dimanche 28 décembre 2025

Portrait de famille - la série de modules "WGR" pour AD&D 2ième édition

Une chronique de Jean-Luc Barbera

Il fait toujours gris aujourd'hui, ça tombe bien, j'ai encore des choses à dire sur Greyhawk. Et pour quasiment finir de parler de la seconde période de ce setting (il manque des bricoles dépareillées pour un portrait de famille), je vais parler de la série de modules WGR (R pour Reference apparemment, ça m'aurait pas sauté aux yeux comme cela).


1990, le WGR1 Greyhawk Ruins débarque, histoire de faire oublier le WG7 Castle Greyhawk. On a ici une version sérieuse de l'exploration du fameux château/donjon de l'archimage fou, le dénommé Zagig Yragerne (qui deviendra demi-dieu et s'appellera ensuite Zagyg). Certains remarqueront peut être le petit jeu de mot homophone du nom, classique des débuts de D&D. Gros Dungeon Crawl, il n'en comporte pas moins des infos de background assez intéressantes. Il est co-écrit par Thimothy B. Brown qui sera plus tard un des responsables d'un autre univers de AD&D. On y trouve aussi une référence à Spelljammer qui est sorti peu avant.

Il faut ensuite attendre 1992 pour la suite de la série (et la sortie de From the Ashes) pour voir arriver le deuxième module de la série "Treasures of Greyhawk". Ce module contient une vingtaine de scénarios, situés dans divers lieux de Greyhawk, et tournent chacun autour d'un objet unique. Il y a  des scénarios pour presque tous les niveaux (de bas à très haut).

La même année voit arriver le troisième module "Rary the Traitor". Il décrit le Désert Étincelant, ses peuples, sa géographie, son origine (car un désert à cet endroit là n'est géographiquement pas "normal"), ainsi qu'évidemment des infos sur le Traître Rary (et celui qui est devenu son serviteur, le célèbre seigneur Robilar). Il y a aussi un peu de scénario.

Petite anecdote sur Rary. Rary de Ket était membre du Cercle des Huit, qui est dirigé par Mordenkainen et il a trahi ce dernier et les autres magiciens du Cercle à la fin de la Grande Guerre de Greyhawk. Il est notamment responsable d'avoir essayé de saboter la signature de la paix de la Grande Guerre et tué les archimages Otiluke et Tenser. C'est après cela qu'il s'enfuit dans le Désert Étincelant avec son complice Robilar, pour y forger son empire. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'à l'origine, Mordenkainen est un des persos de Gary Gygax, et Rary un perso de Brian Blume, un ami à lui avec qui il a fondé TSR (ainsi qu'un frère à Blume). Ce qui a précipité de départ de Gygax de TSR, c'est qu'il soit devenu actionnaire minoritaire quand une certaine Lorraine Williams a réussi à prendre le contrôle de TSR en devenant actionnaire majoritaire. Et comment a-t-elle réussi cela ? Parce que les frères Blume lui ont vendu leurs parts de la compagnie, trahissant Gary (cette histoire de TSR est largement documentée sur le net et dans des livres). De là à dire que les auteurs de Greyhawk pendant cette période n'ont pas décidé par hasard que Rary trahisse son ancien ami Mordenkainen, il n'y a plus qu'un pas, que chacun pourra franchir ou non... En tout les cas, Robert J. Kuntz qui était le joueur de Robilar avait déclaré à cette époque que jamais son personnage n'aurait trahi Mordenkainen. Il faudra une quinzaine d'années pour que ceci trouve une résolution du background sans pour autant que ça "reboote" quoi que ce soit. C'est du teasing, mais j'y reviendrai plus tard quand je parlerai d'un certain bouquin.

Après cette anecdote pas si courte que cela au final, revenons à nos moutons, ou plutôt nos modules WGR, car il reste 4 modules écrits par Carl Sargent (qui aura définitivement beaucoup écrit pour Greyhawk) dont il faut parler.

1993 voit d'abord arriver le WGR4 Marklands qui décrit les royaumes de Furyondy, Highfolk et Nyrond, après la Grande Guerre (donc en CY585). Même si on ne joue pas à cette période (l'état de ces régions particulièrement touchées par la Grande Guerre y est bien décrit), c'est un sourcebook particulièrement utile, car il contient une quantité hallucinante d'informations sur ces royaumes, leurs histoires, coutumes, système légal, géographie détaillée, PNJs, etc... (son prix d'occasion s'en ressent d'ailleurs).

Le WGR5 Iuz the Evil traite de l’infâme demi-dieu et son empire. Comme pour le module précédent, le nombre d'informations utiles quelque soit la période de jeu est énorme. Vous saurez tout de l'histoire de Iuz (y compris comment il est devenu demi-dieu car à la base il n'est qu'un cambion), l'histoire de son empire, mais aussi des contrées dont il a pris le contrôle. Indispensable aussi pour un fan (et là aussi le prix s'en ressent).

Le WGR6 City of Skulls est quant à lui un scénario (et pas un scénario à la noix, car classé 26ème meilleure aventure de donj de tous les temps par l'équipe de Dungeon magazine, ce qui n'est clairement pas rien vu le nombre de scénarios). Il contient aussi un peu plus de background sur la City of Skulls en question, qui n'est autre que Dorakaa la capitale de l'Empire de Iuz et les aventuriers vont devoir s'y risquer. On peut difficilement imaginer endroit plus dangereux et les aventuriers vont devoir être discrets s'ils veulent survivre. L'aventure propose notamment un système de "célébrité" qui permet de déterminer si les héros sont reconnus comme des espions et si leurs gros ennuis commencent.

C'est donc en 1993 sur cette série de modules que l'univers de Greyhawk est définitivement abandonné par TSR. Il faudra attendre plusieurs années pour qu'il connaisse un revival assez inattendu mais j'y reviendrai une autre fois.

Et là, vous me dites "hey, tu parlais de quatre autres modules de Sargent, ça en fait que trois!". En effet, il y en a un quatrième qui n'est jamais sorti officiellement ou plutôt jamais publié. Il devait porter le code assigné au WGR5 au départ, des previews avaient été faites, et il est passé à la trappe.

Heureusement quelques années plus tard, il sera mis gratuitement en téléchargement en format RTF (avec quelques images de cartes en basse résolution). Il s'agit du supplément "Ivid the Undying" qui décrit le Grand Royaume de Ivid V. Là aussi, c'est un supplément quasi indispensable quand on s'intéresse à Greyhawk, tellement il apporte de background utilisable pour n'importe quelle période. Et comme c'est gratuit, autant pas se priver. En plus, des fans ont retravaillé le texte d'origine pour le mettre en page exactement comme les autres modules de la série WGR. Ils ont même trouvé une illustration inutilisée de Jeff Easley, qui aurait apparemment du être la couverture du module, et l'ont ajoutée au pdf. 

In Memoriam

Jean-Luc Barbera était un roliste et un passionné de Donjons et Dragons.  Il faisait partie, avec quelques autres passionnés, d’un groupe très confidentiel de collectionneurs de jeux de rôles dont j’ai le bonheur de faire partie.  Il a partagé avec nous un certain nombre de chroniques dans lesquelles il retraçait l’historique du grand ancêtre du jeu de rôle, patiemment, gamme après gamme.  Jean-Luc a été foudroyé par le COVID à l’âge de 46 ans en décembre 2021, laissant derrière lui un vide abyssal.  Il nous manque énormément.  En sa mémoire, je vais partager avec les lecteurs de ce blog quelques-unes de ses chroniques… 

Aucun commentaire: