vendredi 31 juillet 2020

Dungeon World

Pour cette trente-sixième chronique de #1jour1jdr je vais aborder un quatrième (et dernier, je vous rassure) jeu propulsé par l’apocalypse: Dungeon World. 
 
Vous connaissez tous Donjons & Dragons, et tous les jeux assimilés, avec des héros de fantasy qui luttent contre le mal à la force de leurs épées et de leurs sortilèges, explorent des donjons, ramènent des trésors et des objets magiques, etc. Et vous connaissez peut-être aussi Apocalypse World, qui a une proposition de jeu diamétralement opposée avec des mécanismes narratifs et des conflits entre personnages joueurs.
 
A priori, on imagine difficilement comment réconcilier ces deux idées en un seul jeu, mais ça n’a pas empêché les concepteurs de Dungeon World de se lancer dans ce challenge et d’adapter les concepts de D&D à la mécanique d’Apocalypse World... 
 
Et assez étonnamment, ça fonctionne plutôt bien. Il faut dire que le concept des classes de personnages est finalement assez proche de l’idée des playbooks chers aux PbtA. Les auteurs sont donc partis de cette base et ont conçu des manoeuvres adaptées à l’exploration de donjons et aux autres tropes du plus ancien des jeux de rôles (en ce compris le feu de camp qui permet notamment de se reposer, mais aussi de “monter de niveau”). 
 
Alors, bien sûr, c’est pas du tout le même type de plaisir: Dungeon World sera parfait pour vous permettre de maîtriser ce type de aventures de façon plus narrative, presque sans préparation... Si vous aimez les déplacements au mètre près sur des battlemaps quadrillées, ce jeu n’est certainement pas fait pour vous.

Aucun commentaire: