lundi 6 juillet 2020

Space 1889

Onzième capsule de #1jour1jdr : aujourd'hui, on remonte dans le temps pour visiter une réalité alternative puisque je vais vous parler de Space 1889...


Ce jeu de Franck Chadwick a été publié en anglais par Games Designers' Workshop (en abrégé GDW) en 1988. Le jeu a connu une réimpression à l'identique par Heliograph en 2000. Il a par ailleurs connu une adaptation au système de Savage World en 2010 et une autre au système Ubiquity en 2017. Le jeu n'a jamais été traduit en français. Je connais seulement la version d'origine de GDW: c'est celle-ci que je vous décris ci-après.
 
L'univers de Space 1889 est une uchronie: l'idée est donc de décrire un univers alternatif, en se posant la question suivante: "Qu'est-ce qui se serait passé si Thomas Edison avait découvert le voyage spatial en 1870 et que les hommes avaient établi des colonies sur Mars et Vénus, deux planètes habitables, peuplées par des extra-terrestres".
 
Ce jeu nous propulse donc en pleine période victorienne, une époque à laquelle l'Empire britannique s'étend sur une bonne partie du globe, et aussi sur Mars, où il est en compétition avec les autres grandes puissances. L'idée est manifestement de vivre les aventures de courageux explorateurs qui tentent de repousser les frontières de l'inconnu tout en faisant avancer celles de la civilisation...
 
Le système utilisé est plutôt simple et accessible, à base de dés à six faces. Les personnages sont définis par six caractéristiques et une trentaine de compétences. Rien de bien original de ce côté, je le crains.
J'ai surtout été joueur à ce jeu, lors d'une longue campagne maîtrisée par mon ami Marc. J'incarnais un certain Sherinford Holmes, le frère cadet d'une famille dysfonctionnelle, qui s'est exilé volontairement sur Mars pour ne plus vivre dans l'ombre de ses frères. Au départ détective, ce personnage fut tour à tour pirate sur un vaisseau volant martien, capitaine corsaire au nom de Sa Majesté la Reine, et aussi un peu archéologue, à la recherche des splendeurs des anciennes civilisations martiennes... J'en garde d'excellents souvenirs.
 
Si vous lisez l'anglais et que vous aimez le genre Steampunk, je ne peux que vous recommander ce jeu, qui est le précurseur de ce genre littéraire, publié à une époque où il n'en était qu'à ses balbutiements.

Aucun commentaire: