fin des années 1990.

 

Les classiques

"Dracula" de Bram Stoker: on ne présente plus le plus connu des vampires, ceux qui faisaient encore peur, avant que la bit lit ne les transforment en adolescents amoureux.  Oui, ce roman est assez vieux, mais la présentation sous forme de journaux, de lettres et de documents donne toujours aussi bien aujourd'hui.  A lire en une nuit, comme le veut la tradition...

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H. P. Lovecraft.  Certains diront qu'il faut lire tout Lovecraft.  Je ne suis pas trop de cet avis: tout n'est pas très bon, et ce n'est pas un problème de traduction.  Mais cette affaire Charles Dexter Ward est plutôt bien écrite, et fait office d'exception dans un corpus de textes que je ne recommanderais qu'aux fans absolus. 

A l'opposé, je vous recommande chaudement de lire tout ce que vous pouvez trouver de Robert Bloch, et notamment "Psychose" (oui, c'est de ce roman que le film d'Hitchcock est tiré), qui n'est qu'un exemple parmi d'autres du génie de cet auteur. 


"Je suis une légende" et "L'homme qui rétrécit" de Richard Matheson sont deux romans assez marquants.  Ils ont tous les deux été adaptés au cinéma, mais restent malgré tout d'actualité.  

Je vous recommande également Jean Ray, qui a écrit "Malpertuis", et un nombre considérables de nouvelles fantastiques que vous pouvez trouver dans des recueils édités chez Néo Fantastique comme "Les contes du Whisky", par exemple.  

J'en profite pour encenser cette vieille collection, qui contient de plus de 200 titres, dont la qualité est de manière générale plutôt correcte.  


Les modernes

On va commencer par "Entretien avec un vampire" d'Ann Rice, même si c'est un peu le début de la bit-lit.  Les vampires ne sont plus si effrayants, un journaliste peut les interviewer, après tout...  Ce roman est une source d'inspiration majeure pour le jeu de rôle Vampire.  Il est assez incontournable.  


"Neverwhere", "L'océan au bout du chemin" et "American Gods" de Neil Gaiman sont trois bons romans fantastiques, chacun avec sa propre tonalité.  J'ai une préférence pour l'océan au bout du chemin, qui me semble être une oeuvre plus personnelle que les deux autres, et qui a un côté poétique qui me parle. 

"Le cirque des rêves" et "La Mer sans étoiles" d'Erin Morgenstern sont dans le même genre de vibe.  Très agréables à lire et à relire, le premier met en scène un défi entre deux magiciens qui ont une approche très opposée de la magie, tandis que le deuxième est une déclaration d'amour aux livres et aux contes.  


"Les puissances de l'Invisible" de Tim Powers mélange espionnage et fantastique, dans une intrigue qui traverse les époques, et qui renvoie à de véritables affaires d'espionnage qui ont défrayé la chronique à leur époque.  

"Le bureau des atrocités" de Charles Stross mélange également l'espionnage et le mythe de Cthulhu (sans trop le nommer).  Un mathématicien doué devient ainsi bien malgré lui un agent de la "Laverie" qui doit veiller à ce que les forces occultes ne débordent pas sur notre monde. 

"Piranesi" de Suzanna Clarke est un roman qui se déroule dans un étrange palais, dont les salles s'étendent à l'infini, chacune contenant des statues de marbres.  Piranèse est le seul habitant de ce palais, et on sent bien qu'il n'est plus tout à fait sain d'esprit...  Comment est-il arrivé là, et pourquoi ne s'en souvient-il plus?  



Le mot de la fin

Voilà, c'est déjà terminé.  Vous avez maintenant, en trois articles, le haut du panier (enfin, dans ce que j'ai lu) pour ce qui est de la littérature de genre...   Bien sûr, ce n'est pas tout à fait terminé: il me reste à vous parler des bandes dessinées, des films et des séries télévisées qui ont construit mon imaginaire...  

Comme d'habitude, n'hésitez pas à mettre en commentaires vos propres recommandations de lectures, ça peut toujours m'intéresser.  


Aucun commentaire: