jeudi 23 juillet 2020

Blue Planet

#1jour1jdr – épidose XXVIII
 
 
Nous sommes en 2199. La planète Poséidon, dont la surface est composée à 98% d’eau, est la seule autre planète à la portée de l’humanité, qui a quasiment complètement épuisé les ressources terrestres. Les tensions sont élevées entre les nouveaux colons, qui viennent d’arriver sur Poséidon, et les autochtones, d’anciens colons qui habitent là depuis le premier effort de colonisation de la planète, et avec lesquels le contact a été coupé pendant plus d’un siècle, un temps largement suffisant pour qu’ils régressent technologiquement et bâtissent leur propre culture… Ces tensions sont exacerbées par l’exploitation du "Long John", un minerai rare qu’on ne trouve que sur Poséidon, et qui pourrait détenir la clef de l’immortalité… une ressource que les corporations de la Terre ne sont pas prêtes à laisser inexploitées.
Blue Planet est un jeu de rôle de science-fiction dont la première édition date de 1997 et qui a pour cadre cette "nouvelle frontière". On y retrouve les thèmes de la colonisation, de l’écologie, du transhumanisme (on peut y jouer des humains modifiés, mais également des cétacés qui ont été "élevés") et du pouvoir corrupteur de l’argent cher au cyberpunk. 
 
Je n’y ai malheureusement joué qu’une demi douzaine de séances, il y a plus de 15 ans, mais je garde d’excellent souvenirs de cet univers haut en couleurs. 
 
Le jeu a connu trois éditions en anglais. La première édition de 1997 est de Biohazard Games et reposait sur un système de pourcentages. La deuxième édition de Fantasy Flight Games (2000) reste à ce jour la gamme la plus développée. Il y a eu une troisième édition en 2012, développée par FASA Corporation, qui est passée complètement sous mon radar et dont je ne peux par conséquent pas vous dire grand-chose. Il n’y a malheureusement pas de traduction française de ce jeu.

Aucun commentaire: