jeudi 16 juillet 2020

La Couvée

 

On va rester dans la thématique des monstres extra-terrestres pour cette vingt et unième chronique de #1jour1jdr avec un jeu beaucoup plus récent: La Couvée.

 
Les PJs de la Couvée sont des créatures aliens dotées d’un esprit de ruche et d’une capacité à s’adapter à son environnement hors du commun. Si vous devez pitcher ce jeu rapidement, le plus simple est de renvoyer au film Starship Trooper, en précisant qu’on ne joue pas les marines, mais les aliens. Mais bien sûr, vous n’êtes pas tout à fait comme ces centaines d’ouvriers qui triment dans la ruche, vous êtes spéciaux, une sorte de soldat d’élite au service de « Maman », la reine pondeuse qui vous a tous engendrés, et qui vous donne vos « missions » pour la ruche…
 
Question univers, La Couvée est relativement vague, et permet, en fait, de jouer dans plein de settings différents, depuis le med-fan (les ennemis seront alors des chevaliers ou des chasseurs de monstres) jusqu’à la science-fiction. Dans tous les cas, la tâche du maître de jeu est de rendre les descriptions les plus étranges possibles, de manière à rendre les éléments familiers tout à fait étranger. On ne parlera pas d’un chevalier en armure, mais d’une créature bipède dotées d’une longue griffe acérée et entourée d’une carapace très résistante.
 
Question système, chaque joueur dispose d’un pool de dés de couleur qui représentent sa conscience, et peut piocher dans une réserve au centre de la table, qui représente la conscience collective. Chaque fois qu’un jet est réalisé, le joueur peut prendre dans ces deux réserves un nombre de dés égal à ses capacités. Les dés qui font des succès retournent dans la réserve idoine. Ceux qui font des échecs sont défaussés. Si la réserve d’un joueur est complètement vide, il perd tout sens de l’individualité, et ses actions doivent être dirigées par les autres joueurs. A l’inverse, si la réserve au centre de la table se vide complètement, les personnages sont coupés de la ruche, une perspective assez efffrayante, quand on y pense…
 
Les personnages sont créés avec des points de création grâce à une sorte de matrice qui leur permet de choisir des options pour leur créature : griffes acérées, ailes, nageoires, projection d’acide, carapace… il y a des dizaines de possibilités, certaines nécessitant des prérequis.
 
La Couvée est un jeu assez rafraîchissant, qui mérite largement le détour, ne fut-ce que le temps d’une partie. Il y a un kit de démonstration en ligne pour ceux qui voudraient l’essayer juste une fois… Mais l’essayer, c’est l’adopter. Maman vous le garantit.

Aucun commentaire: