lundi 13 juillet 2020

FACES

#1jour1jdr – jour 18
Tant qu’on est sur le sujet des jeux génériques, je vais vous présenter un autre jeu indépendant de ma collection : il s’agit de FACES, de James Tornade, disponible en impression à la demande chez Lulu.

FACES repose sur un système relativement simple : chaque personnage est défini par cinq caractéristiques et par un certain nombre de talents, qui dépendent de leur profession. Les caractéristiques et les talents sont chiffrés avec des dés. Ainsi, on peut avoir 1d6 en force, par exemple, ou 1d8 en militaire. Lorsqu’un jet doit être effectué, on sélectionne la caractéristique et le talent adéquats et on lance les deux dés correspondants. Le plus haut résultat est conservé et comparé à un niveau de difficulté. Voilà, c’est à peu près tout pour ce qui est du cœur de la mécanique de jeu. Par ailleurs, chaque personnage dispose d’une jauge d’énergie qu’il peut utiliser à sa guise pour relancer des jets ratés, notamment.
 
Le livre de base de FACES donne les règles nécessaires pour l’utiliser avec cinq thèmes classiques du jeu de rôle : la fantasy, le space opera, le pulp, le post-apo et le cyberpunk. L’auteur a également publié trois livrets thématiques supplémentaires : western, espionnage et super-héros. En plus de tout cela, il est tout à fait possible de bricoler le système pour l’adapter à votre propre setting.

Aucun commentaire: