mercredi 8 juillet 2020

Mutant Chronicles

C’est reparti pour la chronique #1jour1jdr avec aujourd’hui Mutant Chronicles, un jeu de science-fiction d’origine suédoise dont la première édition date du début des années 1990. Il est illustré par le talentueux. Paul Bonner et a connu trois éditions, dont seule la première a été traduite en français par Jeux Descartes.
 

Et commençons par le background du jeu : dans un futur dystopique et sous la pression d’une Terre exsangue, l’humanité s’est étendue sur tout le système solaire, jusqu’à Pluton où elle a découvrert un étrange artefact et réveillé des puissances maléfiques portant le doux nom de symétrie obscure, et qui se présentent sous la forme de démons, de zombies et d’autres formes plus insidieuses de perversions qui affectent la technologie. On se méfie de la haute technologie, dans le monde de Mutant Chronicles : la Confrérie veille à ce que les corporations ne développent pas de matériel qui puisse être corrompu, et garde un œil particulièrement vigilant vis-à-vis de Cybertronic, une mystérieuse corporation qui a vu le jour en une nuit... On a donc pour résultat un univers qui a été qualifié de Splatterpunk, qui s’étend à l’échelle des planètes du système solaire colonisées par diverses corporations qui sont autant de factions qui se font la guerre entre elles, mais font front commun face à la menace de la symétrie obscure.
 
Le jeu a connu deux éditeurs et quatre systèmes de règles différents. Les deux premières éditions ont été publiées par Target Games, avec un système de règles qui a été modifié dès la deuxième version du jeu pour être plus héroïque et cinématique. La troisième édition est publiée par Modiphius et motorisée par leur système maison à base de 2d20. Modiphius a également édité une adaptation de cette troisième édition aux règles de Savage Worlds. Il y en a pour tous les goûts.

Aucun commentaire: