vendredi 10 juillet 2020

Mutant City Blues

 

Pour cette quinzième chronique de #1jour1jdr je vous présente un rejeton peu connu de la famille Gumshoe : Mutant City Blues.

 
Ce jeu de rôle écrit par Robin D. Laws met en scène des inspecteurs de police spécialisés dans les enquêtes impliquant des mutants, soit des personnes disposant de super-pouvoirs. Les enquêteurs eux-mêmes peuvent être des mutants ou des policiers sans super-pouvoirs.
 
Un petit truc sympa de ce jeu est le diagramme de Quade, une sorte d’arborescence de pouvoirs et de faiblesses qui sert à créer le personnage, mais qui permet également d’enquêter sur les mutants : en effet, si les pouvoirs utilisés par le criminel sont éloignés dans le diagramme, cela signifie qu’une seule personne ne peut pas en disposer en même temps, et qu’on a (au moins) deux coupables...
 
Le jeu est motorisé par Gumshoe, ce qui signifie en substance qu’il existe deux sortes de compétences et de pouvoirs : ceux qui servent à trouver des indices d’une part, et ceux qui servent à l’action d’autre part. Lorsqu’une compétence d’enquête est utilisée, le personnage trouve automatiquement l’indice si celui-ci est disponible. Les joueurs peuvent dépenser des points de compétence pour obtenir des informations supplémentaires.

Aucun commentaire: