mardi 21 juillet 2020

Nephilim

Pour cette vingt-sixième chronique de #1jour1jdr je vais m’attaquer à un jeu phare du paysage ludique français, qui a connu cinq éditions, et mis le pied à l’étrier à Multisim : je veux bien entendu parler de Nephilim.

 
Nephilim est un jeu que j’ai principalement connu comme joueur, dans les années 1990, lorsque je jouais à sa deuxième édition, et c’est principalement de cette expérience que je vais vous parler, même si les photos qui accompagnent cet article sont celles de Nephilim Légende, la cinquième édition, sortie il n’y a pas si longtemps.
 
Dans ce jeu, vous incarnez un Nephilim, une sorte de pur esprit élémentaire, qui a été capturé dans un lointain passé et enfermé dans une stase, un objet en apparence tout à fait ordinaire qui l’empêche de parcourir la Terre librement. De temps à autre, les Nephilims parviennent à s’échapper de cette prison magique pour s’incarner dans un être humain, leur simulacre. Incarné dans cet être de chair, ils vont poursuivre leur quête de perfection, l’Agartha, en essayant de rassembler, pièce par pièce, leurs connaissances perdues dans le domaine de la Magie. Le tout en essayant d’échapper aux nombreuses sociétés secrètes qui veulent les éliminer ou les utiliser. Votre Nephilim ayant eu l’occasion de s’incarner à différentes époques de l’histoire de la Terre, il a une mémoire parcellaire de ses incarnations passées, dont il a hérité d’une partie de ses compétences.
 
Les aventures et campagnes de Nephilim tournent donc autour de cette quête occulte et la guerre secrète qui l’accompagne. Les différentes éditions ont été accompagnées de nombreux suppléments de contexte et de campagnes et scénarios qui sont restés dans la mémoire des joueurs qui les ont vécues. J’ai pour ma part une tendresse toute particulière pour le Souffle du Dragon, qui ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs précis, malheureusement.
 
Dans les deux premières éditions de ce jeu, celles que j’ai pratiquées, Nephilim était motorisé par le système Basic, dont Multisim avait acquis la licence auprès de Chaosium. Les éditions suivantes ont chacune proposé leur propre système, chaque fois différent.
 
La toute dernière édition, Nephilim Légende, est publiée par Mnemos. Ils rééditent énormément de matériel ancien, adapté aux nouvelles règles, et ont également produit quelques campagnes supplémentaires. J’ai pour ma part craqué pour le beau gros coffret rempli à craquer de matériel, qui donne de quoi jouer pendant déjà quelques années.

Aucun commentaire: