dimanche 5 juillet 2020

Le Livre des Cinq Anneaux

Déjà ma dixième capsule #1jour1jdr avec cette fois-ci un jeu plutôt bien connu puisqu'il en est à sa cinquième édition: il s'agit du Livre des 5 Anneaux. Mais pour ma part, je vais surtout vous parler de la première version de ce jeu...

Le Livre des 5 Anneaux (en abrégé L5A) est un jeu de rôle écrit par John Wick. L'univers est orientalisant, très inspiré du Japon et de la Chine médiévale, avec malgré tout une identité propre.
Une des grandes spécificités de ce jeu, c'est que c'est - à l'origine - un produit dérivé d'un jeu de cartes à collectionner, et dont l'univers a évolué notamment en fonction des résultats des tournois organisés pour ce jeu... 
 
Les joueurs de L5A interprètent des samouraïs ayant pour origine un des sept clans majeurs de Rokugan: les clans de la Grue, du Lion, du Crabe, du Dragon, de la Licorne, du Phénix et du Scorpion. Chaque clan a ses spécificités, ses forces et ses faiblesses, qui ne sont qu'égratignés dans le livre de base et sont développés dans des suppléments dédiés. 
 
Question système, L5A utilise un système de type "roll and keep": on lance un certain nombre de dés à 10 faces dont on ne garde que quelques-uns, que l'on additionne. Le système a évolué entre la première et la quatrième édition, pour finir par être remplacé par une toute autre mécanique dans la cinquième...
Au fil du temps et des nombreuses extensions aux jeux de cartes et aux jeux de rôle, Rokugan, l'univers de L5A, s'est considérablement enrichi au point de devenir relativement complexe et difficile à appréhender pour le profane et de provoquer des discussions sans fin entre les fans de la licence.
 
Personnellement, je garde des souvenirs mitigés des parties que j'ai maîtrisées et jouées avec ce jeu, mais j'ai tout de même conservé ce livre de base et l'écran de la première édition, que je considère largement suffisante pour maîtriser dans un contexte oriental non historique, sans prétention...

Aucun commentaire: