mercredi 1 juillet 2020

Channel Fear

Pour ce sixième post de la série #1jour1jdr j’ai décidé de vous présenter une petite série de scénarios indépendants publiés par Anthony Combrexelle sur la plateforme Lulu, j’ai nommé: CHANNEL FEAR…
Le pitch de Channel Fear est simple : une petite chaine du câble finance cette émission sur le paranormal et les personnages joueurs sont les journalistes qui sont envoyés aux quatre coins de l’amérique pour ramener de juteux reportages propres à faire frémir les téléspectateurs.
 
La première saison de Channel Fear propose 10 scénarios jouables entre 2 et 3 heures, et qui sont vendus soit individuellement (au format pdf), soit par livrets de 2 épisodes (c’est ce que vous voyez en photo), soit dans une compilation qui englobe toute la saison.
 
Question système, l’auteur inclut dans les livrets son système de résolution habituel, le système Corpus Mechanica. Les personnages sont définis par une dizaine de caractéristiques qui vont de 3 à 5. Lorsqu’on veut tester une caractéristique, on lance un nombre de dés égal à la valeur de la caractéristique et chaque résultat de 4, 5 ou 6 compte comme un succès. De plus, les 6 permettent de relancer un dé supplémentaire.
Question scénarios, Channel Fear ratisse assez large, en abordant de nombreuses thématiques chères aux films d’horreur et de fantastique, souvent avec un petit twist qui vient pimenter les choses. Mais plus encore que les scénarios, c’est la proposition de jeu qui m’a particulièrement séduit : on ne demande pas aux personnages joueurs de résoudre une situation, mais avant tout de ramener du matériel exploitable pour réaliser un épisode de télé-réalité. Si les personnages parviennent à exorciser le démon qui terrifie la ville, mais qu’ils ne ramènent aucune image exploitable, la mission est considérée comme un échec.
 

Aucun commentaire: