vendredi 3 juillet 2020

Monster of the Week

Pour cette huitième chronique de #1jour1jdr je reviens sur un jeu d’actualité: Monster of the Week.
Edité en français par le Studio Deadcrows, Monster of the Weeks est un jeu propulsé par l’apocalypse qui a pour thème la chasse aux monstres dans un contexte contemporain. L’idée est d’émuler les séries télévisées dont les protagonistes affrontent un monstre différent chaque semaine, comme par exemple Buffy, Angel, X-Files, Grimm, etc.
L’univers de jeu de Monster of the Week est… indéterminé. Il va dépendre beaucoup des choix qui vont être opérés par le Maître de Cérémonie et des profils qui seront sélectionnés par les joueurs en début de partie. Ainsi, par exemple, si un joueur décide d’interpréter un Monstre et sélectionne un loup-garou, cela aura automatiquement un impact sur la construction de la campagne : les loup-garous existent, et auront probablement un rôle important à jouer dans la campagne qui va se développer. Le gros avantage de cet absence de setting fixé, c’est qu’on peut finalement utiliser ces règles pour faire un peu tout ce qu’on veut, pourvu que la création des personnages soit un minimum guidée.
 
Question règles, Monster of the Week reste dans la lignée des jeux propulsés par l’apocalypse : les jets se font avec 2d6+caractéristique, avec des échecs (6-), des demi succès (7 à 9) et des succès complets (10+). Les jets sont réalisés dans le cadre de manœuvres, avec une dizaine manœuvres communes à tous, et des manœuvres spéciales liées aux différents profils de personnages. Le maître de cérémonie, de son côté, est invité à respecter des principes et des objectifs, et dispose de manœuvres spécifiques à utiliser lorsque la fiction s’enlise ou que des jets sont ratés.
 
Les règles prévoient également une sorte de canevas en une feuille A4 pour la préparation de scénarios ou de campagne, ce qui simplifie grandement la tâche du Maître de cérémonie lorsqu’il doit concevoir ses scénarios.

Aucun commentaire: