samedi 25 juillet 2020

Spirit of 77

Pour la trentième capsule de #1jour1jdr je vais vous présenter un autre jeu de rôle de ma collection qui est propulsé par l’apocalypse, mais qui est beaucoup moins typé que la plupart des jeux de cette mouvance : il s’agit de Spirit of 77.
 
 
Alors, de quoi s’agit-il ? Tous les vieux grognards se souviennent des bonnes vieilles séries télé californiennes du dimanche après-midi : les drôles de dames, l’homme qui vallait 3 milliards, Kung-Fu, Starsky & Hutch, L’homme qui tombe à pic, Court après moi Shériff, etc. 
 
Spirit of 77 tente de capturer l’esprit de cette époque et de nous proposer un jeu de rôle qui nous permettra d’émuler des fictions pleines de méchants sournois et de héros avec un problème d’attitude, le tout sur une musique d’époque… A vous les costumes tout en strass et paillettes, les scènes d’actions et les courses-poursuites au son du funk, du disco ou du rock : c’est l’occasion rêvée de revisiter la discographie de cette période pour sonoriser vos parties.
 
 
 
Alors, autant le dire tout de suite, en ce qui concerne le moteur même du jeu, Spirit of 77 a réalisé un travail minimal d’adaptation des moves d’Apocalypse World, et il faut bien dire que c’est pas ce que j’ai vu de plus inspiré sur le marché. 
 
Par contre, l’approche utilisée pour assembler les livrets de personnages est plutôt intéressante : la création se fait en effet en assemblant une feuille d’historique et une feuille de rôle. La première permet de savoir d’où vient le personnage, quel est son passé : ancien flic, pratiquant du kung-fu, ancien taulard, star, vétéran de guerre, etc. La seconde permet de cerner le type de personnage joué : chef de bande, séducteur, gros dur, détective, etc. A noter que les extensions du jeu offrent des profils supplémentaires, ce qui permet d’avoir une plus large variété de choix.
 
 
Alors, comme dans tous les PbtA, la sélection des différents profils va être un moment assez important pour déterminer à quelle genre de campagne on va avoir à faire : la présence d’un détective à table vous entraînera nécessairement dans des enquêtes, par exemple. En choisissant les bons profils et les bons historiques, il est tout à fait possible de recréer les héros de vos séries préférées : j’ai pu ainsi créer les « drôles de dames » sans grande difficulté. Si vous vous lancez avec ce jeu, je vous recommande chaudement de bien encadrer cette étape, pour avoir des personnages qui fonctionneront bien ensemble et orienteront la fiction dans une direction intéressante. 
 
Par contre, contrairement à ce qu’on voit dans d’autres PbtA, Spirit of 77 se prête assez bien à la maîtrise de scénarios plus ou moins traditionnels, et la gamme de ce jeu en propose d’ailleurs un certain nombre, sur des thématiques assez variées, depuis l’organisation de l’évasion d’une détenue d’une prison pour femme gérée par des singes-gardiens jusqu’au chaos provoqué par l’apparition des stars d’une série télévisée à succès à une convention de science-fiction… Dans ce sens, Spirit of 77 est peut-être bien le plus traditionnel des PbtA.
 
Bonne lecture… et bonne écoute !
 
 

Aucun commentaire: