dimanche 12 juillet 2020

HITOS

Pour ce dix-septième jour de #1jour1jdr, je vais vous présenter un jeu relativement récent, et aussi le premier jeu générique de ma petite sélection : HITOS.
Mais d’abord une petite parenthèse générale sur les jeux génériques : depuis pratiquement le début de notre hobby, les concepteurs de jeux de rôles ont essayé de concevoir des règles qui pourraient s’appliquer à tous les univers possibles, avec des résultats moyennement probants, si vous voulez mon avis (même si vous ne le voulez pas, d’ailleurs). C’est que, à mon sens, il est extrêmement difficile, si pas impossible, de créer des règles vraiment génériques, car elles vont presque toujours donner un certain feeling aux parties, et orienter la fiction dans une certaine direction.
 
Et HITOS ne fait pas exception : son cœur de règles à base de 3d10 dont on conserve le dé médian a tendance à lisser les probabilités, et en pratique, les joueurs vont être vite amenés à utiliser leurs points de drame pour pouvoir conserver le dé le plus élevé et réussir les actions les plus difficiles…
 
Mais je mets la charrue avant les bœufs. Dans HITOS, les personnages sont définis par quatre attributs et un certain nombre de compétences génériques. A chacun de ces attributs et de ces compétences, on va associer un chiffre et un descriptif, descriptif qui va pouvoir être activé en cours de partie grâce aux points de drame. Ainsi par exemple, tous les personnages ont une compétence de combat, qui peut servir à se battre quelle que soient les circonstances et l’arme utilisée, mais un personnage peut avoir comme descriptif « dangereux quand il est acculé » tandis qu’un autre aura « ceinture noire de karaté » et un troisième « sniper ».
 
OK, mettons maintenant tout ça en pratique. Imaginons que Fred a 6 en réflexes, 4 en combat et le descriptif « dangereux quand il est acculé ». Il se retrouve dos au mur, encerclé par trois malfrats qui veulent lui mettre une bonne raclée. Fred décide de s’en prendre au meneur en espérant impressionner suffisamment les autres que pour les faire fuir, ou se frayer un chemin pour se casser de là. Il lance 3 dés à 10 faces, et prend en compte uniquement celui du milieu. Mettons qu’il fait 2, 5 et 8. Il a donc un résultat de 6 (réflexes) + 4 (combat) + 5 (dé médian) pour un total de 15. Pas mal, mais insuffisant aux yeux de Fred, qui veut marquer le coup. Il décide d’activer son descriptif, dépense un point de drame, et peut relancer certains dés, et surtout, garder le meilleur résultat. Il décide de conserver le 8, relance le 2 et le 5, et obtient un 4 et un 10. Bingo : Fred prend en compte le 10 et arrive à un beau 20, tout rond…
 
Mais comment gagne-t-on des points de drame ? Les personnages disposent d’une réserve de base qui dépend du niveau de jeu sélectionné pour la campagne (il y en a quatre possibles, depuis les gens du communs jusqu’au titans). Une fois que cette réserve est épuisée, il va falloir commencer à activer des descriptifs négatifs (et donc sélectionner le dé le plus bas) pour récupérer des points de drame.
 
HITOS va donc mettre en place une sorte de moteur de jeu où pour obtenir des réussites exceptionnelles, il va falloir que les héros connaissent des revers épiques. Mais à chaque fois, ce seront les joueurs qui décideront de dépenser ou de gagner des points de drame.

Aucun commentaire: