jeudi 9 juillet 2020

Nobilis

Pour cette quatorzième capsule de #1jour1jdr je vais vous présenter - à nouveau - un jeu qui se joue sans dé et qui met – à nouveau – en scène des êtres extrêmement puissants, puisqu’il s’agit en quelque sorte de demi-dieux. Aujourd’hui, on va parler de Nobilis.
 
 
Nobilis est un jeu écrit par Jenna K. Moran et édité par Pharos Press (première édition), Hogshead Publishing (deuxième édition) et Eos Press (troisième édition) pour la version anglaise. Seule la deuxième édition a été traduite en français par 2 dés sans faces, traduction encore disponible aujourd’hui en boutique.
 
Mais de quoi ça parle ? Les Nobilis sont des sortes de demi-dieux. Ils ont reçu de leur Imperator le pouvoir de contrôler un fragment de la réalité, qu’ils peuvent contrôler et qu’ils doivent protéger contre les agressions. Si par exemple vous êtes le Nobilis de la Musique, votre domaine (la musique) sera attaqué chaque fois qu’un festival sera annulé à cause du Covid-19. De là à penser qu’il s’agit d’un plan machiavélique ourdi par votre pire ennemi, le Nobilis des Maladies, il n’y a qu’un pas, qui peut être vite franchi. Mais peut-être que le complot est plus profond encore, et est ourdi par un Tourmenteur, les némésis des Nobilis, qui veulent rien moins que la destruction de la réalité.
 
Nobilis est un de ces jeux qu’il est compliqué d’appréhender sans avoir les références adéquates. Pour mieux comprendre le type d’histoires qui vont être jouées, il est recommandé de lire les BD Sandman et le roman American Gods de Neil Gaiman. Et du coup, si vous connaissez déjà ces œuvres et que vous les appréciez, je ne peux que vous recommander chaudement ce jeu de rôle qui s’en inspire énormément.
 
Question règles, Nobilis se joue sans dé : les personnages sont définis par quatre caractéristiques qui représentent leurs capacités physiques et mentales, le contrôle qu’ils ont sur le fragment de réalité qui leur a été confié, le contrôle qu’ils ont sur le sanctuaire de leur Imperator et leur aura personnelle qui leur permet de se défendre contre l’influence des autres Nobilis. Lorsqu’ils veulent faire quelque chose, si le niveau de caractéristique est insuffisant par rapport au miracle qu’ils veulent accomplir, ils devront dépenser des points de leur réserve (qui n’est pas infinie, loin de là) pour y parvenir. Il convient de noter ici que les échelles qui s’appliquent aux Nobilis ne sont pas humaines : un Nobilis peut, s’il y met du sien, fendre une montagne d’un coup de poing.

Aucun commentaire: