lundi 27 juillet 2020

Hexagon Universe

J’enfile à nouveau mon costume de lycra pour ce trente-deuxième épisode de #1jour1jdr afin de vous présenter un autre jeu de rôle de super-héros, de création française cette fois : il s’agit de Hexagon Universe, un jeu de rôle de Romain d’Huissier.
Comme son nom l’indique, Hexagon Universe est un jeu qui repose sur des bandes dessinées de héros de création française, à l’origine éditées par Lug. On doit à cet éditeur des titres mythiques comme Strange et Titans, mais aussi des trucs moins connus comme Zembla, une sorte de clone de Tarzan, ou Wampus, qui raconte les aventures improbables d’un extra-terrestre qui sacrifie des humains à sa déité, et tout un tas d’autres titres méconnus du grand public. Tout ça s’était enfoncé dans l’oubli jusqu’à ce que les éditions Rivière Blanche rééditent un certain nombre de ces titres et poussent même le vice jusqu’à en produire de nouvelles…
 
Bon, soyons clair, je n’ai pas, quant à moi, poussé le vice jusqu’à me procurer ces BD, que j’ai probablement compulsées lorsque j’étais enfant, puisque c’est typiquement le genre de production à deux francs et trois sous que ma grand-mère se laissait parfois aller à m’offrir quand on faisait une excursion jusqu’à la librairie de son village… Il y a ainsi des nostalgies qu’on n’a pas trop envie de confronter à la réalité.
 
J’ai par contre acquis l’entièreté de la collection Hexagon publiées chez les XII singes à l’occasion de l’acquisition d’un très gros lot de jeux de rôles bradés par un roliste pressé de délester ses étagères, et même si à l’origine, je ne pensais pas lire Hexagon en priorité, je l’ai sélectionné lorsque j’ai imaginé maîtrisé quelques scénarios de super-héros dans mon club de jeu, et finalement, il a tellement bien fonctionné que je l’ai utilisé ensuite pour maîtriser en vacances à mes enfants, qui s’en sont à leur tour emparés pour faire jouer leurs amis. Ma fille cadette (11 ans à l’époque) a par la suite passé un temps fou à constituer des équipes de super-héroïnes thématiques, avec dessin, historique et tout ce qui va bien. 
 
Bon, c’est pas tout ça, mais comment ça marche, au juste, Hexagon ? La force de ce jeu, c’est de proposer un système assez simple avec une feuille de personnage relativement épurée, les personnages étant définis par des motivations, des talents et des pouvoirs. Lorsqu’on veut accomplir une action, on sélectionne un élément de chacune de ces catégories (ce n’est pas toujours possible) et on constitue un pool de dés, qui sont jetés : les résultats de 4 à 6 constituent des succès, qui sont comparés à un seuil de difficulté, ou au résultat d’un autre lancer en cas d’opposition. L’un dans l’autre, tout ça est très fluide et fonctionne plutôt bien. 
 
Entendons-nous bien : si vous recherchez un système crunchy avec plein d’options et de détails, Hexagon n'est pas ce qu’il vous faut. Mais pour faire du jeu de rôle de super-héros à la cool, sans trop se prendre la tête, il est juste parfait.

Aucun commentaire: